Navigation des articles

karine-moniqui

Les carrières des TIC 2014

Le magazine Les carrières des technologies de l’information et des communications propose aux étudiants et finissants un regard sur les réalités du marché du travail dans ce secteur-clé de l’économie québécoise.

Publié en novembre 2013, le magazine Les carrières des technologies de l’information et des communications 2014 aborde divers thèmes reliés au marché du travail dans le secteur des TIC à l’intention des étudiants et des finissants, de même qu’à ceux et celles qui évaluent la pertinence d’y travailler.

2025, c’est demain!

Alors que plusieurs tentent de prédire l’avenir, les experts en TIC regardent le ciel numérique pour voir ce qui risque de transformer les affaires, l’économie mondiale et la vie des gens ces prochaines années. Le McKinsey Global Institute de New York a publié en mai 2013 un aperçu des 12 technologies de rupture qui allaient modifier la planète, en proposant une nouvelle organisation du travail ou de notre quotidien. L’impact économique potentiel de ces progrès technologiques en 2025 dépasse l’entendement : de 14 à 33 billions de dollars par an.

Au premier rang du classement de ces technologies émergentes? Internet mobile, qui s’implante à une vitesse fulgurante, dans les maisons comme au travail. Les outils mobiles sont de moins en moins chers, de plus en plus performants et utilisés dans tous les milieux. Certains chiffres parlent d’eux-mêmes et illustrent bien le chemin parcouru en moins de 40 ans : 5 millions de dollars contre 400 dollars, soit le prix du superordinateur le plus puissant en 1975 comparativement au prix actuel de l’iPhone 4, d’égale performance.

À lire dans cette édition :

  • Les TIC : toujours une cité d’or? : Les portes de l’eldorado demeurent grandes ouvertes pour les diplômés en TIC, dont le nombre n’arrive toujours pas à satisfaire à la demande de main-d’œuvre des employeurs.
  • Aide-toi et le stage t’aidera : Le stage est une occasion d’apprendre, mais aussi une porte vers un premier emploi… à condition de le prendre au sérieux! Sept conseils pour en tirer le maximum.
  • Les nouveaux marchés du jeu vidéo : Finie l’époque où les jeux vidéo s’adressaient uniquement aux gamers aguerris. L’industrie se tourne maintenant vers de nouvelles clientèles pour assurer son avenir.
  • BYOD : employé tout équipé recherché : De plus en plus d’employés utilisent leurs propres appareils électroniques au bureau. Cette pratique, mieux connue sous le sigle BYOD (Bring Your Own Device), a de véritables adeptes. Mais à qui profite-t-elle vraiment?
  • Commerce électronique : ruée vers le Web : Devant une concurrence mondiale de plus en plus féroce, les entreprises québécoises se tournent en masse vers le commerce en ligne. Une ruée vers le Web qui pourrait sourire aux diplômés en TIC.
  • Portraits de quatre entrepreneurs du milieu des TIC : Passion, énergie et créativité sont des ingrédients essentiels pour se lancer en affaires.
  • Négocier son premier contrat en TIC : Ce n’est pas parce qu’on signe son tout premier contrat de travail qu’on ne peut pas gagner au jeu de la négociation. Quelques trucs pour alimenter la discussion avec l’employeur.
  • Le marché de la mobilité dans une nouvelle ère : Transactions bancaires, planification de voyage, achats en ligne : tout passe maintenant par la mobilité, une industrie qui connaît une croissance des plus fulgurantes.
  • Quelle éthique pour les TIC? : Le milieu des TIC n’échappe pas au débat sur l’éthique professionnelle. Survol des principaux enjeux du secteur… et des dérives à éviter.
  • Métier : programmeur d’algorithmes de recherche : Les algorithmes se cachent derrière bon nombre d’opérations informatiques. La programmation de ces formules n’a toutefois rien de magique! Rencontre avec le programmeur Daniel Lavoie.
Partager