Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web

Secteurs : Les carrières de l'ingénierie

L'aiguilleur Web du magazine Les carrières de l'ingénierie vous offre une sélection de sites spécialement choisis pour leur pertinence. La plupart sont en français. Les titres des sites anglophones ont été francisés; la lettre «A» entre parenthèses vous indique que le contenu est en anglais.

Choix de catégories

Les ordres professionnels

Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/

Ce site bilingue permet de parfaire vos connaissances sur la profession d'ingénieur. Explorez les différentes rubriques : l'Ordre en bref, pratiquer au Québec, faire appel à un ingénieur, quoi de neuf, formation et perfectionnement ainsi que documentation. Cliquez ensuite sur la section intitulée «Étudiants», accessible à partir du menu de la page d'accueil, afin d'en apprendre davantage sur le métier d'ingénieur.

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
http://www.oifq.com/

Par ce site, l'Ordre permet à ses membres, aux étudiants et au grand public d'accéder à une gamme variée de renseignements sur son organisation, ses fonctions et ses services. Les étudiants peuvent obtenir de l'information sur les stages et les autres étapes qui mènent au titre d'ingénieur forestier. Les membres, quant à eux, peuvent y dénicher des informations pertinentes sur l'inspection professionnelle et la formation continue. De plus, consultez la section "Publications" pour avoir accès, entre autres, à la revue de l'Ordre, au Dictionnaire de la foresterie et au Rapport annuel.

Retour au choix de catégories

Les organisations professionnelles

Académie canadienne du génie
http://www.acad-eng-gen.ca

Vous apprendrez en furetant dans ce site que l'ACG compte actuellement 309 membres actifs, 123 membres émérites et 3 membres honoraires. L'Académie canadienne du génie (ACG) est un organisme indépendant, autonome et sans but lucratif fondé en 1987 afin de servir le pays dans les dossiers qui impliquent le génie. L'Académie est un membre actif de l'organisme international appelé International Council of Academies of Engineering and Technological Sciences, qui comprend 26 autres principaux pays. Vous y découvrirez sa mission, son historique, ses activités. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur les publications.

Association des ingénieurs-conseils du Québec
http://www.aicq.qc.ca

Vous voulez trouver les coordonnées d'un ingénieur-conseil dont le rôle est d'offrir des services d'ingénierie à ses clients? Ne cherchez plus. Consultez le répertoire mis à votre disposition dans le site de l'AICQ. Fait à noter, vous pourrez effectuer votre recherche à partir de la région administrative de votre choix. En tant que professionnel, pour connaître les conditions d'admission à l'AICQ, cliquez sur le l'icône «Membres». Le site vous offre également la possibilité de vous procurer des publications, telles que des guides, des répertoires ou des analyses.

Association des ingénieurs municipaux du Québec
http://www.aimq.net/

La mission de cette association est de promouvoir le statut de gestionnaire et de favoriser l'échange et l'enrichissement des connaissances entre ingénieurs afin d'accroître leur efficacité, leur efficience et ainsi contribuer à procurer un meilleur environnement à la collectivité. Le site propose des informations sur le rôle de l'ingénieur municipal, les services et les avantages offerts aux membres ainsi que sur la formation. Enfin, un lien vous conduit également vers la revue Contact Plus.

Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec
http://www.apibq.org/home.php?page=1

Fondée en 1971, l'Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) est une association professionnelle qui regroupe des ingénieurs, des physiciens et autres professionnels du domaine de la santé. La mission de l'APIBQ est de promouvoir la production et la diffusion de connaissances en lien avec la technologie médicale, de s'assurer de l'utilisation sécuritaire de celle-ci pour le bénéfice de la population et de favoriser la synergie entre ses membres.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec
http://apigq.qc.ca/

L'APIGQ est le syndicat qui représente les ingénieurs qui travaillent au sein de la fonction publique du Québec et de l'entreprise COREM. L'Association a pour buts l'étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, sociaux et éducatifs de ses membres et particulièrement la négociation et l'application de conventions collectives.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - CRSNG
http://www.nserc-crsng.gc.ca/

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures, tout en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année.

Ingénieurs Canada
http://www.engineerscanada.ca/f/index.cfm

Ingénieurs Canada est un organisme national. Il regroupe les 12 associations et ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent la pratique de la profession d'ingénieur au Canada et délivrent les permis de pratique d'exercice à plus de 160 000 ingénieurs au pays. Vous trouverez dans ce site le calendrier des événements (accessible à partir de la section «Nouvelles/Médias»), des renseignements sur la mobilité nationale et internationale et beaucoup d'autres ressources. Un site très complet.

Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie
http://www.fceeg.ca/

La FCEEG est une organisation nationale bilingue fondée en 1969 pour aider à l'avancement de la profession d'ingénieur et de son rôle dans la société. Elle représente aujourd'hui environ 60 000 étudiant(e)s en génie au Canada. Elle est à l'origine de quatre activités principales : le congrès, la compétition canadienne d'ingénierie, la revue Projet et des cours de formation complémentaire.

Institut canadien de recherches en génie forestier - Feric
http://www.feric.ca/fr

Chef de file mondial dans le domaine de la recherche et du développement concernant l'exploitation forestière, cet organisme privé a pour objectif d'améliorer les opérations forestières canadiennes dans un cadre de développement durable. Le site présente, entre autres, une série de plus de 1 800 titres issus des publications de l'Institut. Un moteur de recherche vous permet d'effectuer vos recherches par sujet, titre, auteur ou année de publication.

Institut canadien des ingénieurs – ICI
http://www.eic-ici.ca/francais/home.html

Afin de promouvoir l'importance du maintien des compétences professionnelles des ingénieurs canadiens, l'ICI collabore avec plusieurs universités et fournisseurs de programmes de formation continue en ingénierie dans tout le Canada. À partir de la page d'accueil, un lien mène directement à un site consacré aux offres d'emploi dans le secteur de l'ingénierie.

Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens – IEEE
http://www.ewh.ieee.org/reg/7/indexf.htm

L'IEEE regroupe tous les professionnels et étudiants dans les domaines de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique au Canada. Le but de cet organisme est de diffuser des nouvelles, d'organiser des événements locaux et internationaux tels que des séminaires et des conférences. Outre les documents techniques, cet institut produit également, trois fois l'an, la revue IEEE Canadian Review, qui s'intéresse aux domaines des affaires nationales et internationales, de l'éducation et des communications liés aux secteurs de l'électronique et du génie électrique.

Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (A)
http://www.bioeng.ca/

Un site pour connaître les dernières nouvelles et les événements de la Société, les publications, les membres ainsi que la revue Le génie des biosystèmes au Canada.

Société canadienne de génie chimique - SCGCh (A)
http://www.cheminst.ca/

La SCGCh est l'association technique nationale représentant le secteur du génie chimique et les intérêts des ingénieurs en génie chimique de l'industrie, du monde scolaire et du gouvernement. Elle réunit la communauté diversifiée du génie chimique dans le but d'échanger des connaissances, et permet à ses membres d'assurer un leadership technique responsable qui bénéficie à l'ensemble de la population.

Société canadienne de génie civil
http://www.csce.ca/Main.aspx?id=2&lang=2

La Société canadienne de génie civil promeut le développement et l'acquisition des connaissances dans le domaine du génie civil au Canada au service des établissements d'enseignement, de l'entreprise privée et de différents organismes reliés au génie civil. Fondée en 1887 et travaillant de pair avec des sociétés sœurs internationales, la Société a aussi comme mission de faire valoir le travail des ingénieurs civils auprès du public et de différentes instances gouvernementales.

Société canadienne de génie mécanique (A)
http://www.csme-scgm.ca/

La Société canadienne de génie mécanique rassemble les ingénieurs de l'industrie et ceux du domaine universitaire. Elle organise des conférences et des forums pour que ses membres se rencontrent et discutent de sujets d'intérêt commun dans le domaine du génie mécanique.

Les ordres professionnels

Ordre des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/

Ce site bilingue permet de parfaire vos connaissances sur la profession d'ingénieur. Explorez les différentes rubriques : l'Ordre en bref, pratiquer au Québec, faire appel à un ingénieur, quoi de neuf, formation et perfectionnement ainsi que documentation. Cliquez ensuite sur la section intitulée «Étudiants», accessible à partir du menu de la page d'accueil, afin d'en apprendre davantage sur le métier d'ingénieur.

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
http://www.oifq.com/

Par ce site, l'Ordre permet à ses membres, aux étudiants et au grand public d'accéder à une gamme variée de renseignements sur son organisation, ses fonctions et ses services. Les étudiants peuvent obtenir de l'information sur les stages et les autres étapes qui mènent au titre d'ingénieur forestier. Ne négligez pas le répertoire des événements à venir se trouvant dans la section "Actualités". Repérez les activités liées au secteur forestier ou consultez la liste, et vous ne manquerez ainsi aucun événement! De plus, consultez la section "Publications" pour avoir accès, entre autres, à la revue de l'Ordre, au Dictionnaire de la foresterie et au Rapport annuel.

Retour au choix de catégories

Les organisations professionnelles

Académie canadienne du génie
http://www.acad-eng-gen.ca

Vous apprendrez en furetant dans ce site que l'ACG compte actuellement 297 membres actifs, 111 membres émérites et 3 membres honoraires. L'Académie canadienne du génie (ACG) est un organisme indépendant, autonome et sans but lucratif fondé en 1987 afin de servir le pays dans les dossiers qui impliquent le génie. L'Académie est un membre actif de l'organisme international appelé International Council of Academies of Engineering and Technological Sciences, qui comprend 25 autres principaux pays. Vous y découvrirez sa mission, son historique, ses activités. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil sur les publications.

Association des ingénieurs-conseils du Québec
http://www.aicq.qc.ca

Vous voulez trouver les coordonnées d'un ingénieur-conseil dont le rôle est d'offrir des services d'ingénierie à ses clients? Ne cherchez plus. Consultez le répertoire mis à votre disposition dans le site de l'AICQ. Fait à noter, vous pourrez effectuer votre recherche à partir de la région administrative de votre choix. En tant que professionnel, pour connaître les conditions d'admission à l'AICQ, cliquez sur le l'icône «Membres». Le site vous offre également la possibilité de vous procurer des publications, telles que des guides, des répertoires ou des analyses.

Association des ingénieurs municipaux du Québec
http://www.aimq.net/

La mission de cette association est de promouvoir le statut de gestionnaire et de favoriser l'échange et l'enrichissement des connaissances entre ingénieurs afin d'accroître leur efficacité, leur efficience et ainsi contribuer à procurer un meilleur environnement à la collectivité. Le site propose une panoplie d'informations sur le rôle de l'ingénieur municipal, les services et les avantages offerts aux membres ainsi que sur la formation. Enfin, un lien vous conduit également vers la revue Contact Plus.

Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec
http://www.apibq.org/home.php?page=1

Fondée en 1971, l'Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) est une association professionnelle qui regroupe des ingénieurs, des physiciens et autres professionnels du domaine de la santé. La mission de l'APIBQ est de promouvoir la production et la diffusion de connaissances en lien avec la technologie médicale, de s'assurer de l'utilisation sécuritaire de celle-ci pour le bénéfice de la population et de favoriser la synergie entre ses membres.

Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec
http://apigq.qc.ca/

L'APIGQ est le syndicat qui représente les ingénieurs qui travaillent au sein de la fonction publique du Québec et de l'entreprise COREM. L'Association a pour buts l'étude, la sauvegarde et le développement des intérêts économiques, sociaux et éducatifs de ses membres et particulièrement la négociation et l'application de conventions collectives.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada - CRSNG
http://www.nserc-crsng.gc.ca/

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 26 500 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures.

Ingénieurs Canada
http://www.engineerscanada.ca/f/index.cfm

Ingénieurs Canada est un organisme national. Il regroupe les 12 associations et ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent la pratique de la profession d'ingénieur au Canada et délivrent les permis de pratique d'exercice aux 160 000 ingénieurs du pays. Vous trouverez dans ce site le calendrier des événements (accessible à partir de la section «Nouvelles/Médias»), des renseignements sur la mobilité nationale et internationale et beaucoup d'autres ressources. Un site très complet.

Fédération canadienne des étudiants et étudiantes en génie
http://www.fceeg.ca/

La FCEEG est une organisation nationale bilingue fondée en 1969 pour aider à l'avancement de la profession d'ingénieur et de son rôle dans la société. Elle représente aujourd'hui environ 60 000 étudiant(e)s en génie au Canada. Elle est à l'origine de quatre activités principales : le congrès, la compétition canadienne d'ingénierie, la revue Projet et des cours de formation complémentaire.

Institut canadien de recherches en génie forestier - Feric
http://www.feric.ca/fr

Chef de file mondial dans le domaine de la recherche et du développement concernant l'exploitation forestière, cet organisme privé a pour objectif d'améliorer les opérations forestières canadiennes dans un cadre de développement durable. Le site présente, entre autres, une série de plus de 1 800 titres issus des publications de l'Institut. Un moteur de recherche vous permet d'effectuer vos recherches par sujet, titre, auteur ou année de publication.

Institut canadien des ingénieurs – ICI
http://www.eic-ici.ca/

Afin de promouvoir l'importance du maintien des compétences professionnelles des ingénieurs canadiens, l'ICI collabore avec plusieurs universités et fournisseurs de programmes de formation continue en ingénierie dans tout le Canada. À partir de la page d'accueil, un lien mène directement à un site consacré aux offres d'emploi dans le secteur de l'ingénierie.

Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens – IEEE
http://www.ewh.ieee.org/reg/7/indexf.htm

L'IEEE regroupe tous les professionnels et étudiants dans les domaines de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique au Canada. Le but de cet organisme est de diffuser des nouvelles, d'organiser des événements locaux et internationaux tels que des séminaires et des conférences. Outre les documents techniques, cet institut produit également, trois fois l'an, la revue IEEE Canadian Review, qui s'intéresse aux domaines des affaires nationales et internationales, de l'éducation et des communications liés aux secteurs de l'électronique et du génie électrique.

Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (A)
http://www.bioeng.ca/

Un site pour connaître les dernières nouvelles et les événements de la Société, les publications, les membres ainsi que la revue Le génie des biosystèmes au Canada.

Société canadienne de génie chimique - SCGCh
http://www.cheminst.ca/index.cfm/ci_id/2542/la_id/2.htm

La SCGCh est l'association technique nationale représentant le secteur du génie chimique et les intérêts des ingénieurs en génie chimique de l'industrie, du monde scolaire et du gouvernement. Elle réunit la communauté diversifiée du génie chimique dans le but d'échanger des connaissances, et permet à ses membres d'assurer un leadership technique responsable qui bénéficie à l'ensemble de la population.

Société canadienne de génie civil
http://www.csce.ca/Main.aspx?id=2&lang=2

La Société canadienne de génie civil promeut le développement et l'acquisition des connaissances dans le domaine du génie civil au Canada au service des établissements d'enseignement, de l'entreprise privée et de différents organismes reliés au génie civil. Fondée en 1887 et travaillant de pair avec des sociétés sœurs internationales, la Société a aussi comme mission de faire valoir le travail des ingénieurs civils auprès du public et de différentes instances gouvernementales.

Société canadienne de génie mécanique (A)
http://www.csme-scgm.ca/

La Société canadienne de génie mécanique rassemble les ingénieurs de l'industrie et ceux du domaine universitaire. Elle organise des conférences et des forums pour que ses membres se rencontrent et discutent de sujets d'intérêt commun dans le domaine du génie mécanique.

Retour au choix de catégories

Le génie international

Association des firmes d'ingénierie du Canada - AFIC
http://www.acec.ca/

Cette association, qui regroupe 600 firmes appartenant à 12 associations provinciales et territoriales, est la voix nationale des ingénieurs-conseils indépendants au Canada. Le site propose un aperçu des politiques et des programmes avec des renseignements sur les relations avec le gouvernement et les pratiques commerciales. On y trouve également des publications, un calendrier des événements à venir et un carnet d'adresses pertinentes.

Ingénieurs sans frontières Québec
http://www.isfq.qc.ca/

Ingénieurs sans frontières Québec est un groupe d'ingénieurs bénévoles visant le partenariat et le développement international. Leur site s'adresse à ceux qui souhaitent contribuer à améliorer les conditions de vie des populations des pays en voie de développement en soutenant ou en réalisant des projets d'ingénierie qui répondent aux principes du développement durable. Avis aux jeunes ingénieurs qui veulent acquérir des connaissances professionnelles et interpersonnelles en les intégrant à des projets supervisés par des pairs expérimentés. Le site décrit en détail les projets en cours et les différents programmes.

Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale – PRÉCI
http://www.etsmtl.ca/preci/

L'objectif de ce programme est de permettre à des étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS) de vivre une expérience de coopération internationale. Les participants réalisent un projet d'ingénierie dans un pays en voie de développement. Le site donne des informations pertinentes au sujet du processus de réalisation d'un projet, présente un aperçu des projets et de leur financement, et fait un survol des critères de sélection des candidats.

Réseau des ingénieurs du Québec - RéseauIQ
http://www.reseauiq.qc.ca/

Le Réseau des ingénieurs du Québec déploie ses activités autour de trois volets : la prise de positions publiques, la conception et la négociation de programmes et de services et la référence du monde du génie en matière d'emploi et de formation.

Retour au choix de catégories

La formation

Formation universitaire

Les sites suivants sont ceux des universités au Québec qui offrent des programmes en génie. Explorez-les!

École de technologie supérieure (ETS)
École d'ingénierie de l'Université du Québec à Trois-Rivières
École Polytechnique
Téluq
Université Concordia (A)
Université de Moncton
Université d'Ottawa
Université du Québec à Montréal
Université Laval
Université McGill (A)
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec en Outaouais
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université de Sherbrooke

Retour au choix de catégories

L'évolution de la profession

Bureau canadien d'agrément des programmes de génie
http://www.engineerscanada.ca/f/pr_accreditation.cfm

Le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (le "Bureau d'agrément") a été créé par Ingénieurs Canada en 1965 avec pour mandat d'agréer les programmes de premier cycle en génie qui permettent aux futurs ingénieurs d'acquérir la formation universitaire exigée pour obtenir un permis d'exercice du génie au Canada. Le Bureau d'agrément joue également un rôle clé dans les activités internationales d'Ingénieurs Canada : il est chargé d'évaluer, par rapport au système canadien, les systèmes d'agrément en usage dans les autres pays et de surveiller les systèmes d'agrément utilisés par les organisations d'ingénieurs qui ont conclu une entente de reconnaissance mutuelle avec Ingénieurs Canada. Grâce aux activités de cet organisme, les normes et procédures canadiennes d'accréditation des programmes d'ingénierie du premier cycle sont maintenant reconnues dans le monde entier.

Emploi-Avenir Canada – Service Canada
http://www.jobfutures.ca/fr/accueil.shtml

De l'information pertinente sur le marché du travail actuel et les carrières, ainsi que des prévisions sur l'avenir des professions. Découvrez aussi les profils et les perspectives des différents métiers. Une foule de liens pour vous aider à y voir plus clair.

Emploi-Avenir Québec – Service Canada
http://www.servicecanada.gc.ca

Emploi-Avenir Québec est un site d'information sur l'évolution des professions au Québec. Il contient plusieurs informations pour chacune des 520 professions inventoriées par la Classification nationale des professions (CNP) : des statistiques, des prévisions de croissance et de départs à la retraite, la description des tâches, les titres professionnels les plus courants et les principales industries qui embauchent. Vous pourrez aussi y consulter une analyse des perspectives et des facteurs de croissance, une description de la formation exigée, des adresses et liens utiles et des remarques qui résument la situation de l'offre et de la demande de main-d'oeuvre.

Retour au choix de catégories

Les stages et l'emploi

Atlantic Research Technologies (A)
http://www.atlanticresearch.com/

Pour accéder à une multitude d'offres de postes stratégiques dans le monde entier.

CVthèque Réseau
http://www.cvtheque.com

Allez faire un tour dans le site de la CVthèque. On vous promet plusieurs offres d'emploi en technologie et technique, chimie et biochimie, ingénierie et sciences appliquées.

Jobboom
http://www.jobboom.com

Consultez régulièrement les offres d'emploi annoncées dans le site de Jobboom. Dirigez-vous dans la page d'accueil vers le secteur du génie, de la biopharmaceutique, des sciences et des techniques scientifiques. Le poste rêvé s'y trouve peut-être...

Réseau des ingénieurs du Québec
http://www.reseauiq.qc.ca/fr/carriere.html

Dans la section "Carrière et formation", le site du Réseau des ingénieurs du Québec propose aux professionnels un accès privilégié à son babillard d'emplois. Vous y trouverez aussi de l'information variée sur la formation continue, les ateliers carrières, la rémunération et le marché du travail. Vous devez cependant posséder un mot de passe pour avoir accès à tout ce contenu.

Service de placement de l'Université Laval
http://www.spla.ulaval.ca/

Le site du Service de placement de l'Université Laval est rempli de conseils, de trucs et d'astuces pour aider chaque internaute à trouver un stage ou un emploi. Mais, attention, pour accéder aux annonces, vous devez être étudiant ou diplômé de cette université et posséder un mot de passe.

Service du recrutement et du placement de l'ETS
http://www.etsmtl.ca/zone1/guichet/stages_et_emplois/

Vous êtes étudiant ou diplômé de l'ETS? Alors, vous pouvez soit consulter la liste des emplois, soit avoir accès à la liste des stages. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin et dirigez-vous vers d'autres sites d'emploi.

Retour au choix de catégories

L'actualité

Graduating Engineer & Computer Careers (A)
http://www.graduatingengineer.com/

Une adresse incontournable pour tout étudiant en génie ou ingénieur amorçant sa carrière professionnelle. Le site américain offre, dès sa page d'accueil, des dossiers, des articles scientifiques et des nouvelles. N'oubliez pas de consulter les rubriques situées dans la colonne de gauche de la page d'accueil, sur les ressources, l'emploi, les perspectives d'avenir de plusieurs secteurs d'activité. Vous y découvrirez des renseignements sur les profils de carrière, une liste impressionnante d'organisations professionnelles, des renseignements propres à chaque spécialité, des fiches d'entreprises, le marché de l'emploi en fonction de la ville, etc. Un moteur de recherche permet aussi de trouver les emplois disponibles selon votre spécialité et la région souhaitée.

Project magazine
http://promag.cfes.ca

La revue Project est le magazine national bilingue écrit par les étudiants en génie pour leurs pairs. Il est publié deux fois par année et s'adresse à plus de 60 000 lecteurs.

Revue PLAN
http://www.oiq.qc.ca/documentation/plan.html

C'est la revue corporative de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Publiée neuf fois par année, elle couvre l'actualité du génie québécois. La revue Plan représente également le principal véhicule de l'Ordre pour informer les 58 000 ingénieurs du Québec.

Mois national du génie
http://www.nem-mng.ca/maintemplate_f.cfm

Amis du génie, consultez ce site dynamique et convivial. Il vous apprendra qu'un mois national vous est consacré chaque année. Une bonne occasion de se rencontrer et d'échanger de nombreux renseignements. Un site très complet et très agréable à consulter, avec des profils d'ingénieurs ainsi qu'un aperçu des plus grandes merveilles du génie canadien!

Techniques de l'ingénieur
http://www.techniques-ingenieur.fr/

Il s'agit d'une base documentaire technique. Elle propose aux ingénieurs une information de synthèse dans des domaines aussi variés que l'agroalimentaire, le génie industriel, l'électronique, les matériaux ou l'environnement. La consultation de la base documentaire est payante. En revanche, la section "Veille & Actualités" vous informe gratuitement des derniers progrès technologiques, vous offre des avis d'experts, des témoignages, des commentaires. De plus, vous aurez accès à un lexique pour traduire plus de 45 000 termes techniques en quatre langues: français, anglais, allemand et espagnol.

Retour au choix de catégories

Courrier électronique : boutique@jobboom.com

Les éditions Jobboom
Mars 2010