Les avantages et inconvénients
du télétravail

Au cours des dernières années, grâce à l’augmentation du taux d’équipement des ordinateurs domestiques et à l’amélioration de la connectivité des réseaux, une nouvelle forme de travail a commencé à faire son apparition et prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du travail québécois; il s’agit du télétravail.

Le télétravail, ou travail à domicile, est encore aujourd’hui sujet à débat dans l’univers des ressources humaines et de l’administration. La question que tous les experts se posent : est-ce que le télétravail est bénéfique pour les organisations ou au contraire, est-il nuisible? Et est-ce que le télétravail profite à l’employé ou bien à l’employeur, ou les deux?

Les avantages

Attirer d’avantage d’employés qualifiés

Lorsqu’une entreprise offre des possibilités de télétravail, cela lui permet de potentiellement attirer davantage de postulants. De fait, le télétravail est souvent considéré comme un avantage social très incitatif, principalement par les employés désirant une meilleure conciliation travail-famille.

Économiser sur les dépenses quotidiennes

Évidemment, l’un des avantages principaux du télétravail est la réduction des coûts pour les employés. Par exemple, pour une personne se rendant au travail en voiture, les économies peuvent monter jusqu’à 160 $ par mois (Coût du stationnement, essence, usage du véhicule, etc.). On pourrait aussi mentionner le coût de l’habillement, les dîners au restaurant le midi (par manque de temps de cuisiner), cafés, etc.  Mais un employeur peut aussi économiser en ayant plusieurs employés en télétravail.  De ce fait, certains employeurs n’attribuent pas de bureau fixe à ses employés; ceux-ci s’installent à un endroit libre à chaque fois qu’ils se présentent au bureau, ce qui permet à l’employeur de réduire l’espace loué pour ses locaux.

Travailler hors de sa ville de résidence

Vous est-il déjà arrivé de tomber sur une offre d’emploi de rêve mais de n’avoir pas pu postuler car celle-ci se situait beaucoup trop loin de votre lieu de résidence? Rare sont les personnes prêtes à parcourir plus de 30 kilomètres pour se rendre au travail. Avec le travail à domicile, la barrière géographique est partiellement éliminée. Un employé travaillant à Montréal peut très bien occuper un poste au sein d’une entreprise basée à Québec, New York ou même Londres! Certains employeurs voudront que leurs employés viennent parfois en personne au travail, ce qui pourrait donner l’occasion de voyager quelque peu.

Réduire le stress chez les employés

Le fait d’avoir accès au télétravail peut considérablement diminuer le stress chez certains employés. Le fait d’être dans un environnement contrôlé, où l’on n’a pas l’impression d’être observé peut être considéré comme un avantage important. Certaines personnes se sentent beaucoup plus à l’aise lorsqu’elles sont seules.

On peut également mentionner le fait que l’employé n’est pas déconcentré ou agacé par ce qui se passe autour de lui, surtout dans les bureaux à aires ouvertes (le bruit indésirable, les allers et retours des collègues, les discussions non productives, etc.) qui sont très répandus aujourd’hui.

Il est enfin important de mentionner qu’un des facteurs contribuant principalement au stress des employés est les problèmes récurrents de transport pour se rendre au travail. Cela est d’autant plus vrai pour les gens habitant une métropole avec des problèmes de congestion aussi importants que ceux de Montréal et Québec, et qui subissent les problèmes de trafic. Il en est de même pour les personnes empruntant les transports en commun;  retards, problèmes techniques, accidents  météo difficile, autant de facteurs imprévus qui peuvent transformer le trajet en véritable cauchemar.

Dans une telle situation, le télétravail devient la clé du bonheur au travail.

Les inconvénients

L’isolement de l’employé

Le manque d’interaction avec les collègues est l’un des principaux inconvénients du télétravail. De fait, l’employé ne peut pas créer de proximité avec ses collègues; relation qui se créée  par exemple lors de discussions autour de la machine à café, lors du lunch à la cafétéria, etc.

L’employé à distance peut également avoir l’impression qu’il lui sera plus difficile de faire valoir la qualité de son travail et ainsi, d’obtenir une promotion.

Bien que l’isolement soit essentiellement un inconvénient, plusieurs personnes peuvent percevoir cela comme étant un réel avantage, tout dépendamment de la personnalité de l’employé. Certaines personnes préfèrent être seul et limiter leurs interactions avec les gens, d’autant plus avec leurs collègues du bureau.

Il faudrait ajouter une mention de la productivité de l’équipe réduire à cause de l’absence de certains employés qui empêche les meetings, brainstorms etc.

La suspicion de non-productivité

L’absentéisme est souvent l’élément qui freine le plus les employeurs à offrir l’option de télétravail à leurs employés, surtout pour les gestionnaires contrôlants. Puisque les employés sont sans supervision directe, beaucoup de patrons peuvent avoir l’impression que leurs employés ne travaillent pas à pleine productivité et que ceux-ci feront assurément preuve d’un certain laisser-aller. Pour pallier à la situation, l’entreprise doit mettre en place, pour évaluer la productivité et l’efficacité de l’employé, un système qui se base principalement sur la capacité du travailleur à remplir ou non les objectifs KPI (Keys Performance Indicators) organisationnels liés à son poste. Évidemment, le gestionnaire doit également apprendre à faire confiance à ses employés.

Le risque accru de distraction

Bien que les avantages du télétravail soient très attrayants, cette pratique n’est malheureusement pas pour tout le monde. De fait, de nombreuses personnes sont incapables d’être productives dans un environnement de télétravail car elles n’arriveront pas à être  pleinement concentrées. Elles ont besoin de savoir que quelqu’un les supervise afin d’être pleinement productif.

Il est également vrai qu’un poste en télétravail demande toujours plus de discipline qu’un poste en entreprise. L’employé doit faire son possible pour mettre de côté toutes les distractions possibles (Internet, la télévision, la belle température d’été, les enfants, les courses, etc.).

En résumé, il paraît évident que le télétravail présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Toutefois, les avantages paraissent toujours surpasser les inconvénients, et de loin. Avec la facilité d’intégration des systèmes permettant le télétravail et l’arrivée massive de Milléniaux sur le marché du travail, il n’y a aucun doute que cette pratique prendra une ampleur considérable au cours des prochaines années.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

1 Commentaire

Les commentaires sont terminés.