Navigation des articles

jessica-ramhormozian

Immigration : comment réussir sa première impression?

Immigration : comment réussir sa première impression?

Photo : William Perugini/ Shutterstock

«Tu ne peux pas plaire à tout le monde, tu n’es pas un pot de Nutella», ai-je déjà entendu. Or, en recherche d’emploi, il faut plaire, et cela commence avec une bonne première impression. Voici comment faire en sorte que les employeurs québécois gardent une opinion favorable de vous.

Au téléphone

La compétition est si forte sur le marché de l’emploi qu’il faut paraître intéressant aux yeux du recruteur dès le premier contact téléphonique.

  • Répondez en souriant. Oui, le sourire s’entend dans la voix! Cela démontrera l’intérêt que vous avez pour le poste. À ce stade-ci, vous êtes jugé sur votre voix, alors tentez de parler avec un bon débit et un volume suffisamment élevé.
  • Conservez sur vous une liste des entreprises pour lesquelles vous avez postulé et une connaissance des services offerts par chacune. Ainsi, vous serez prêt à bien répondre si jamais des questions sur le poste ou l’entreprise émergeaient.
  • Essayez d’être le plus accommodant possible et acceptez l’heure de rendez-vous proposée. Remerciez la personne à l’autre bout du fil pour le temps qu’elle vous accorde.
  • Prenez en note le nom de l’intervieweur.

Votre habillement

  • Choisissez des vêtements un peu plus chic que la tenue de bureau habituelle dans le type d’entreprise pour laquelle vous postulez.
  • Évitez les bijoux trop voyants, le vernis, le surplus de maquillage et de parfum.
  • En hiver, portez un manteau chic et évitez les grosses bottes de neige.
  • Abstenez-vous de fumer ou de boire du café avant l’entrevue.

Durant l’entrevue

La première impression se produit entre le moment où vous entrez dans le bâtiment et la première question d’entrevue.

  • Éteignez votre cellulaire avant d’entrer dans le bâtiment.
  • Soyez ponctuel. Présentez-vous entre cinq et dix minutes plus tôt que l’heure prévue. Si vous arrivez trop tôt, l’employeur pourrait croire que vous avez mal noté les renseignements, avez mal géré votre temps ou étiez trop stressé.
  • Soyez poli et souriant avec la réceptionniste qui va vous accueillir. Souvent, elle aura à donner un compte-rendu à l’intervieweur!
  • Attendez qu’on vous invite à vous asseoir et demeurez droit sur votre chaise.
  • Souriez à toutes les personnes qui pourraient passer devant vous.
  • Si c’est l’hiver, enlevez votre manteau dès que vous serez à l’intérieur. Tenez-le dans vos bras de façon à être prêt à vous lever et à suivre l’employeur quand il arrivera.
  • Pour une bonne poignée de main chaude et sèche qui inspire la confiance, lavez vos mains à l’eau chaude et séchez-les bien.

Conservez votre calme quand l’employeur fait apparition. Pour créer un bon premier contact, prenez le temps de dire bonjour, serrez la main de façon ferme, regardez-le dans les yeux le temps de voir leur couleur et souriez.

Le sourire est l’essence de la première impression. Il est important de ne pas oublier cet aspect tout au long de l’entrevue. Le langage non verbal en révèle beaucoup : bougez vos bras et ne soyez pas coincé.

Finalement, évitez de poser des questions sur le salaire, et surtout, ne faites jamais de commentaire négatif.

P.-S. : Ces conseils peuvent également vous être utiles lorsque vous irez postuler en main propre!

jessica-ramhormozian
Jessica Ramhormozian

Jessica Ramhormozian est conseillère en emploi chez PME-MTL Centre-Ouest. Elle encourage le réseautage et autres méthodes hors du commun afin de permettre aux candidats de se distinguer sur le marché du travail compétitif à Montréal. Dynamique, elle aime raconter des histoires, rire et boire du thé.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET