modèles et exemples de cv

Modèles et exemples de CV

Rédiger un CV professionnel est la première étape de toute bonne recherche d’emploi. Il est important de se rappeler que votre CV est la première impression qu’un recruteur potentiel aura de vous. Il vous faudra donc prendre le temps de rédiger un contenu de qualité, vendre efficacement vos qualités et aptitudes et surtout, mettre en page votre CV de façon à le rendre professionnel, visiblement attrayant et à en faciliter la lecture.

Nous vous avons concocté 5 modèles de curriculum vitae que vous pouvez télécharger en format PDF. Ces modèles sont une excellente base pour bien démarrer la rédaction de votre CV.

1- Modèle de CV chronologique : Le curriculum vitae chronologique est le modèle le plus utilisé, car il est en général une valeur sûre. On utilise généralement ce modèle de CV lorsqu’on travaille depuis longtemps dans un domaine spécifique et qu’on souhaite démontrer l’évolution de ses tâches et responsabilités, ainsi que l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Dans cet exemple de CV, on renseigne les expériences en ordre chronologique inversé ; soit de la compétence la plus récente à la plus ancienne. Très simpliste, ce CV permet de montrer rapidement aux recruteurs potentiels vos diverses expériences d’emploi, un aperçu général de vos postes, de vos tâches et responsabilités, de la période d’emploi chez chacun des employeurs et d’autres détails pertinents. Nous ne recommandons toutefois pas ce modèle de CV aux personnes ayant un parcours erratique.

2- Modèle de CV par compétences : Vous pouvez opter pour le curriculum vitae par compétences lorsque votre CV est très disparate ou si l’emploi auquel vous souhaitez postuler n’est pas en lien avec votre expérience antérieure. Ce modèle de CV met davantage l’accent sur les différentes compétences acquises au cours de vos précédentes expériences, en tentant de mettre l’accent sur les compétences qui vous seront particulièrement utiles dans le nouveau domaine convoité. On utilise également ce CV pour mettre davantage l’accent sur les compétences afin de détourner l’attention du fait que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience. Ce serait le cas pour un jeune diplômé, par exemple.

3- Modèle de CV fonctionnel : Le CV fonctionnel est principalement utilisé lorsque nos réalisations professionnelles sont plus impressionnantes que les expériences et la liste des postes occupés antérieurement. C’est le cas pour des domaines assez compétitifs comme un spécialiste en développement des affaires ou un vendeur sur la route. Dans ce modèle de CV, on porte principalement l’attention sur nos réalisations en les groupant par types d’activités, tout en mettant l’accent sur les différents moyens employés pour les accomplir. Un directeur de campagne publicitaire pourrait, par exemple, mentionner le fait qu’il a fait augmenter de 27 % le chiffre d’affaires au sein de son ancienne entreprise en mettant en place une campagne publicitaire extrêmement efficace.

4- Modèle de CV mixte : Le CV mixte met l’accent à la fois sur l’expérience de travail, les réalisations et les compétences. Dans ce modèle de CV, on présente en premier lieu les différentes réalisations professionnelles, pour ensuite présenter les expériences de travail en ordre chronologique inversé. Ce modèle de CV est très simpliste et peut rapidement attirer l’œil du recruteur. L’avantage majeur de ce modèle est qu’il permet de mettre à l’avant-plan certaines réalisations professionnelles importantes, même si elles datent d’il y a longtemps.

5- Modèle de CV par formation : Parfois, certaines professions sont tellement techniques que les formations reçues peuvent être beaucoup plus importantes que l’expérience en tant que telle. D’autant plus si vous venez tout juste de terminer vos études. On peut penser, par exemple, aux métiers d’avocat, de médecin ou d’ingénieur. Dans cette situation, il est généralement recommandé de mettre en valeur les formations académiques reçues. Vous allez donc énumérer les différents diplômes reçus au cours de votre parcours scolaire (ne mettez pas votre diplôme d’études primaires). Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez également ajouter un descriptif de chaque formation (cours suivi, mentions honorables, etc.).

Tout dépendamment de votre profession, votre domaine d’activité et votre expérience, certains modèles de CV vous conviendront mieux que d’autres. Jeter un coup d’œil aux 5 modèles cités précédemment et décidez selon votre bon jugement lequel convient le mieux à votre situation.

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

Francis Roussin

Francis Roussin est un spécialiste en marketing web et digital nomad. Ayant découvert l’univers des ressources humaines lors de ses études universitaires, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche au travail à distance, au droit du travail et à la rétention des employés. Après avoir complété un certificat en administration, Francis s’est spécialisé dans le domaine du commerce électronique.

Répondre