Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

6 bonnes raisons de prendre en main votre développement pour la rentrée

6 bonnes raisons pour entamer un plan de développement à la rentrée

Photo : Eugenio Marongiu / Shutterstock

La rentrée marque le début d’un nouveau cycle pour les étudiants, mais aussi pour bon nombre de travailleurs! C’est donc un moment propice pour entamer un plan de développement personnel, question de repartir du bon pied.

Un plan de développement contient une série d’objectifs que vous souhaitez atteindre sur le plan professionnel ou personnel, et des actions que vous mettrez en place pour y arriver. Il peut s’agir d’acquérir une nouvelle compétence, d’améliorer votre performance ou de développer un trait de personnalité ou une habileté.

Les raisons à l’origine d’un programme de développement personnel peuvent varier d’un individu à un autre, et dépendent des circonstances.

Voici toutefois 6 bonnes raisons qui pourraient justifier que vous entamiez dès maintenant une telle démarche. Vous reconnaissez-vous dans l’une d’entre elles ?

1. Votre environnement est compétitif

Le seul moyen de faire la différence dans un marché où vous n’êtes pas seul et où la concurrence est rude est de se démarquer. En développant de nouvelles habiletés, et en approfondissant vos connaissances, vous augmenterez vos chances de vous distinguer et de sortir du lot.

2. Vous avez l’impression de tourner en rond

Au fil du temps, la routine nous fait quelques fois perdre l’intérêt pour ce que nous faisons. Pour se secouer de cette torpeur, rien de tel que se lancer dans un programme de développement personnel. Cette démarche vous aidera à remettre en question vos modes de fonctionnement et à trouver des pistes d’amélioration.

3. Vous souhaitez atteindre des objectifs précis

Vous ressassez régulièrement des rêves et des projets que vous aimeriez réaliser? En profitant de la rentrée pour entamer un programme de développement personnel, vous ne vous sentirez pas seul, car cette période est pour une majorité de personnes le début d’un nouveau cycle.

4. Vous avez perdu de vue vos résolutions

Durant les vacances, vous vous êtes rendu compte que vos bonnes résolutions du début d’année ont été oubliées en cours de route, ou n’ont pas apporté les résultats escomptés? La rentrée est une opportunité de reprendre votre plan, et de l’ajuster au besoin.

5. Vous redoutez de reprendre vos activités

Vous n’avez aucune envie de retourner au travail après avoir décroché pendant les vacances? Le développement personnel est justement une manière de se motiver. Rappelez-vous que la motivation vient dans l’action, et non le contraire! En vous fixant en parallèle de vos activités des objectifs personnels, vous boosterez votre moral et sortirez de vos habitudes.

6. Vous attendez que les conditions soient idéales

Si vous attendez que toutes les conditions soient réunies, que vous soyez disponible, au top de votre forme, motivé à 100%, et préparé techniquement ou psychologiquement, bien sachez que le bon moment pour entamer un travail sur vous-même ne se produira jamais!

La première étape pour atteindre vos objectifs consiste à dresser votre plan d’attaque. Toutefois, si vous avez besoin d’appui ou de recul pour mener cette démarche, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un coach, qui pourra vous aider à dresser votre plan et à le mettre en application.

Comme le disait Lao Tseu : Même un voyage de 1000 km commence par un premier pas. Alors, à vos marques, prêts, partez!

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager