Navigation des articles

simon-granger

4 compétences utiles à développer (gratuitement!) cet automne

Grâce au Web, vous pouvez développer des compétences qui pourraient vous être très utiles pour le marché du travail sans même quitter le confort de votre foyer.

Photo : racorn / Shutterstock

Alors que les étudiants retournent sur les bancs d’école, vous ressentez vous aussi le besoin d’apprendre? Grâce au Web, vous pouvez développer des compétences très utiles pour votre carrière sans même quitter le confort de votre foyer – et sans débourser un sou!

1. Apprendre à programmer

L’informatique s’immisce aujourd’hui dans tous les domaines d’activité : l’ingénierie, les communications, l’enseignement, les sciences, la médecine… Apprendre à programmer est désormais aussi utile qu’apprendre une nouvelle langue! Et ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser.

Vous pourriez apprendre à créer votre site Web, à manipuler des bases de données complexes, ou simplement acquérir quelques connaissances de base pour mieux interagir avec les spécialistes des TI de votre entreprise.

Ces deux sites vous aideront à apprendre la programmation de façon ludique :

  • Codecademy : ce site propose des cours interactifs sur les principaux langages de programmation (HTML, JavaScript, PHP, etc.) – et les leçons sont disponibles en français. Chaque formation est divisée en module et vos progrès sont enregistrés; vous pouvez donc facilement reprendre là où vous avez laissé.
  • W3schools.com : un peu moins interactif que Codecademy, ce site offre aussi des tutoriels détaillés, mais se distingue surtout en tant qu’outil de référence pratique.

2. Apprendre une nouvelle langue

Les aptitudes en communication font partie des compétences les plus recherchées par les employeurs. La maîtrise de plusieurs langues est donc un atout majeur sur votre CV. Si vous n’êtes pas bilingue, apprendre l’anglais serait une première étape; mais vous pourriez aussi acquérir des bases d’allemand, d’espagnol, de mandarin…

Plusieurs sites offrent des formations gratuites. Vous devrez sans doute suivre des cours plus poussés pour devenir complètement fluide dans votre nouvelle langue, mais c’est tout de même un début!

  • Duolingo : ce site utilise une approche ludique; vous gagnez des points lorsque vous réussissez une leçon, et perdez des vies lors que vous commettez une erreur. Une bonne façon d’apprendre en s’amusant! Parfait si vous avez besoin d’un apprentissage plus encadré.
  • BBC Langages : le site de la British Broadcasting Corporation propose des cours de langues en vidéo. Les leçons sont regroupées par thèmes, comme le travail, la famille, le voyage, etc. Le site offre aussi des ressources sur la grammaire, la prononciation, le vocabulaire. Utile si vous préférez une approche plus structurée et autonome.

3. Améliorer votre littératie financière

Les chiffres vous donnent la migraine? Une bonne connaissance du langage comptable pourrait pourtant vous aider à déchiffrer les pages économiques des journaux, mais aussi à prendre des décisions d’affaires plus éclairées, que vous soyez entrepreneur ou employé. Ces compétences vous aideront à gérer des budgets, à interpréter des états financiers… et à mieux gérer vos finances personnelles!

Certaines universités québécoises offrent cet automne des CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) sur la littératie financière. Ces cours sont gratuits, mais l’inscription est nécessaire.

4. Maîtriser un logiciel

Y a-t-il un logiciel que vous utilisez fréquemment au travail, mais que vous n’avez jamais appris à utiliser pleinement? Pensons seulement à un outil comme Microsoft Excel : vous seriez surpris du potentiel immense de ce programme! Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour perfectionner votre maîtrise de ces outils et ainsi augmenter votre efficacité?

Plusieurs sites offrent des formations complètes sur des logiciels couramment utilisés :

  • Udemy: cette plateforme de tutoriels vidéos offre un mélange de formations gratuites et payantes, allant des cours pour débutants aux formations très spécifiques.
  • Lynda.com : cette plateforme offre des formations en vidéo sur l’informatique, le design et le marketing, entres autres. L’inscription est payante, mais pouvez bénéficier d’un essai gratuit d’un mois.
simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager