Navigation des articles

marika-gauthier

Chercher un emploi après de longues études

CV04

Nouvellement diplômé, vous vous apprêtez à intégrer le marché de l’emploi? Mettez en valeur ce que vous avez de plus précieux : votre formation.

Pour obtenir une maîtrise ou un doctorat, certains passeront 5, 8 ou même 10 ans sur les bancs d’école. Ils en retireront un diplôme prestigieux… mais pas nécessairement beaucoup d’expérience pratique. Pour en mettre plein la vue aux employeurs, ils devront faire ressortir tous leurs atouts!

Le CV idéal commence par un sommaire qui fait valoir tout ce qui avantage le diplômé : excellents résultats scolaires, bourse d’excellence, etc.

Il faut préciser la spécialisation des études et le titre du mémoire ou de la thèse. Ces renseignements permettront au recruteur de se faire une idée plus précise du profil du candidat.

Puis, on fait la liste des formations, de la plus récente à la plus ancienne. On utilise ensuite la section «Champs de compétences» pour détailler les habiletés acquises.

>>> Voir des modèles de CV.

Écrivez tout!

La section expérience professionnelle présentera tous les boulots occupés, y compris les stages et le bénévolat. «Faites ressortir leurs liens avec le poste recherché.

Vous avez travaillé dans un centre de la petite enfance pendant vos études en psychologie? Cela démontre que vous êtes à l’aise avec les enfants. C’est un atout si vous postulez un emploi en santé mentale auprès de cette clientèle», affirme Mélanie Paquet, conseillère en orientation et coach de carrière chez Brisson Legris, Révélateurs de potentiels.

Les loisirs sont dignes de mention s’ils mettent en lumière des qualités recherchées par l’employeur. Si vous faites partie d’une équipe de volleyball depuis cinq ans, c’est que vous êtes compétitif et apte à viser des objectifs en groupe.

La lettre de présentation sert à convaincre l’employeur que son entreprise vous intéresse et que vous êtes le candidat idéal pour le poste. «Faites le rapprochement entre votre expertise et l’emploi recherché.

Vous pouvez aussi parler des travaux pertinents que vous avez réalisés, ou des stages que vous avez faits», conseille Mélanie Paquet.

Procédez avec stratégie!
Pendant les études, il est temps de faire des choix judicieux qui orienteront votre carrière. Vous entreprenez une maîtrise ou un doctorat? Une fois votre sujet de mémoire ou de thèse choisi, faites des stages ou du bénévolat dans le domaine. Vous deviendrez ainsi très intéressant pour les employeurs.
Partager