Ne pensez pas qu’au salaire pour choisir votre nouvel emploi

Que vous soyez activement à la recherche d’un nouvel emploi ou que vous ayez été approché par un recruteur, vous aurez assurément, un jour ou l’autre, à faire un choix entre rester au sein de votre organisation actuelle ou bien quitter pour un nouvel employeur. Vous aurez alors beaucoup d’éléments à considérer pour déterminer si vous êtes en train de faire le bon choix. Bien sûr, communément, les gens accordent une importance beaucoup trop grande au salaire, comparativement à d’autres facteurs/avantages qui influeront davantage sur leur niveau de bien-être que le salaire seul. Cette semaine, nous vous présentons les éléments les plus importants à considérer lorsque vous souhaitez changer d’emploi.

La distance et l’emplacement géographique

Bien qu’il puisse être alléchant de changer d’emploi pour obtenir 20%, voire jusqu’à 40% d’augmentation de salaire, si cela se traduit par une augmentation considérable de votre temps de transport matin et soir ou que cela vous oblige à subir l’infernal trafic, est-ce vraiment une si bonne offre? On n’y pense pas souvent sur le coup, mais on peut rapidement regretter, quelques mois plus tard, d’avoir diminué son niveau de bien-être pour toucher un meilleur salaire.

Imaginez, par exemple : vous habitez à Brossard et vous occupez, depuis 8 ans, un emploi que vous aimez. Seriez-vous prêt à changer d’emploi pour un boulot au centre-ville de Montréal avec une augmentation de salaire de 25%? Oui, vous ferez plus d’argent, mais vous perdrez 2h à chaque jour dans les déplacements, en plus de subir un niveau de stress élevé. Est-ce que ça en vaut réellement la peine? Mieux vaut commencer vos recherches à proximité de votre domicile.

Aurez-vous de nouvelles responsabilités?

S’il est temps pour vous de changer d’emploi, il ne vous serait pas très utile de changer pour une position dans laquelle vous auriez exactement les mêmes tâches et responsabilités. Pour votre développement professionnel de même que personnel, il est important de vous assurer qu’en plus de votre augmentation de salaire, vous verrez votre rôle bonifié. Cela peut être très valorisant, en plus de contribuer à éviter que vous ne vous lassiez de votre emploi. Moins on a le temps de se tourner les pouces, plus le temps passe vite!

Aurez-vous assez de vacances?

Un salaire plus élevé ne représente pas nécessairement plus de vacances. Même que le contraire peut également être vrai. Si, par exemple, dans votre emploi actuel, vous êtes parvenu à accumuler 4 à 5 semaines de vacances par an grâce à votre ancienneté,  vous pourriez tout aussi bien retomber à 2 semaines lorsque vous changerez d’emploi. Il peut aussi être très compliqué de négocier autant de vacances que ce que vous avez actuellement dans votre emploi.

Les vacances sont primordiales à l’être humain pour se reposer et recharger ses batteries. Assurez-vous donc de fortement considérer ce critère dans le choix de votre futur employeur.

Le télétravail

Le télétravail peut être un énorme avantage lorsqu’il s’agit de choisir son futur employeur. Pour de nombreuses personnes, cet élément surpasse grandement le simple facteur du salaire. Dans certaines situations, il vaut mieux travailler de la maison qu’au bureau. Peut-être attendez-vous l’arrivée du plombier ou vous avez simplement besoin de travailler en toute tranquillité dans le confort de votre chez-soi.  Peu importe la raison, certains employeurs sont très réticents à laisser leurs employés travailler de la maison, tandis que d’autres encouragent cette pratique.

Si le télétravail est un aspect important pour vous, assurez-vous de choisir votre employeur en fonction de sa capacité à vous laisser travailler de la maison.

Les petits extras

Les entreprises ont toutes leurs ‘Petits extras’ bien à elles qu’elles peuvent offrir à leurs employés. Voici quelques exemples d’entreprises d’ici et d’ailleurs offrant des avantages ‘hors-normes’ à leurs employés.

Gsoft : Chez Gsoft, les employés n’ont pas de temps de vacances déterminé; elles sont illimitées. Évidemment, l’employé doit s’assurer que ses vacances n’entrent pas en conflit avec les performances de l’entreprise.

Google : Google offre de nombreux avantages à ses employés, mais l’un des plus intéressants est le petit déjeuner gratuit avec bacon illimité! Les employés ont également accès à un tas d’autres avantages comme un service de navette gratuit entre le bureau et leur domicile, des cours de tennis, des services juridiques, des soins de santé gratuits, etc.

Facebook : Facebook offre à ses stagiaires une couverture de santé gratuite, en plus de l’hébergement inclu pour la durée du stage. Facebook est d’ailleurs l’une des entreprises payant le mieux ses stagiaires au monde.

Airbnb : Airbnb offre à ses employés un crédit de 2 000 $ pour voyager chaque année.

Netflix : Netflix offre à ses employés une année complète de congés de maternité/paternité.

PwC : L’entreprise PwC offre à ses employés un remboursement de 1 200 $ par année de prêt scolaire.

Salesforce : Salesforce donne 1 000 $ par employé par année à donner à l’organisme de charité de leur choix, en plus de 6 jours de bénévolat payés.

À la lecture de tous ces avantages, lesquels sont les plus importants pour vous?

Par Francis Roussin

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Francis Roussin

Francis Roussin est un spécialiste en marketing web et digital nomad. Ayant découvert l’univers des ressources humaines lors de ses études universitaires, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche au travail à distance, au droit du travail et à la rétention des employés. Après avoir complété un certificat en administration, Francis s’est spécialisé dans le domaine du commerce électronique.

Répondre