Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Deux règles toutes simples pour atteindre vos objectifs en 2016

Deux règles toutes simples pour atteindre vos objectifs en 2016

Photo : Gajus / Shutterstock

Lorsque nous nous fixons des objectifs, il est fréquent que nous soyons déraisonnables et que nos ambitions soient trop élevées. L’audace et l’ambition sont de belles qualités, mais elles peuvent nous jouer des tours et nous empêcher d’accéder au résultat souhaité!

Le fait d’être trop gourmand est souvent un obstacle à l’atteinte de nos buts. La pression et les efforts à déployer deviennent alors trop importants, et beaucoup trop d’initiatives se télescopent.

Vous pouvez toutefois augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs en appliquant ces deux principes tout simples :

1. Réduisez le nombre d’objectifs. C’est souvent une des raisons pour laquelle les résolutions de début d’année ne tiennent pas très longtemps. Pour éviter de vous sentir découragé par des objectifs trop ambitieux, d’avoir la «peur au ventre» et de perdre confiance en vous, dressez une courte liste des buts à atteindre, puis déterminez une chronologie entre eux.

2. Privilégiez de plus petits objectifs. La taille de nos objectifs est souvent trop grande. Il convient alors de les découper en sous-objectifs, plus faciles à atteindre.

Prenons l’exemple d’un vendeur qui souhaiterait multiplier par trois son chiffre d’affaires annuel. Il se sentira probablement abattu par la taille du défi qui se présente devant lui.

Le simple fait de ramener cet objectif sur six mois sera déjà plus encourageant. Calculer ce que cela représente par mois lui donnera une meilleure vision des choses. Transformer le tout en nombre de visites ou en nombre d’appels téléphoniques à faire chaque semaine deviendra plus facile à accepter et, bien sûr, à réaliser.

La spirale du succès

Modifier le nombre et la taille de nos objectifs permet, d’une part, de garantir des résultats plus rapides et, d’autre part, de maintenir un bon niveau de motivation. Le fait d’adopter une nouvelle habitude ou un nouveau comportement rapidement, après seulement quelques efforts, vous aidera à prendre confiance en vous et vous donnera envie de continuer.

La spirale du succès se mettra alors en place et enclenchera une «mécanique». Soyez-en certain : en adoptant cette méthode simple, qui consiste à se fixer de petits objectifs tout en les appliquant d’une façon rigoureuse et régulière, vous accomplirez de grandes choses.

Un petit pas, c’est déjà beaucoup!

De petits objectifs de différentes natures peuvent vous aider à mieux accepter certaines tâches et à réaliser des choses qui vous semblent quasi impossibles. Par exemple, réfléchissez à ce que chacun des objectifs suivants pourrait vous apporter si vous aviez la rigueur de les intégrer à votre agenda :

  • 15 minutes de lecture quotidienne
  • 15 minutes d’activité physique par jour (marche, exercices d’assouplissement, etc.)
  • 30 minutes d’appels téléphoniques à une fréquence à déterminer
  • Un contact avec un nouveau client chaque jour ou chaque semaine
  • 30 minutes de vraie communication et d’attention (sans faire autre chose…) auprès de vos proches (collaborateurs, collègues, clients, etc.)
  • Une soirée par semaine sans appareil électronique (télévision, ordinateur, console de jeux)
  • Un compliment (un vrai) par jour à une personne de votre entourage

Aussi à lire : La recette des gagnants

Quels sont vos buts?

Bien sûr, ces exemples qui ne sont pas forcément en rapport avec vos ambitions. Il est de votre responsabilité de choisir ce qui est intéressant et motivant pour vous en fonction de vos objectifs à long terme.

Prenez quelques minutes pour faire une rétrospective de votre vie. Qu’avez-vous accompli depuis 5 ans? 10 ans? 15 ans? Êtes-vous la même personne? Qu’avez-vous appris? Que possédez-vous? En faisant ce petit exercice, vous constaterez qu’avec le temps, nous pouvons accomplir beaucoup de choses!

Reste à définir ce que vous souhaitez, et donc à vous fixer des buts bien précis. Comme le disait le sage chinois Lao Tseu : «Un voyage de mille kilomètres commence par un pas». Alors posez-vous la question suivante : «Quel est le plus petit pas que je puisse faire pour m’approcher de mon objectif?»

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager