Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Comment sortir de sa zone de confort?

Employé dans sa zone de confort

Photo : BoBaa22 / Shutterstock

La zone de confort, c’est tout ce qui est en place dans votre quotidien et que vous ne changeriez pour rien au monde. Bien qu’il soit souvent difficile d’en sortir – après tout, elle est, comme son nom le dit, confortable! – il est essentiel d’y arriver pour avancer et atteindre vos objectifs.

Votre vie professionnelle est remplie de ces éléments qui vous satisfont et pour lesquels vous n’envisagez aucun changement :

  • vous êtes satisfait de votre nouveau poste: les responsabilités, l’ambiance et les horaires flexibles correspondent à vos attentes;
  • après une période difficile, vous appréciez maintenant la bonne relation que vous avez avec vos nouveaux collègues de travail;
  • vous êtes fier de l’équilibre que vous avez réussi à établir entre votre travail et votre vie personnelle;
  • vous êtes content de la manière dont vous gérez vos émotions, particulièrement lorsque vous rencontrez une nouvelle personne;
  • vous appréciez les nouvelles responsabilités que l’on vous a confiées dernièrement.

Ce dont vous êtes satisfait aujourd’hui a probablement fait l’objet d’un travail préalable. Ce travail a été long et difficile, car il vous a fallu changer des comportements, mettre en place de nouvelles façons de faire et ajuster certaines attitudes. Combien de temps avez-vous mis pour les intégrer? Combien de ces bonnes intentions ont d’abord été bloquées par la procrastination?

Lorsqu’une situation est confortable et qu’il a fallu beaucoup de temps pour arriver à ce résultat, on ne veut plus rien y changer, n’est-ce pas? Sortir de cette zone de confort nous semblerait pénible, alors nous préférons y rester. Nous trouvons toutes sortes de raisons – et d’excuses – pour y rester.

Pourtant, il est parfois nécessaire de se forcer à sortir de notre zone de confort. En effet, la routine – au travail, dans une relation ou dans nos manières de nous comporter – finit par engendrer des dégâts importants. Un sentiment de mal-être peut s’installer, et une perte de motivation, voire un ennui profond, peut alors rendre la vie sans saveur et monotone.

Pourquoi est-ce si difficile?

Plusieurs raisons peuvent nous inciter à rester campés dans notre zone de satisfaction:

  • la crainte de ne pas réussir;
  • la peur des critiques ou des commentaires de notre entourage;
  • le fait de ne pas savoir par quoi et par où commencer;
  • le manque de rigueur et de discipline;
  • la facilité;
  • la peur de prendre des risques;
  • le refus de faire des efforts;
  • le doute concernant l’intérêt réel de la démarche;
  • le contentement vis-à-vis de la situation actuelle.

Il nous arrive souvent d’ignorer que les choses se détériorent et nécessitent d’être ajustées. Il faut habituellement un élément déclencheur pour nous faire sortir de notre zone de confort; ce peut être un événement, ou une décision personnelle qui fait suite à un impératif.

Il est assez rare qu’on s’aventure hors de cette zone sans y être forcé. Et si nous en sortons, il ne faut pas grand-chose pour y revenir. L’expression «chassez le naturel, il revient au galop» prend toute sa dimension dans ce contexte.

Comment changer?

Ceci dit, cette résistance que nous éprouvons est naturelle et fait même partie intégrante du processus de changement.

La force d’attraction que la zone de confort exerce nous oblige à réfléchir sur les risques inhérents au fait de ne pas bouger. Le simple fait de comprendre l’importance de ces enjeux est en soit un accélérateur de changement. Il s’agit d’un exercice déterminant pour se mettre en action.

Afin d’éviter de tomber dans une routine au travail qui pourrait à terme être «préjudiciable», ou de vivre des insatisfactions, il est nécessaire de faire régulièrement le point sur nos objectifs professionnels, sur nos valeurs et sur notre niveau de satisfaction, et d’ajuster rapidement si possible ce qui est nécessaire.

Et si la motivation n’est pas toujours au rendez-vous pour passer à l’action, rappelez-vous que la motivation vient de l’action et non le contraire!

Relevez le défi «La vente de A à Z»!

Vous aimeriez améliorer vos ventes? Relevez mon défi «La vente de A à Z»! Une fois inscrit, vous recevrez pendant 26 jours une vidéo quotidienne gratuite, qui couvrira une multitude de sujets sur la vente, la communication, la motivation, et bien plus. Chacune sera accompagnée d’un défi que vous devrez accomplir. L’exercice ne vous prendra pas plus qu’une quinzaine de minutes par jour! Vous êtes prêt à commencer? Visitez mon site Web pour plus d’information sur le défi.

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager