Navigation des articles

catherine-mainville-m

Le réseautage : un outil à ne pas négliger

Rencontre informelle de gens d'affaires

Photo : Rawpixel/Shutterstock

Pas besoin de chercher très loin pour trouver un nouvel emploi. Une personne de votre entourage a peut-être même un poste pour vous!

Votre réseau de contacts n’est pas uniquement constitué de vos proches. «Vos contacts sont aussi des gens avec qui vous pratiquez des sports, des collègues de votre conjoint ou des gens que vous croisez à l’occasion», précise Danielle Noël, conseillère au Club de recherche d’emploi de la Rive-Sud. Voici comment faire appel à votre réseau pour trouver un nouvel emploi.

Faites connaître votre situation

Parlez de votre recherche d’emploi à tous ceux que vous connaissez. «Vous rencontrez un ancien voisin à l’épicerie? Profitez de l’occasion pour lui expliquer votre situation et vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle il travaille. Son employeur a peut-être des postes à pourvoir», explique Caroline Pélissier, conseillère d’orientation chez Doc Services-conseils, une firme spécialisée en orientation et en gestion de carrière.

Discutez avec vos contacts de vos compétences et des expériences de travail que vous avez acquises. Indiquez-leur le type d’emploi que vous recherchez. «Demandez-leur s’ils connaissent des postes ouverts dans votre domaine et rappelez-les pour faire un suivi», ajoute Mme Pélissier.

Profitez du réseau des autres

«Vous devez parler de votre recherche d’emploi à des gens qui sont eux-mêmes en contact avec de nombreuses personnes, comme votre médecin, votre coiffeur ou le professeur de votre enfant», ajoute Mme Pélissier. Pour être efficace, votre appel doit être entendu par un maximum de personnes. Celles-ci peuvent ensuite passer le message pour vous.

Partager