Navigation des articles

La base du CV

La base du CV

[Dernière mise à jour : 17 février 2014.]

Le curriculum vitæ (CV) doit être considéré comme un outil de marketing destiné à faire votre publicité auprès d’un employeur potentiel. Sa raison d’être : vous permettre de décrocher une entrevue d’emploi.

Vous passerez sans doute des heures à peaufiner votre CV, mais une personne d’expérience ne consacrera qu’environ 30 secondes à sa lecture. Il faut donc prendre soin de concocter un CV efficace et vraiment représentatif de qui vous êtes.

Dans cet article, vous trouverez…


Différents modèles de CV

Il est important d’utiliser le bon modèle de CV selon votre situation, votre expérience et votre secteur d’activités.

  1. CV chronologique [PDF - 316 Ko]* : c’est le modèle le plus connu. On y a recours lorsqu’on a une expérience de travail continue dans un même domaine et qu’on veut montrer une progression dans les emplois et les responsabilités.
     
    Les expériences professionnelles sont présentées en ordre chronologique inverse, de la plus récente à la plus ancienne. On indique la durée de l’emploi, le nom de l’employeur, le poste occupé et une brève description des tâches.
     
    Cette présentation n’est toutefois pas recommandée lorsque l’expérience professionnelle est disparate et discontinue.
  2.  

  3. CV par compétences [PDF - 252 Ko]* : on y a recours quand notre expérience professionnelle n’est pas homogène ou lorsqu’on désire changer de domaine d’activité. Il vise à souligner les compétences acquises lors des expériences passées et à mettre l’accent sur ce qu’on a de plus pertinent à offrir.
     
    Le CV par compétences est aussi indiqué lorsqu’on a peu d’expérience de travail parce que l’on vient tout juste de terminer ses études, par exemple.
     
    On présente tout d’abord nos compétences en les regroupant par types d’activités et en les inscrivant par ordre de pertinence pour le poste convoité. Une personne spécialisée en ressources humaines misera sur des compétences telles la dotation, la supervision de personnel et l’élaboration de descriptions de tâches. On poursuit avec une brève liste des emplois occupés, par ordre chronologique, mais sans détailler les tâches.
  4.  

  5. CV fonctionnel [PDF - 273 Ko]* : on y a recours lorsque nos réalisations sont plus accrocheuses que la liste des postes qu’on a occupés.
     
    C’est souvent le cas des travailleurs dont les tâches sont bien connues (par exemple, un commis d’épicerie) ou qui occupent un emploi dans un domaine très compétitif (la vente, notamment). On présente d’abord nos réalisations en les regroupant par types d’activités et en précisant les moyens utilisés pour accomplir ces «exploits».
     
    Un spécialiste en ventes et marketing pourrait, par exemple, mentionner qu’il a fait augmenter de 20 % le chiffre d’affaires de son ancien employeur en introduisant une nouvelle façon d’approcher d’éventuels clients. Il poursuivra avec une brève liste chronologique des emplois qu’il a occupés, mais sans détailler les tâches.
  6.  

  7. CV mixte  [PDF - 338 Ko]* : si on désire mettre en lumière à la fois ses réalisations et ses expériences de travail, on utilise le CV mixte.
     
    On présente d’abord ses réalisations, puis on fournit une liste détaillée et chronologique des postes occupés. Cette formule classique et facile à comprendre est tout indiquée quand on veut attirer l’attention des recruteurs sur nos bons coups. Cela permet de ramener à l’avant-plan des réalisations qui datent de quelques années, alors qu’on occupait un ancien emploi.

 
*NOTE : Si vous utilisez le navigateur Google Chrome, veuillez télécharger le fichier afin de le visionner correctement.
 
[Haut de page]

La présentation du CV

  • Un CV devrait tenir en deux ou trois pages au maximum. Cela dit, un employeur continuera de lire tant et aussi longtemps qu’il trouvera le document intéressant! Il est donc préférable d’ajouter une page plutôt que de supprimer des informations pertinentes. Par exemple, les informaticiens incluent souvent une page où ils font état de toutes les platesformes informatiques avec lesquelles ils ont travaillé.
  • Il est inapproprié d’étirer la sauce en indiquant les noms et coordonnées de vos références. Au besoin, remettez une liste de références au recruteur lors de l’entrevue.
  • La mise en page, l’originalité de la présentation et le choix de la typographie ne doivent pas éclipser le contenu. Le CV doit être beau, clair et facile à lire, mais sans plus. Dans les firmes de ressources humaines, on préfère généralement les CV sobres et ce, quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue le candidat.
  • Une touche distinctive peut être de mise si on sent que le destinataire sera ouvert d’esprit. On peut éventuellement ajouter un logo, un symbole, une typographie différente, etc. Un document original peut équivaloir à une bouffée d’air frais pour la personne qui épluche 200 CV!
  • Une présentation originale est mieux comprise lorsque la forme appuie le contenu. Par exemple, on s’attend à ce qu’un infographiste montre qu’il sait utiliser des logiciels de mise en pages. La présentation du CV d’un directeur artistique devra donner une indication de sa personnalité, sa créativité et sa façon de travailler.
  • Les spécialistes recommandent de ne pas utiliser de papier trop foncé, car les CV sont souvent photocopiés ou numérisés. À proscrire aussi : les papiers trop épais ou à relief. Qui aimerait voir son CV coincé dans les entrailles du photocopieur et réduit en miettes?

 
[Haut de page]


À retenir dans un CV

  • Les réalisations constituent le nerf de la guerre. Vous avez fait progresser les ventes de votre ex-employeur? Parlez-en! Ce sera beaucoup plus convaincant que votre simple description de tâches.
  • Si vous avez occupé un poste pendant de très longues années, fournissez la liste de tout ce que vous avez accompli dans ce cadre.
  • Si vous avez peu d’expérience parce que vous venez de terminer vos études, mentionnez vos activités parascolaires ainsi que vos emplois d’été, s’ils sont pertinents. Il est possible de se vendre même sans une expérience appropriée!
  • Pour démontrer votre enthousiasme et votre dynamisme, utilisez des verbes d’action, mais surtout, soyez précis et concis.
  • Votre CV devrait comprendre une section «formation et perfectionnement» ainsi qu’une rubrique «autres renseignements» rassemblant vos atouts, comme les connaissances informatiques ou la maîtrise des langues parlées et écrites.
  • Vous pouvez ajouter à la fin de votre CV une section relative à vos intérêts et passe-temps favoris. Cette partie peut aider l’employeur à se faire une meilleure idée de votre personnalité. De plus, vous pourrez marquer des points si l’information a un rapport avec le poste convoité. Par exemple, si vous lorgnez un poste au sein d’un organisme international, le fait d’avoir bourlingué en Afrique ou en Asie ajoutera du poids à votre candidature. À vous de juger!

 
[Haut de page]

À éviter dans un CV

  • On ne doit mentionner aucun élément personnel tel que l’âge, l’état civil, la taille, le poids, l’origine ethnique, etc. On ne donne pas non plus son numéro d’assurance sociale.
  • Membres de la famille et amis sont à proscrire lorsque l’on donne des références. On choisit plutôt ses anciens employeurs ou professeurs.
  • Fuyez les CV impersonnels et passe-partout. L’employeur potentiel doit sentir que le CV a été fait à son intention.
  • Ne mentez pas et n’exagérez pas ce que vous avez accompli. Ça finit toujours par se savoir et ça fait très mauvaise impression.

 
[Haut de page]


La lettre de présentation

  • Vous avez trimé dur pour pondre une lettre de présentation? Il y a fort à parier qu’elle ne sera pas lue d’emblée, mais il est pourtant indispensable d’en joindre une : c’est souvent à l’étape de la sélection finale qu’elle sera lue par les recruteurs.
  • La lettre de présentation, appelée aussi parfois lettre de motivation, est particulièrement indiquée en début de carrière, lorsque le candidat a peu d’expérience à son actif. C’est grâce à elle qu’il pourra faire valoir son passé de scout ou d’entraîneur de water-polo, par exemple. Bien entendu, toute information importante doit aussi figurer dans le CV.
  • La lettre idéale tient en trois paragraphes : présentation (qui je suis), démarche (ce que je veux), atouts (ce que je vaux, ce que je peux apporter à l’entreprise).
  • Lorsqu’on est recommandé par un pair ou qu’on est pressenti comme un candidat sérieux, on peut annoncer l’intention d’effectuer un suivi téléphonique.
  • Soyez courtois : les fameuses formules de politesse, telles que les «veuillez agréer» et autres sentiments distingués, sont toujours de mise. Comme pour le CV, l’originalité n’est pas exclue, mais la sobriété a généralement meilleur goût.

 
[Haut de page]

Le CV électronique

  • De nos jours, on ne peut plus vraiment se passer du CV électronique. Les employeurs ont souvent recours à des banques de curriculum vitæ dans Internet. En outre, il est de plus en plus fréquent que les services de ressources humaines demandent aux candidats de faire parvenir leur CV par courriel.
  • La présentation du CV électronique doit demeurer simple. Il faut éviter les caractères spéciaux, les caractères gras, soulignés ou italiques, les colonnes ou tout autre élément graphique.
  • Si vous envoyez votre CV par courriel, soignez le court texte que verra le destinataire en ouvrant votre message. Là aussi, il faut vous démarquer afin de l’inciter à parcourir votre lettre de motivation et votre CV joints à l’envoi. Rédigez un texte pertinent et allant droit au but. Indiquez simplement, en deux ou trois lignes, qui vous êtes et ce que vous cherchez.
  • La sélection de candidats par Internet se fait de plus en plus à l’aide de moteurs de recherche informatiques balayant les CV en quête de mots clés. Si vous répondez à une offre d’emploi qui mentionne des qualités spécifiques, indiquez-les noir sur blanc dans votre CV. On cherche une personne dynamique et autonome? Le moteur de recherche ciblera spécifiquement ces qualités. Si elles ne sont pas inscrites dans votre CV, vous serez éliminé sur-le-champ.

 
[Haut de page]