Navigation des articles

emmanuelle-gril

Les carrières de la comptabilité

carrieres_de_la_comptabilite_2013

Les carrières de la comptabilité
Édition 2013, 44 pages

Édition imprimée : 6,95 $ + tx
Achetez le en ligne chez Archambault, Renaud-Bray ou sur leslibraires.ca.
ISBN : 9782895821311

Le guide annuel Les carrières de la comptabilité propose aux étudiants et finissants un regard sur les réalités du marché du travail dans ce secteur de l’économie québécoise.

Publié en août 2012, le guide Les carrières de la comptabilité 2013 aborde divers thèmes reliés au marché du travail dans le secteur de la comptabilité à l’intention des étudiants et des finissants, de même qu’à ceux et celles qui évaluent la pertinence d’y travailler.

Un pour tous, tous pour un!

À l’instar des trois mousquetaires, les trois ordres comptables ont uni leurs forces. Créé officiellement le 16 mai 2012, le nouvel Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec réunit sous une même bannière les quelque 35 000 professionnels comptables qui faisaient jusqu’ici partie de l’Ordre des CA, de l’Ordre des CGA et de l’Ordre des CMA. Cela faisait déjà plusieurs mois que les équipes des trois ordres s’affairaient à paver la voie à cette fusion.

Rappelons que c’est en 1970 que le gouvernement du Québec avait demandé pour la première fois aux comptables de lui proposer un projet allant dans ce sens. C’est finalement au terme de la cinquième tentative en 40 ans que la démarche a abouti. Qu’est-ce qui avait achoppé jusqu’ici? L’attachement très fort des comptables à leur titre respectif, ainsi qu’aux critères d’admission de leur ordre. Le fait que ces professionnels puissent conserver leur désignation spécifique pendant une durée de 10 ans, en y accolant le titre de CPA, a cette fois-ci aplani bien des difficultés.

Au-delà de ces considérations, sur le terrain, la collaboration entre ces différents professionnels est de plus en plus courante. En effet, il n’est pas rare aujourd’hui que les comptables de différents horizons se côtoient pour former des équipes multidisciplinaires au sein de certains cabinets.

La comptabilité n’est pas une finalité pour de nombreux diplômés. Plusieurs se servent de leurs acquis dans le domaine pour se lancer en affaires. Les aptitudes en comptabilité peuvent en effet mener à bien des destinations : de la présidence d’une grande entreprise, jusqu’à la résolution de crimes économiques, à titre de juricomptable. Décidément, les opportunités d’emploi ne manquent pas pour les diplômés en comptabilité!

Aussi à lire dans ce guide :

  • Le plein emploi : les résultats de notre enquête sur les taux de placement des diplômés en comptabilité.
  • La clé des champs : les occasions d’emploi en comptabilité ne manquent pas à l’extérieur des grands centres.
  • Fantastic Four (en anglais) : portraits de quatre professionnels avec un travail hors de l’ordinaire
  • Networking for Dummies (en anglais) : les clés d’un bon réseautage pour les jeunes comptables
Partager