Navigation des articles

guillaume-jousset

Un CV parfait pour le communautaire

Plus que tout autre secteur, le communautaire mise autant sur les compétences professionnelles des candidats que sur leurs valeurs personnelles. Avez-vous le bon CV?

«Si vous avez toutes les compétences techniques pour un emploi dans le communautaire, ne pensez surtout pas que c’est gagné d’avance. Cela peut ne pas suffire», prévient Diane Bastien, conseillère d’orientation chez Brisson Legris, une firme de consultants en évaluation et en gestion de carrière. Il faudra aussi démontrer que vous avez toutes les qualités indispensables pour y réussir, c’est-à-dire l’initiative, l’esprit d’équipe, la capacité d’être dans l’action.

«La plupart des organismes communautaires sont des petites structures où vous serez amené à tout faire avec des moyens et du temps limités», rappelle Mario Côté, coordonnateur des services et des ressources humaines du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale. D’après lui, vous devez mentionner dans votre CV toutes vos expériences hors de la sphère professionnelle qui vous ont permis de développer votre polyvalence et votre créativité, comme du bénévolat ou votre engagement dans une association.

Le bon profil

Dès les premières lignes de votre CV, dans la partie réservée à votre profil, vous devez communiquer votre envie de vous engager dans ce secteur. Ces quelques lignes sont l’espace idéal pour mettre en avant votre connaissance du milieu et de ses enjeux. Expériences de vie personnelle, valeurs, désir d’aider les autres…

Tout est bon pour prouver à votre futur employeur que vous êtes la personne tout indiquée!

Partager