Navigation des articles

equipe-jobboom

Immigration : comment acquérir de l’expérience au Québec?

Vous arrivez tout juste au Québec? Les employeurs vous embaucheront plus facilement si vous accumulez d’abord de l’expérience professionnelle ici.

Le bénévolat, les activités culturelles et sportives et la formation sont de bonnes portes d’entrée pour le marché du travail. Carole Chassé, conseillère en emploi au Service d’orientation et d’intégration des immigrants au travail de Québec (SOIIT), explique pourquoi.

Donner c’est recevoir

Mme Chassé suggère aux nouveaux arrivants de faire du bénévolat dans divers organismes. «Une Mexicaine, comptable de formation, pourrait devenir trésorière du conseil d’administration d’une garderie. Elle se familiariserait ainsi avec nos logiciels de comptabilité et pourrait vendre cette expérience auprès d’un employeur pour un emploi de commis comptable, par exemple.»

La participation à des activités culturelles ou sportives représente aussi une expérience pertinente. Elle permet d’apprivoiser les façons de faire des Québécois. «Un immigrant mordu de natation peut s’inscrire au club des maîtres nageurs de son quartier. Il y rencontrera des gens, parmi lesquels pourrait se trouver un employeur potentiel.»

Formation stratégique

Une formation d’appoint liée à nos compétences professionnelles permet aussi d’acquérir de l’expérience utile. «La comptable mexicaine pourrait aussi s’inscrire à une attestation d’études collégiales (AEC) en comptabilité. Ce type de formation courte offre souvent des stages en entreprise. On peut faire valoir ces formations pratiques comme une expérience professionnelle pour un poste de technicien en comptabilité, par exemple.»

Un coup de pouce d’Emploi-Québec

Le programme PRIIME d’Emploi-Québec favorise, de son côté, une véritable expérience de travail pour les immigrants. «Une subvention paie en partie le salaire de travailleurs immigrants. L’employeur reçoit aussi une aide financière pour encadrer le nouvel employé, indique Mme Chassé. Bien sûr, le candidat doit avoir les compétences exigées pour le poste. Mais à compétences égales avec un autre candidat, la subvention incite à recruter des immigrants.» Pour en savoir plus sur le programme, contactez votre centre local d’emploi.

Pour acquérir de l’expérience au Québec
– Faites du bénévolat et participez à des activités culturelles ou sportives.
– Inscrivez-vous à une formation d’appoint liée à vos compétences professionnelles.
– Renseignez-vous sur les programmes de subventions salariales d’Emploi-Québec.

Partager

SUR LE MÊME SUJET