Navigation des articles

simon-granger

4 emplois d’été que vous pourriez décrocher dès maintenant

Étudiante contente

Photo : Antonio Guillem / Shutterstock

Vous êtes à la recherche d’un emploi temporaire pour faire quelques dollars cet été, en attendant le retour en classe? Voici quatre boulots parfaits pour les étudiants, que vous pourriez décrocher dès aujourd’hui!

Les emplois d’été ne sont pas à dénigrer. Ces petits boulots vous permettront d’acquérir des compétences professionnelles utiles, d’agrandir votre réseau de contacts et de préparer votre entrée prochaine sur le marché du travail.

Ces quatre types d’emploi demandent peu d’expérience préalable et pourront constituer des ajouts pertinents sur votre CV.

1. Agent au service à la clientèle

Les postes d’agent au service à la clientèle sont toujours abondants, car toutes les entreprises recherchent ce type d’employés. Ces postes exigent souvent une maîtrise du français et de l’anglais et une grande autonomie. C’est donc une occasion d’ajouter à votre CV une expérience démontrant votre bilinguisme et vos aptitudes en communication, deux compétences très recherchées par les employeurs.

>>> Voir des postes d’agent au service à la clientèle chez Jobboom

2. Commis d’entrepôt / journalier

Si les travaux physiques ne vous rebutent pas, un poste de journalier en entrepôt ou dans une entreprise de production pourrait vous convenir. Ces emplois sont souvent contractuels, à temps plein et bien rémunérés, avec la possibilité de primes pour les quarts de soir ou de nuit, ce qui vous permettra de tirer un maximum de revenus cet été. Une expérience de journalier sur votre CV démontrera votre capacité à travailler en équipe, votre rigueur et votre souci du détail.

>>> Voir des offres d’emploi de commis d’entrepôt et de journalier chez Jobboom

3. Commis de bureau

Plusieurs entreprises embauchent des étudiants durant l’été pour effectuer diverses tâches administratives comme de l’entrée de données, la prise d’appels, la gestion du courrier ou du classement. Une expérience dans un environnement de bureau peut être pertinente dans plusieurs domaines, car elle vous familiarise avec une forme d’organisation du travail très répandue et l’application de procédures administratives, inhérentes à de nombreux emplois.

>>> Voir des offres d’emploi de commis de bureau chez Jobboom

4. Serveur

Avec le début de la saison touristique, les restaurants sont occupés et les besoins de personnel sont élevés. Les emplois de serveur sont intéressants pour les étudiants, car ils offrent généralement des horaires flexibles et peuvent s’avérer très payants grâce aux pourboires. Une telle expérience vous permettra de démontrer à de futurs employeurs votre capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers en même temps.

>>> Voir des offres d’emploi de serveur chez Jobboom

Trucs pour trouver un emploi d’été

  • Ne vous limitez pas. Plusieurs entreprises offrent des emplois ou des stages s’adressant directement aux étudiants, mais parcourez aussi les offres d’emploi contractuel. Vous y trouverez peut-être des options intéressantes.
  • Soyez disponibles. Les entreprises embauchent habituellement des étudiants pour répondre à une augmentation de la demande (dans le milieu touristique par exemple) ou pour combler les vacances des employés. Il faut donc se montrer flexible au niveau de l’horaire de travail.
  • Adaptez votre CV . Vous ne savez pas quoi inscrire dans votre CV? Mettez de l’avant des expériences démontrant votre entregent, votre esprit d’équipe, votre sérieux et votre sens de l’organisation. Il peut s’agir d’une implication bénévole (organismes, événements, etc.), de vos loisirs (activités sportives ou culturelles) ou de distinctions scolaires (bourses, prix, reconnaissance, etc.).
simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager