accueil Top100 Note
accueil-jobboom accueil-jobboomecrivez-nous

 
3- Comment chercher et trouver un emploi?
  • Les grands sites d'offres d'emploi
  • Les sites spécialisés
  • Des emplois pour nouveaux diplômés
  • Quelques excellents guides anglophones
  • Un peu d'aide
  • Le fait de travailler dans un milieu insatisfaisant peut vous donner l'impression que votre choix de carrière initial était erroné. En fait, l'environnement de travail, les valeurs organisationnelles, les relations avec vos collègues, la proximité de services importants, le style de gestion sont autant de facteurs qui peuvent rendre votre travail insatisfaisant, même lorsque vous avez bien choisi votre carrière. Gérer votre carrière consiste donc souvent à trouver un milieu qui vous convient pour y exercer la profession de votre choix.



    haut de pageLes grands sites d'offres d'emploi

    32- Guichet emplois — Ressources humaines et développement des compétences Canada
    www.guichetemplois.gc.ca

    Le Guichet emplois vous permet d'effectuer des recherches parmi les milliers d'emplois offerts au Canada. Vous pouvez effectuer des recherches par titres d'emplois, par mots-clés, par provinces et par régions. Vous pouvez aussi limiter vos recherches aux emplois pour étudiants et aux nouveaux emplois affichés au cours des 48 dernières heures.

    33- Jobboom
    www.jobboom.com

    Jobboom est le plus important site de recrutement électronique au Québec. On y trouve des offres d'emploi classées par secteurs d'activité : technologies de l'information et multimédia, finance et comptabilité, génie et techniques du génie, soutien administratif, ventes et service à la clientèle, en plus d'une section générale. Annuellement, quelque 50 000 offres sont ainsi publiées. Les chercheurs d'emploi inscrits (un million à ce jour) peuvent remplir un formulaire détaillé qui leur permet de recevoir par courrier électronique les offres qui correspondent à leur profil. Ils peuvent également créer leur CV dans le site et le faire parvenir aux entreprises. Les employeurs peuvent afficher leurs postes et les diffuser aux candidats qui correspondent à leurs critères. Le site comprend une « Section Conseils » traitant de plusieurs thèmes : connaissance de soi, évolution du marché du travail, carrières et formations prometteuses, etc.

    Conseil : Membres et visiteurs peuvent lancer des recherches selon plusieurs paramètres : région, domaine d'activité, secteur d'emploi, mot-clé ou nom d'entreprise. Sur la page d'accueil, section « Employeurs en vedette », cliquez sur « Répertoire ».

    PIC : Consultez une revue de presse hebdomadaire liée à l'emploi grâce au bulletin électronique Boomerang :
    www.jobboom.com/boomerang/boomerang_courant_webF.html

    PIC : Le Magazine Jobboom témoigne du dynamisme des enjeux du marché du travail au Québec et offre de nombreux conseils de gestion de carrière : www.carriere.jobboom.com/magazine

    34- Les Affaires — Carrières et Professions
    www.reperes-emplois.com

    En août 2003, ce site contenait un peu plus de 400 offres d'emploi. Un grand nombre des postes proposés sont liés à la gestion (administration, finance, comptabilité, etc.), mais on en trouve aussi en génie, en immobilier, en architecture, etc. On peut y faire une recherche de postes par employeurs, par domaines d'activité, par catégories de postes et par régions. Tirés du journal Les Affaires, les articles sur la gestion de carrière et sur les ressources humaines sauront en intéresser plus d'un.

    35- Monster.ca — Canada français
    monster.ca

    En août 2003, le site contenait plus de 1 800 offres d'emploi pour le Québec. On peut aussi accéder à des milliers d'offres ailleurs au Canada, dans les divers États américains et partout dans le monde. Une section nommée « Mon Monster » permet d'afficher son curriculum vitæ et d'être informé des nouvelles offres par un « agent intelligent ». Le site comprend aussi un répertoire d'employeurs et présente de nombreux conseils pour tous les chasseurs d'emploi : nouveaux diplômés, gestionnaires, informaticiens, travailleurs de la santé, etc.

    PIC : Le répertoire d'employeurs est lié directement aux offres d'emploi. Cliquez sur le nom de l'employeur pour accéder immédiatement à la liste de ses postes. Vous y avez accès à partir de profils.monster.ca

    PIC : L'entrevue virtuelle est un outil interactif original qui vous permet d'évaluer vos réponses à une entrevue d'emploi. Allez à entrevue.monster.ca

    36- Workopolis
    www.workopolis.com

    En août 2003, Workopolis contenait plus de 31 000 offres d'emploi provenant majoritairement de journaux de partout au Canada et aux États-Unis. Celles-ci sont d'abord classées par secteurs d'activité, dont le génie, l'éducation, l'informatique, la finance, la vente au détail et plusieurs autres. On peut également explorer cette banque d'offres d'emploi par provinces ou par régions, au moyen de la date d'affichage ou à l'aide d'un répertoire d'employeurs. Dans chaque offre, on indique la façon de postuler. Il est possible de créer son curriculum vitæ en ligne, de le publier pour que les employeurs puissent le consulter, et de recevoir un avis par courriel lorsqu'une nouvelle offre correspond à nos critères. Ce site comprend aussi des articles et des outils pour aider dans la gestion de carrière.

    La section que vous trouverez à www.workopolis.com/content/resource/advisor_hub.html propose des chroniques destinées à des clientèles variées : gestionnaires, nouveaux arrivants canadiens, professionnels de la vente, etc.



    haut de pageLes sites spécialisés

    37- Aire de travail
    www.theworkplace.ca/pagef.asp?sect=14

    Ce site du gouvernement du Canada présente une liste de liens menant à des sites de recherche d'emploi spécialisés. Il permet notamment de consulter les offres d'emplois de Postes Canada, celles de la Gendarmerie royale du Canada et de plusieurs municipalités. On y trouve aussi des postes dans certains secteurs d'emploi bien précis, comme l'action communautaire et le commerce de détail.

    38- CVthèque Réseau
    www.cvtheque.com

    CVthèque Réseau est à la fois un babillard d'offres d'emploi et une banque de curriculum vitæ, principalement dans les domaines techniques et technologiques. Les employeurs peuvent y afficher leur poste ou demander à des experts de rechercher des candidats intéressants. CVthèque Réseau recueille des curriculum vitæ de techniciens et de technologues œuvrant dans la plupart des spécialités : métallurgie, chimie, génie électrique, génie mécanique, etc. En août 2003, le site contenait plus de 87 000 curriculum vitæ et de nombreuses offres d'emploi.

    39- La Toile du Québec — Moteur de recherche
    www.toile.qc.ca/quebec/commerce_et_economie/
    emplois_et_carrieres/offres_et_demandes_d-emploi

    Page d'accueil : www.toile.qc.ca

    Il existe plusieurs sites spécialisés d'offres et de recherche d'emploi, dédiés à un secteur d'activité particulier. Il n'est pas possible de tous les énumérer, mais vous en obtiendrez toutefois une liste complète en consultant la Toile du Québec. Vous constaterez que ces sites offrent des emplois dans une grande variété de secteurs : marketing, vente et communication, gestion, assurances, technologies, informatique, etc. Certains sites proposent même des occasions d'emploi contractuel destinées aux pigistes.

    40- Les Forces canadiennes — Défense nationale du Canada
    www.forces.gc.ca

    Cliquez sur l'onglet « Carrière » pour accéder au site de recrutement interactif des Forces canadiennes comprenant diverses fonctions qui aident à explorer les possibilités de carrière à plein temps et à temps partiel au sein du ministère de la Défense nationale, dont la Marine, l'Armée de terre et la Force aérienne. Ces carrières sont offertes autant aux militaires qu'aux civils. Le lien « Profil en vedette » met en lumière un grand nombre de carrières intéressantes dans les Forces canadiennes, tandis que « Profils de carrière » offre de l'information détaillée sur certains postes dans les Forces canadiennes. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez remplir un court questionnaire à partir de l'option « Choix de carrières ». On vous proposera alors un certain nombre de possibilités correspondant à vos domaines d'intérêt et à vos compétences. Vous pouvez finalement vous informer sur les différents programmes d'études subventionnés lors du recrutement.


     
    Il est possible de consulter gratuitement des milliers d'offres d'emploi classées par régions et par secteurs d'activité.
     

     
       
     
    haut de pageDes emplois pour nouveaux diplômés

    41- Commission de la fonction publique du Canada (CFP) — Emplois au gouvernement du Canada
    www.emplois.gc.ca

    La Commission de la fonction publique, chargée du recrutement des travailleurs dans la fonction publique fédérale, offre la possibilité d'acquérir une expérience en tant que commis de bureau, travailleur agricole, adjoint administratif ou même zoologiste, par exemple. Le site de la CFP comprend des liens menant à des possibilités d'emploi (voir la rubrique « Postes ouverts au public ») et aux programmes de la CFP conçus pour le recrutement de fonctionnaires fédéraux. Il s'agit de programmes destinés aux diplômés universitaires (nouveaux ou anciens) et de programmes de perfectionnement professionnel, comme le Programme de stagiaires en gestion et le Programme de formation accélérée pour les économistes. La CFP recrute aussi des étudiants pour des emplois durant toute l'année dans le cadre du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ).

    42- Programme d'accès communautaire — Industrie Canada
    cap.ic.gc.ca

    Le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada a pour but d'offrir à tous les Canadiennes et Canadiens l'accès à Internet. Le PAC équilibre l'accès à Internet entre les régions et les groupes avantagés et désavantagés, favorise la création d'entreprises et d'emplois, encourage et promeut les technologies de l'information et de la communication (TIC) et travaille à assurer la prestation de services publics au moyen d'Internet et d'autres moyens électroniques. Plus de 8 000 sites d'accès public ont été établis partout au Canada dans des établissements comme les écoles, les bibliothèques et les centres communautaires, où tout le monde peut accéder à Internet, ses outils et ses services. Le site du PAC fournit de l'information sur le programme, les emplacements de ses sites, la façon dont les jeunes y participent et le bulletin Horizon PAC.



    Top of page Quelques excellents guides anglophones

    43- The Canadian Career Page
    www.canadiancareers.com

    Cette véritable bibliothèque virtuelle de tout ce qui concerne l'emploi au Canada répertorie de nombreux sites d'offres d'emploi et présente des conseils sur la recherche d'emploi en général, sur la rédaction de curriculum vitæ et de lettres de présentation. On y trouve aussi des renseignements sur le marché du travail dans une grande variété de secteurs et un petit répertoire de postes offerts.

    44- The Job Hunter's Bible — What Color Is Your Parachute?
    www.jobhuntersbible.com

    Le site de Richard Bolles, auteur du livre sur la recherche d'emploi le plus vendu au monde, What Color Is Your Parachute?, présente, commente et évalue une série de sites correspondant à cinq activités de recherche d'emploi : chercher des occasions d'emploi, afficher son curriculum vitæ en ligne, obtenir des conseils, établir un réseau et se renseigner sur le marché. On y trouve également des articles utiles tant aux chercheurs d'emploi qu'aux employeurs.

    45- The Riley Guide
    www.rileyguide.com

    Le guide de Margaret Riley est un classique d'Internet. On y trouve des liens conduisant à tous les sites d'offres d'emploi (y compris ceux consacrés à des secteurs d'activité spécifiques), à des renseignements sur les carrières ou les salaires, à des sections sur le recrutement électronique, à des profils de secteurs et d'employeurs, etc. La plupart des renseignements concernent évidemment nos voisins du Sud, mais si vous connaissez quelqu'un qui pense aller travailler aux États-Unis, faites-lui découvrir ce site.



    haut de pageUn peu d'aide

    46- Café Jeunesse — Gouvernement du Canada
    www.jeune-youth.cafe.gc.ca

    Le Café Jeunesse est un centre d'accès à l'information qui met en évidence l'action du gouvernement fédéral dans notre société. À ce titre, il offre aux jeunes âgés de 15 à 35 ans des services d'information et d'orientation sur les programmes et services du gouvernement fédéral ainsi que sur la Stratégie emploi jeunesse. Unique au pays, il s'inscrit dans le cadre du projet Service Canada. Le Café Jeunesse a son propre site Internet ainsi qu'un centre de documentation regroupant plus de 1 000 documents qui traitent de sujets variés. Il met également à la disposition de la clientèle visée des postes informatiques, des photocopieurs, des télécopieurs et des téléphones, et ce, gratuitement. Dans le cadre de ses activités, le Café Jeunesse organise des conférences, des ateliers et des sessions d'information portant sur le marché du travail, la recherche d'emploi, les stages ou sur d'autres sujets susceptibles d'intéresser les jeunes. Le Café Jeunesse se présente donc comme un milieu dynamique, ouvert et coopératif géré par une équipe de jeunes, pour les jeunes.

    47- Clubs de recherche d'emploi (CRE)
    www.cre.qc.ca

    Les Clubs de recherche d'emploi sont présents au Québec depuis 1984. Ils proposent une méthode dynamique et intensive de recherche d'emploi, avec supervision et services de soutien (secrétariat, documentation, salle d'informatique). Le site de l'association donne la liste des CRE dans toutes les régions, et l'accès à leur site, lorsque disponible. La philosophie, les méthodes et les programmes sont également décrits.

    48- Emploi-Québec
    emploiquebec.net

    Ce site est la nouvelle plaque tournante des services pour l'emploi offerts par le gouvernement du Québec. Au moyen du service de placement en ligne, les chercheurs peuvent postuler un grand nombre de postes. Ils peuvent également prendre connaissance des programmes d'aide à l'insertion à l'emploi, tels que les subventions salariales, le programme de supplément de retour au travail, le programme d'apprentissage en milieu de travail et plusieurs autres. Le site se veut aussi une mine de renseignements sur le marché du travail dans les diverses régions du Québec et les divers secteurs d'activité qui le composent.

    PIC : Ne manquez pas le volet « Information sur le marché du travail (IMT) ». La section « Métiers et professions » présente plusieurs métiers et professions, avec des perspectives professionnelles et des statistiques d'emploi. Dans la section « Programmes de formation », un moteur de recherche permet d'explorer les programmes de formation par noms de programmes ou par niveaux d'études.

    PIC : Trouvez l'adresse du centre local d'emploi le plus près de chez vous à emploiquebec.net/francais/individus/services/index.htm

    49- Réseau Carrefour Jeunesse-emploi du Québec (CJE)
    www.cjereseau.org

    Les CJE sont des organismes communautaires autonomes qui offrent des services gratuits d'aide à l'emploi aux jeunes et aux moins jeunes, c'est-à-dire aux 16-35 ans. Le site explique les services offerts et permet de connaître le CJE de sa région.

    50- Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC)
    www.rhdcc.gc.ca/fr/accueil.shtml

    Ce site offre des renseignements sur des services et des programmes destinés aux enfants, aux familles, aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux autochtones, aux travailleurs et aux chercheurs d'emploi.

    Conseil : N'oubliez pas que vous pouvez en apprendre beaucoup en visitant le Centre de ressources humaines du Canada de votre secteur. Vous trouverez une liste des bureaux de DRHC, par province, à l'adresse suivante : www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/pres_de_chez_vous/menu.shtml

    PIC : Pour trouver des renseignements sur les divers programmes et services offerts par DRHC, notamment l'assurance-emploi, les Programmes de la sécurité du revenu, les programmes d'aide aux travailleurs et d'autres services offerts aux chercheurs d'emploi, aux travailleurs et aux employeurs, rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/publications_ressources/faq/index.shtml