Navigation des articles

Mère au foyer? Pensez CV!

Mère au foyer? Pensez CV!

CV04

Pas facile de réintégrer le marché du travail après quelques années à la maison. Pour mettre toutes les chances de votre côté, accordez une place au boulot pendant votre congé… et tenez votre CV à jour!

Restez branchée

Il est important de consacrer du temps au travail, même si l’on a choisi de passer quelques années à la maison pour élever nos enfants. Objectif : ne pas repartir à zéro le jour où l’on décidera de chercher un nouvel emploi. «Un an avant votre retour, vous pouvez vous impliquer dans une association professionnelle, vous inscrire à de la formation continue ou faire du bénévolat en lien avec le poste que vous convoitez, suggère la conseillère d’orientation et coach de carrière Mélanie Paquet. Vous vous rebâtirez un réseau de contacts et une confiance en vous, ce qui facilitera votre recherche d’emploi.»

Vous travaillez dans un domaine où les connaissances évoluent rapidement? Que vous soyez avocate, informaticienne, fiscaliste ou scientifique, vous avez tout intérêt à vous tenir à jour. Si vous avez pris des cours d’appoint ou lu de la documentation relative à votre métier, indiquez-le aux recruteurs. Vous pouvez l’inscrire dans votre lettre de présentation et dans la section Perfectionnement professionnel de votre CV.

Devez-vous tout dire?

Un trou de trois ou cinq ans ne paraît jamais bien dans un CV. Il faut donc le justifier pour éviter que les recruteurs ne se fassent de fausses idées. «L’employeur pourrait croire que vous avez eu des problèmes de santé mentale, par exemple, et écarter automatiquement votre candidature», soutient Mme Paquet, qui oeuvre pour la firme Brisson Legris, Révélateurs de potentiels. Vous pouvez aussi parler de votre congé parental dans votre lettre de présentation. L’important, ici, est de mettre l’accent sur vos acquis, vos atouts et vos compétences.

Vos compétences d’abord

Un dernier conseil : laissez tomber le traditionnel CV chronologique. Mme Paquet recommande le CV par champs de compétences, qui met l’accent sur les aptitudes plutôt que sur les années de pratique.

Il sera particulièrement utile si vous cherchez un emploi moins éreintant que celui que vous aviez avant de devenir maman. Votre ancien rôle hyperexigeant de directrice du marketing a sans doute des points communs avec le poste de coordonnatrice que vous convoitez maintenant. Or, le CV par champs de compétences a l’avantage de mettre en valeur ce que vous savez faire, sans vous confiner dans un rôle en particulier.