Navigation des articles

simon-granger

La recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants [Vidéo]

La recherche d'emploi pour les nouveaux arrivants [Vidéo]

Photo : Stuart Jenner / Shutterstock

La recherche d’emploi est une étape cruciale pour l’intégration des nouveaux arrivants. Cette démarche comporte certes de nombreux obstacles, qui ne sont toutefois pas insurmontables si on sait éviter les pièges et utiliser les bonnes ressources.

Dans le cadre de la chronique Boulot du 30 mars 2016, Jobboom offre des conseils et présente des ressources utiles pour les nouveaux arrivants en recherche d’emploi à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

Une bonne préparation d’abord

Bien que les immigrants ont souvent été sélectionnés en fonction de leur profession, trouver un emploi n’est pas pour autant chose facile. Certains pensent qu’il suffit d’envoyer des CV un peu partout pour se voir offrir un poste. Mais cette méthode est le meilleur moyen de se décourager!

Il faut prendre le temps de préparer sa recherche d’emploi et utiliser les outils à sa disposition. La première étape? Adapter son CV à la sauce québécoise.

Chaque pays a ses «bonnes pratiques» en matière de CV. Par exemple, au Québec, on ne met pas la photo sur le CV. Il est aussi important de mettre l’accent sur ses réalisations et ses habiletés personnelles en plus des compétences.

Si votre CV ne répond pas aux attentes des employeurs québécois, vous risquez d’être écarté d’emblée, tout simplement parce que le recruteur n’est pas en mesure d’évaluer l’adéquation de votre candidature avec le profil recherché. Les centres locaux d’emploi (CLE) et les différents organismes d’aide à l’employabilité sont des ressources précieuses pour adapter votre CV.

Une expérience québécoise peut nettement faciliter la recherche d’emploi, car elle démontre aux employeurs que vous avez su vous adapter aux réalités du marché d’ici. Les stages et le bénévolat sont de bonnes façons d’acquérir ce type d’expérience. Toutefois, il faut être conscient que ce doit être une situation temporaire et qu’il faudra vite penser à trouver un emploi rémunéré.

Plus de conseils sur la recherche d’emploi pour les immigrants

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager