Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web



Voir la publication

En collaboration avec

 Secteurs : 50 carrières de l'environnement

L'aiguilleur Internet du guide 50 carrières de l'environnement est une sélection de sites qui intéresseront les passionnés de la nature, et plus particulièrement ceux qui songent à y consacrer leur vie professionnelle. Développement durable, changements climatiques, eau potable, préservation de la faune et de la flore : toutes les grandes préoccupations actuelles y sont représentées.

La plupart des sites sont en français; la lettre «A» indique les sites dont une grande partie ou la totalité des contenus sont en anglais.

Choix de catégories
Organismes

Des généralistes

EnviroCompétences, le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'environnement
http://www.csmoe.org/

EnviroCompétences a pour mission de soutenir les employeurs et la main-d'œuvre par la mise sur pied de projets visant le développement des ressources humaines et des compétences ainsi que la promotion des métiers et des professions liés à l'environnement. Son site Internet présente un portail d'information dans les domaines de la formation, du développement de l'emploi et de l'adaptation des ressources humaines en environnement. Par ailleurs, une section est consacrée aux personnes en recherche d'emploi, incluant des offres d'emploi en environnement, le service Placement en ligne d'Emploi-Québec. Les dossiers majeurs d'EnviroCompétences sont mis également en relief, qu'il s'agisse des études ou des diagnostics sur les milieux de travail. De plus, des hyperliens vous mènent vers des sites Web pertinents qui vous permettront d'en savoir davantage sur les différentes possibilités de faire carrière en environnement. Vous pouvez aussi consulter le Feuilleteur express, un résumé des manchettes importantes dans le secteur de l'environnement.

ECO Canada, l'Organisation pour les carrières en environnement
www.eco.ca

L'Organisation pour les carrières en environnement a pour mission de s'assurer que le Canada dispose de ressources humaines qualifiées pour travailler dans ce domaine d'avenir, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle offre des services aux spécialistes en environnement (aide à la recherche d'emploi, formation continue), aux employeurs (aide au recrutement, conseils pour la gestion des ressources humaines) et aux éducateurs (aide pour se constituer un réseau de contacts parmi les éducateurs en environnement, outils pour renseigner les étudiants qui songent à une carrière dans le domaine), mais aussi aux étudiants. Vous pourrez effectuer dans son site un test pour déterminer quelles carrières correspondent le mieux à votre profil, puis consulter les fiches de ces métiers. Vous pourrez y consulter le Tableau d'emplois d'ECO, la plus grande banque d'emplois en environnement au Canada.

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec
http://www.mddep.gouv.qc.ca/

Ce ministère a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, la protection de l'environnement. Son site donne un aperçu des grands dossiers environnementaux dans lesquels s'implique le gouvernement. On y trouve aussi beaucoup de renseignements sur l'état actuel de l'environnement au Québec.

Environnement Canada
www.ec.gc.ca

Ce ministère a notamment pour mandat de protéger l'environnement naturel, les ressources renouvelables et les ressources en eau du pays. Il coordonne les plans et les programmes fédéraux relatifs à l'environnement. Son site rend compte de toutes ces activités, en plus de fournir des prévisions météorologiques. D'autres sections fournissent des informations sur les sujets de l'heure en environnement comme les changements climatiques, les priorités environnementales et la pollution.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
http://www.mrn.gouv.qc.ca/

La mission de ce ministère consiste à favoriser la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée, au bénéfice des citoyens. Le territoire, la faune, les forêts, les mines, l'énergie et l'information foncière, ses six domaines de prédilection, font l'objet de sections distinctes dans son site Internet.

Ressources naturelles Canada
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/

Ce ministère fédéral oeuvre principalement dans les domaines du développement durable, des sciences de la Terre et de l'utilisation des ressources naturelles, des minéraux, des métaux et des forêts. On trouve dans son site de nombreux renseignements au sujet de chacune de ces thématiques. De plus, la section Points saillants vous informe des dernières interventions du gouvernement du Canada en matière d'environnement.

Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec (BAPE)
http://www.bape.gouv.qc.ca/

Le BAPE a pour mandat d'informer la population et de la consulter sur des questions relatives à la santé et à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Ses activités aident le gouvernement à prendre d'importantes décisions. On trouve dans le site du BAPE une foule de documents (rapports, communiqués, règlements) qui donnent un aperçu des problématiques environnementales actuelles.

Institut national de santé publique du Québec
http://www.inspq.qc.ca/

Cet institut a pour objectif de faire progresser les connaissances en santé publique et de proposer des stratégies et des actions susceptibles d'améliorer l'état de santé et de bien-être de la population du Québec. Il s'intéresse donc à plusieurs dossiers environnementaux, qu'il présente dans la section "Santé environnementale et toxicologie" de son site.

La voie verte (Québec)
http://www.qc.ec.gc.ca/

On trouve dans cette section du site d'Environnement Canada des liens directs vers les sites que l'organisme consacre spécifiquement au Québec (Service canadien de la faune et Direction de la protection de l'environnement pour le Québec, par exemple).

Enviro-Accès
http://www.enviroaccess.ca/index.html

Enviro-Accès est l'un des trois centres canadiens pour l'avancement des technologies environnementales d'Environnement Canada. Créé pour le Québec et les provinces de l'Atlantique, il a pour mission de favoriser l'émergence d'entreprises et de projets innovateurs pouvant contribuer à l'amélioration de la qualité de l'environnement et au développement durable à l'échelle locale, nationale et internationale. On trouve dans son site un répertoire d'entreprises qui oeuvrent dans le domaine des technologies environnementales, ainsi que des fiches technologiques détaillées qui présentent des procédés et des équipements.

Programme des Nations Unies pour l'environnement
http://www.unep.org/french/

Ce programme a pour mission de promouvoir une utilisation avisée des ressources mondiales et le développement durable. La section "Ressources" de son site renferme notamment des cartes, des graphiques et des bases de données sur une multitude de sujets liés à l'environnement, comme la conservation des espèces animales et végétales ou les zones protégées.

Conseil patronal de l'environnement du Québec
http://www.cpeq.qc.ca/

Créé par le Conseil du patronat, cet organisme a pour mission de promouvoir auprès des gouvernements et d'autres intervenants les préoccupations et la contribution des entreprises en matière d'environnement, dans un contexte de développement durable. Le site présente la liste des formations en environnement offertes aux professionnels qui ont peu de connaissances dans ce domaine, mais qui sont appelés à y travailler, ainsi que de nombreuses publications qui montrent la position des entrepreneurs dans les dossiers environnementaux. De plus, un répertoire «Éco-source» conduit à des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux et des sites thématiques liés à l'environnement.

Commission de coopération environnementale de l'Amérique du Nord
http://www.cec.org/home/index.cfm?varlan=francais

Créée par le Canada, les États-Unis et le Mexique pour faire respecter l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l'environnement, cette commission a pour mission de se pencher sur les problèmes environnementaux, de contribuer à la prévention des différends qui pourraient survenir entre les trois pays et de promouvoir l'application efficace des lois relatives à l'environnement. On trouve dans son site de nombreux rapports en français.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
http://www.crsng.gc.ca/indexfr.htm

Cet organisme octroie des bourses à des étudiants universitaires qui s'engagent à faire des recherches en sciences naturelles. Les étudiants du premier cycle sont admissibles à des bourses de 4 500 $ remises pour une période de travail de 16 semaines, alors que ceux des cycles supérieurs peuvent recevoir des montants plus élevés. Par ailleurs, le Conseil fournit gratuitement un guide de vulgarisation scientifique dans la section "Pour les professeurs" de son site.

Nature Québec
http://www.naturequebec.org/

Nature Québec, anciennement l'Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN), est un organisme sans but lucratif regroupant des individus et des organisations oeuvrant à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable. L'organisme propose, par exemple, des solutions pour diminuer l'impact de l'agriculture sur l'environnement. Sous l'onglet «Publications», vous pourrez consulter en ligne des mémoires et des rapports d'analyses de l'organisme.

Équiterre
http://www.equiterre.org/

Cet organisme sans but lucratif s'est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. La section "Transport écologique" du site contient une trousse pour faciliter la comparaison des coûts d'utilisation des divers modes de transport. Vous cherchez une boulangerie bio ou un spécialiste de l'efficacité énergétique dans votre région? Consultez le Bottin Équiterre! Vous pourrez aussi vous inscrire auprès d'une ferme pour recevoir des paniers bio.

Fondation québécoise en environnement
http://www.fqe.qc.ca/

Cet organisme sans but lucratif s'est donné comme objectif prioritaire de provoquer et d'accélérer le changement des attitudes et des habitudes des Québécois à l'égard de l'environnement par l'information et l'éducation. Son site présente ses diverses réalisations et ses projets en cours, ainsi qu'un formulaire pour ceux qui voudraient soutenir la fondation en devenant membres.

Greenpeace Canada
http://www.greenpeace.ca/

Greenpeace lutte contre la dégradation de l'environnement; ses ripostes non violentes consistent souvent en de la désobéissance civile, mais aussi parfois en actions directes, comme le blocage de baleiniers. L'organisme s'implique dans de nombreux dossiers, dont les OGM, les forêts, le climat et l'énergie. Consultez la section "Communiqués" pour suivre les actions récentes du groupe.

ICI Environnement
http://www.unites.uqam.ca/devsav/ici/fr.htm

ICI Environnement a pour mission d'utiliser la force du réseau créé par les universités francophones et anglophones du Québec pour concevoir et réaliser des projets environnementaux en collaboration avec des partenaires privés, publics et parapublics, le tout dans une perspective de développement durable. Son site présente de nombreuses ressources.

Réseau environnement
http://reseau-environnement.com/

Organisme sans but lucratif, le Réseau environnement s'est donné pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Les activités qu'il organise intéresseront les mordus de l'environnement. Pour en connaître le calendrier, consultez la section "Activités et événements".

Amis de la terre (A)
http://www.foecanada.org/

La branche canadienne de l'organisation Friends of the Earth utilise quatre approches pour favoriser la protection de l'environnement, soit la recherche scientifique et sociale, l'éducation populaire, le lobbying auprès des différents paliers de gouvernement et la coopération. Les nombreux dossiers auxquels elle s'intéresse, qui touchent tant la qualité de l'eau et de l'air que les organismes génétiquement modifiés, sont présentés dans la section "Campaigns" du site.

Convention sur la diversité biologique
http://www.biodiv.org/default.shtml

Signée par 150 chefs d'État et de gouvernement lors du Sommet de la Terre de 1992, la Convention est dédiée à la promotion du développement durable et elle reconnaît que la diversité biologique touche non seulement la survie des espèces animales et végétales, mais aussi les besoins des humains en matière de sécurité alimentaire, de médicaments ou d'air salubre, par exemple. Le site du secrétariat qui en assure l'application contient beaucoup d'information sur ses divers programmes, mais il est à noter que la plupart des documents sont en anglais.

David Suzuki Foundation (A)
http://www.davidsuzuki.org/

Nommée en l'honneur de son créateur, cette fondation a pour objectif de protéger la nature et notre qualité de vie grâce à la science et à l'éducation. Le site présente des dossiers sur les grands enjeux environnementaux actuels : les changements climatiques, les forêts, les océans et le développement durable (la majorité des contenus du site sont en anglais, mais certains rapports ont été traduits en français).

Multilateral Fund for the Implementation of the Montreal Protocol (A)
http://www.multilateralfund.org

Ce fonds a été créé pour aider les pays en voie de développement à se conformer aux exigences du protocole de Montréal en ce qui concerne leurs émissions de gaz qui attaquent la couche d'ozone, comme les CFC. La section "News" de son site garde un œil sur les plus récents développements dans ce domaine.

Des spécialistes

Changements climatiques

Écoaction
www.ecoaction.gc.ca

Ce site du gouvernement fédéral présente les actions entreprises par le Canada dans le domaine de l'agriculture, de l'énergie et du transport. On y trouve aussi des renseignements sur les lois et règlements environnementaux du Canada de même qu'une Foire aux questions sur les différents programmes fédéraux liés à l'environnement.

Fondation canadienne pour les sciences du climat et de l'atmosphère
http://www.fcsca.org/

En tant que principal organisme subventionnaire canadien dans ce domaine, la Fondation finance des études qui contribuent notamment à expliquer l'incidence des problèmes climatiques et atmosphériques sur la santé humaine et sur l'environnement naturel. Son site indique la marche à suivre pour présenter un projet de recherche dans le but d'obtenir du financement.

Conservation de la nature

World Conservation Union (A)
http://cms.iucn.org

Cette grande union internationale, qui regroupe des milliers de scientifiques et rallie 82 États, 111 agences gouvernementales et plus de 800 organismes non gouvernementaux, a pour mandat d'aider les collectivités à protéger l'intégrité et la diversité de leur environnement naturel et à s'assurer, dans une optique de développement durable, que les ressources sont utilisées de façon équitable, tant par les individus que par les entreprises. Ses activités sont regroupées en quatre thèmes expliqués dans le site : les espèces, l'équité et la justice, les écosystèmes et les sujets pluridisciplinaires.

Développement durable

Technologies du développement durable Canada
http://www.sdtc.ca/

Cet organisme sans but lucratif créé par le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan dans la construction d'une infrastructure technologique du développement durable pour le pays, car il finance et appuie le développement de technologies propres. Les personnes et les groupes qui désirent soumettre un projet peuvent obtenir de l'aide pour le préparer, en suivant les instructions données dans la section "Financement" du site.

Institut international du développement durable
www.iisd.org

Cet institut, qui a des bureaux à Winnipeg, à Ottawa, à New York et à Genève, contribue au développement durable en recommandant l'adoption de politiques nationales sur le commerce et les investissements internationaux, les changements climatiques, les mesures et les évaluations environnementales, ainsi que la gestion des ressources naturelles. De nombreuses publications touchant les diverses problématiques liées au développement durable sont offertes gratuitement dans le site, sous forme de documents à télécharger.

Droit de l'environnement

Institut canadien du droit et de la politique de l'environnement
http://www.cielap.org/

Pour cet organisme sans but lucratif, vivre dans un environnement sain devrait faire partie des droits humains fondamentaux. Il s'est donc donné pour mission d'assurer un leadership dans le domaine de la recherche et du développement en droit de l'environnement afin de promouvoir l'intérêt public et le développement durable. Différentes publications touchant à des sujets tels que les biotechnologies et l'eau potable sont disponibles dans le site, certaines en anglais et d'autres en français.

Association canadienne du droit de l'environnement (A)
http://www.cela.ca/

Cet organisme sans but lucratif ontarien a une double mission : il donne des conseils juridiques gratuits au public, et il intervient auprès des gouvernements pour favoriser l'adoption de lois qui visent à protéger l'environnement partout au pays. Pour connaître la position de l'Association dans divers dossiers, qui vont du protocole de Kyoto aux politiques fédérales de la santé publique, consultez la section "Newsletter" du site.

Eaux potables et usées

Association canadienne des eaux potables et usées
http://www.cwwa.ca/

Cet organisme, qui représente à la fois les services publics municipaux d'eaux potables et usées ainsi que leurs partenaires du secteur privé, est le porte-parole national dans ce domaine. Le site renferme une base de données (en anglais seulement) qui donne un aperçu des diverses techniques scientifiques utilisées dans le domaine du traitement de l'eau.

Eau secours! - Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau
http://www.eausecours.org/

La Coalition s'est donné pour mission de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l'eau dans une perspective d'équité, d'accessibilité, de santé publique, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource. Son site présente de nombreux dossiers thématiques, comme les eaux souterraines et l'exportation d'eau.

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Ce ministère fédéral élabore et met en œuvre les politiques et les programmes qui appuient les intérêts du Canada en ce qui concerne les océans et les eaux intérieures. Il doit veiller à l'utilisation durable des ressources marines du Canada et fournir des services maritimes respectueux de l'environnement. La section "Québec" du site présente les programmes spécifiques à la province.

Secrétariat international de l'eau
www.i-s-w.org

Installé à Montréal, le Secrétariat international de l'eau a été créé pour favoriser le respect de l'un des droits fondamentaux des humains : l'accès à l'eau potable. Son site donne un aperçu de toutes ses activités, tant locales qu'internationales.

World Water Council (A)
http://www.worldwatercouncil.org/

Ce laboratoire d'idées basé à Marseille est voué à l'amélioration des ressources en eaux et des services liés à l'eau partout dans le monde. La plupart des documents présentés dans le site sont en anglais, mais certains, comme la lettre d'information hebdomadaire, sont aussi offerts en français.

Efficacité énergétique

Agence de l'efficacité énergétique du Québec
http://www.aee.gouv.qc.ca/index.jsp

Cette agence gouvernementale a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, la promotion de l'efficacité énergétique pour toutes les sources d'énergie, dans tous les secteurs d'activité, au bénéfice de l'ensemble des régions du Québec. Si vous vous apprêtez à faire construire une maison ou à rénover la vôtre, les sections du site sur le programme Novoclimat et sur l'inspection énergétique pourraient vous être utiles.

Office de l'efficacité énergétique
http://oee.rncan.gc.ca/

Cette branche de Ressources naturelles Canada a pour mandat de renouveler, renforcer et accroître l'engagement du Canada envers l'efficacité énergétique. Son site présente en détail les programmes d'efficacité énergétique et de promotion des carburants de remplacement qu'il gère. On apprend donc comment construire une maison éconergétique et comment conduire sa voiture et l'entretenir de façon à économiser l'énergie.

Évaluations environnementales

Agence canadienne d'évaluation environnementale
http://www.acee-ceaa.gc.ca/

Rattachée au ministre de l'Environnement du Canada, cette agence fournit des évaluations environnementales qui contribuent à des prises de décisions éclairées favorisant le développement durable. Ces évaluations permettent de prévoir les effets d'un projet bien avant sa mise en œuvre. Son site permet de se familiariser avec les lois qui encadrent cette pratique.

Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale
http://www.sifee.org/

La mission de cet organisme consiste à renforcer la compétence des spécialistes et des décideurs francophones qui œuvrent dans le domaine de l'évaluation environnementale et dans le secteur public. Pour ce faire, il favorise les échanges entre eux et il établit des liens avec des organismes internationaux. Son site présente ses divers programmes, ainsi que les rapports de ses colloques, qui se tiennent dans un pays francophone différent chaque année.

Faune et flore

Fondation de la faune du Québec
http://www.fondationdelafaune.qc.ca/

Cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. On trouve dans son site la liste des programmes de soutien financier et technique qu'il gère, avec leurs objectifs et les dates de tombée pour soumettre un projet.

Fédération canadienne de la faune
http://www.cwf-fcf.org/

Cet organisme sans but lucratif préconise la protection des espèces et des espaces sauvages du Canada; il se consacre à promouvoir la sensibilisation du public et son appréciation de la nature. Son site donne un aperçu des principales publications de la Fédération, ainsi que des grands dossiers dans lesquels elle s'implique. De plus, une liste des programmes d'action et de sensibilisation de la FCF est disponible dans la section «Programmes».

Habitat faunique du Canada
http://www.whc.org/

Fondé par Environnement Canada en collaboration avec des organismes qui travaillent sur les questions liées à la faune, Habitat faunique du Canada s'emploie à influencer le développement des politiques et des pratiques qui ont des impacts sur les habitats des animaux.

Matières résiduelles et recyclage

Centre d'expertise sur les matières résiduelles
http://www.cemr.ca/reception.html

Créé par ICI Environnement, le Réseau Environnement et la Ville de Montréal, ce centre informe le public au sujet de la gestion des matières résiduelles et favorise le développement de l'innovation et de l'expertise québécoises dans ce domaine. Installé au Complexe environnemental Saint-Michel, un site d'enfouissement en voie de devenir un espace vert, le Centre organise des activités de sensibilisation, dont un "safari à vélo". Pour en savoir plus et pour faire une visite virtuelle du Complexe, consultez la section "Pôle I/D" du site.

Collecte sélective Québec
http://www.coselective.qc.ca/

Cet organisme sans but lucratif a pour mission de promouvoir l'implantation de la collecte sélective tout en aidant financièrement les municipalités. Son site présente notamment le fonctionnement de ses divers programmes.

Recyc-Québec
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp

<<<<<<< .mine La Société québécoise de récupération et de recyclage, mieux connue sous le nom de Recyc-Québec, a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Vous trouverez dans ce site de nombreux conseils sur la gestion des matières résiduelles à l'école, à la maison et au travail de même qu'un répertoire des produits à contenu recyclé fabriqués au Québec. ======= La Société québécoise de récupération et de recyclage, mieux connue sous le nom de Recyc-Québec, a pour mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources. Vous trouverez dans ce site de nombreux conseils sur la gestion des matières résiduelles à l'école, à la maison et au travail de même qu'un répertoire des produits à contenu recyclé fabriqués au Québec. >>>>>>> .r56296

Météo

Météo
http://www.meteo.gc.ca

Ce site Internet rattaché à Environnement Canada fournit des renseignements météorologiques pour l'ensemble du pays. Vous y trouverez notamment les avertissements météo, les conditions actuelles, les prévisions de même que la météo maritime.

Pesticides

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/index-f.html

Le mandat de cette agence consiste à éviter que l'utilisation de produits antiparasitaires comme les pesticides présente des risques inacceptables pour les humains et pour l'environnement. Les renseignements présentés dans la section "Utilisation judicieuse des pesticides" expliquent comment lutter efficacement contre les fourmis, les perce-oreilles et les autres bestioles qui pourraient entrer dans nos maisons.

Retour au choix de catégories


Ordres professionnels et associations

Association canadienne des industries du recyclage
http://www.cari-acir.org/

Cette association représente les intérêts des sociétés canadiennes qui œuvrent dans le secteur du recyclage. Parmi ses mandats, notons qu'elle doit informer le public et travailler avec les gouvernements lorsque des politiques qui touchent le recyclage sont élaborées. Son bulletin Pulsation, que l'on peut télécharger depuis le site, présente les plus récentes nouvelles dans le domaine, du point de vue des entreprises.

Association canadienne des laboratoires d'analyse environnementale (A)
http://www.caeal.ca

Cet organisme sans but lucratif a pour mission d'aider les laboratoires à atteindre l'excellence, tant dans leurs activités scientifiques qu'en gestion. Il offre aux professionnels du domaine une grande variété de formations qui sont décrites dans son site.

Carrefour BLE
http://www.carrefourble.qc.ca/

Le Carrefour BLE (Bio Local Emploi) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission l'insertion en emploi de travailleurs immigrants, principalement dans les secteurs de l'agroalimentaire et de l'environnement. Les activités du Carrefour BLE se distinguent en ce qu'elles favorisent une approche globale d'intégration et s'inscrivent dans une perspective de développement durable.

Clubs-conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org/

Les producteurs agricoles qui se regroupent dans les divers clubs-conseils régionaux ont en commun le souci de favoriser le développement durable de leurs entreprises en adoptant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Consultez ce site pour apprendre comment vous joindre à un club ou en créer un qui sera reconnu par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Ordre des chimistes du Québec
http://www.ocq.qc.ca/fr/

L'Ordre a pour fonction d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice exclusif de la profession de chimiste par ses membres en règle. Son site présente de l'information à l'intention des étudiants, ainsi que des statistiques au sujet de la profession (on y apprend entre autres que 15 % des chimistes affirment travailler dans le secteur de l'environnement).

Ordre des géologues du Québec
http://www.ogq.qc.ca/

La mission principale de cet ordre professionnel consiste à assurer la protection du public; il vérifie donc que les géologues offrent des services de qualité et qu'ils respectent leur code de déontologie. Son site explique la marche à suivre pour obtenir un permis de géologue ou, dans le cas des nouveaux diplômés, de géologue stagiaire. On peut aussi y consulter les diverses lois qui encadrent la profession, et les règles d'éthique à suivre.

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
http://www.oifq.com/

Dans le but d'assurer la protection du public, cet ordre professionnel appuie l'amélioration continue de l'expertise et de la compétence de ses membres, et veille à la mise en place d'actions qui favorisent la durabilité de l'aménagement forestier pour le bénéfice de l'ensemble de la société. La section "La profession d'ingénieur forestier" du site présente des renseignements utiles pour les jeunes qui songent à une carrière en génie forestier.

Ordre des technologues professionnels du Québec
http://www.otpq.qc.ca/

Cet ordre veille à la protection du public en encadrant la pratique des travailleurs qui portent le titre réservé de "technologue professionnel". Consultez son site pour apprendre comment l'on devient technologue professionnel, et quels sont les avantages à devenir membre en règle de l'organisme.

Ordre des urbanistes du Québec
http://www.ouq.qc.ca/

La mission de l'Ordre consiste à assurer la protection du public et la promotion de la pratique de l'urbanisme au Québec. On trouve dans son site des renseignements sur la profession d'urbaniste, ainsi que certaines publications que l'on peut télécharger sans frais.

Ordre professionnel des ingénieurs du Québec
http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html

Cet ordre veille à ce que ses membres offrent les meilleurs services professionnels possibles, afin que le public puisse maintenir sa confiance envers la profession d'ingénieur. Son site regroupe toutes les lois qui encadrent la pratique, ainsi que des renseignements sur l'état du marché de l'emploi en ingénierie et sur les procédures à suivre pour obtenir son permis. Les jeunes qui s'interrogent sur le métier d'ingénieur y trouveront des renseignements pour mieux le comprendre.

Retour au choix de catégories


Formation

Conseils pratiques

EnvriroCompétences (Répertoires des formations)
http://www.csmoe.org/formation.php

Ce répertoire, que l'on télécharge à partir du site du Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'environnement, présente près de 60 programmes des ordres d'enseignement secondaire, collégial et universitaire.

Formation professionnelle au secondaire

Conduite de procédés de traitement de l'eau (DEP)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5213&QRegion=0

Protection et exploitation des territoires fauniques (DEP)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_sec.asp?QProg=5179&QRegion=0

Formation collégiale technique

Assainissement de l'eau (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=260.A0&QRegion=0

Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=260.B0&QRegion=0

Techniques d'aménagement cynégétique et halieutique (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=145.B0&QRegion=0

Techniques d'aménagement et d'urbanisme (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=222.A0&QRegion=0

Techniques de bioécologie (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=145.C0&QRegion=0

Techniques du milieu naturel - profil aménagement de la faune (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=147.A0-b&QRegion=0

Techniques du milieu naturel - profil aménagement de la ressource forestière (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=147.A0-a&QRegion=0

Techniques du milieu naturel - profil aménagement et interprétation du patrimoine naturel (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=147.A0-c&QRegion=0

Techniques du milieu naturel - profil protection de l'environnement (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=147.A0-d&QRegion=0

Techniques du tourisme d'aventure (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=414.B0&QRegion=0

Technologie de la production horticole et de l'environnement - profil environnement (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=153.B0-d&QRegion=0

Technologie de la transformation des aliments (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=154.A0&QRegion=0

Technologie forestière (DEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_prog_col.asp?QProg=190.B0&QRegion=0

Sciences de la nature - Profil environnement, vie et santé (DEC)
http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/csf4/index.php?id=478

Coordination en environnement (AEC)
http://www.crosemont.qc.ca/?729AADAF-0F3C-44C2-9926-7625109DCF15

Santé, sécurité et prévention (AEC)
http://www.crosemont.qc.ca/?729AADAF-0F3C-44C2-9926-7625109DCF15

Gestion et prévention environnementales (AEC)
http://www.crosemont.qc.ca/?729AADAF-0F3C-44C2-9926-7625109DCF15

Techniques de gestion des eaux (AEC)
http://www.csmoe.org/pdf/collegial-repertoire-formation.pdf

Traitement des eaux (AEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_aec.asp?
QPROG_CODE=ERA09&QREGION=0&QETABLISSEMENT=912000&GROUPE=1


Éco-interprétation (AEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_aec.asp?
QPROG_CODE=CLT01&QREGION=0&QETABLISSEMENT=900000&GROUPE=1


Techniques d'aménagement récréoforestier (AEC)
http://www2.inforoutefpt.org/guide/det_aec.asp?
QPROG_CODE=JYC07&QREGION=0&QETABLISSEMENT=210508&GROUPE=1


Techniques d'écoefficacité (AEC)
http://recrutement.cgpvicto.qc.ca/cegep-quebec/Formation-continue/nouvelle-aec-techniques-decoefficacite.aspx

Formation universitaire

Association des universités et des collèges du Canada
http://oraweb.aucc.ca/showdcu_f.html

Le répertoire des universités canadiennes permet de trouver les liens vers les établissements qui offrent le programme qui vous intéresse. La liste suivante présente les principaux programmes universitaires pouvant mener à une carrière en environnement.

Pour savoir où se donne une formation, cliquez sur le lien ci-dessus. Sélectionnez "Québec" dans le champ "Province" et tapez le nom du programme dans le champ "Recherche documentaire".

À noter que le répertoire des universités canadiennes ne précise pas où sont données les voies de spécialisation environnementales des programmes généraux (par exemple, l'orientation environnement en génie des mines). La liste qui suit présente donc les noms et les adresses Internet des établissements qui offrent ces options, le cas échéant.

Premier cycle

Biologie (Bac)
Chimie - spécialisation chimie de l'environnement et radioécologie (Bac) 1
Design de l'environnement (Bac)
Écologie (Bac et certificat)
Ecology (Bachelor of Science)
Environment (Bachelor of Arts)
Environment (Bachelor of Science)
Environment (Diploma)
Environment (Minor)
Environmental Geography (Bachelor of Science)
Environmental Science (Bachelor of Science)
Génie chimique - profil génie des procédés, énergie et environnement (Bac) 2
Génie civil - profil systèmes urbains et environnement (Bac) 2
Génie des eaux (Bac)
Génie des mines - orientation environnement (Bac) 2
Génie géologique - orientation environnement (Bac) 2
Géographie (Bac)
Géographie environnementale (Bac)
Géologie - concentration en géologie de l'environnement (Bac) 3
Sciences biologiques et écologiques (Bac)
Sciences de la Terre et de l'atmosphère (Bac)
Sciences de l'environnement (Certificat)


1. Concentration offerte à l'Université Laval : www.ulaval.ca
2. Concentration offerte à l'École Polytechnique : www.polymtl.ca
3. Concentration offerte à l'Université du Québec à Montréal : www.uqam.ca


Deuxième cycle

Biogéosciences de l'environnement (Maîtrise)
Droit - orientation environnement, DD et sécurité alimentaire (Maîtrise) 1
Éco-conseil (DESS)
Éducation relative à l'environnement (Programme court) 2
Environmental Engineering (Master)
Environment Option (MSE Graduate)
Environnement (Maîtrise)
Environnement et développement durable (DESS) 3
Environnement, santé et gestion des catastrophes (DESS) 4
Génie de la construction hydraulique environnementale (programme court) 5
Génie de l'environnement (DESS et programme court) 5
Génie environnemental (Maîtrise)
Géographie appliquée en environnement (DESS) 4
Gestion de l'environnement (Diplôme de deuxième cycle) 6
Gestion de la faune et de ses habitats (Maîtrise et DESS) 7
Gestion des ressources maritimes (Maîtrise et DESS) 7
Gestion et développement durable (DESS) 8
Ingénierie - concentration en génie de l'environnement (Maîtrise) 5
Météorologie (DESS) 2
Océanographie (Maîtrise)
Responsabilité sociale et environnementale des organisations (Microprogramme) 1
Ressources renouvelables (Maîtrise)
Santé environnementale et santé au travail (Maîtrise et Microprogramme) 4
Sciences de l'atmosphère (Maîtrise)
Sciences de l'eau (Maîtrise)
Sciences de l'environnement (Maîtrise)
Sciences de la Terre (Maîtrise)
Territoires et environnement (DESS) 4
Toxicologie de l'environnement (DESS) 2
Toxicologie et analyse du risque (DESS) 4
Vérification environnementale (Microprogramme) 6


1. Programme offert à l'Université Laval : www.ulaval.ca
2. Programme offert à l'Université du Québec à Montréal : www.uqam.ca
3. Concentration offerte à l'École Polytechnique : www.polymtl.ca
4. Programme offert à l'Université de Montréal : www.umontreal.ca
5. Programme offert à l'ÉTS : www.etsmtl.ca
6. Programme offert à l'Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca
7. Programme offert à l'Université du Québec à Rimouski www.uqar.uquebec.ca
8. Programme offert à HEC Montréal : www.hec.ca


Troisième cycle

Génie de l'environnement (Doctorat)
Gestion des ressources maritimes (Doctorat)
Environmental Engineering (Ph. D.)
Océanographie (Doctorat)
Sciences de l'environnement (Doctorat)
Sciences de la Terre (Doctorat)
Sciences de l'eau (Doctorat)
Toxicologie de l'environnement (Doctorat)


Formation sur mesure pour professionnels

Le Centre universitaire de formation en environnement de l'Université de Sherbrooke offre des formations qui permettent de déposer une demande d'agrément auprès de l'Association québécoise de vérification environnementale :

Formation intensive en vérification environnementale
Formation intensive en évaluation environnementale de site


Retour au choix de catégories


Emploi

EnviroCompétences (offres d'emploi)
http://www.csmoe.org/offres-demploi/

Cette section du site Internet d'EnviroCompétences présente une liste d'offres d'emploi en environnement.

EnviroCompétences (placement en ligne)
http://www.csmoe.org/offres-demploi/placement-en-ligne.php

La section "Placement en ligne" renvoie directement aux offres d'emploi en environnement publiées dans le site d'Emploi-Québec. On clique sur le nom de la région désirée, et les résultats apparaissent à l'écran.

Emploi-Québec
http://emploiquebec.net/francais/index.htm

En plus de donner accès à l'outil de recherche "Placement en ligne", le site d'Emploi-Québec présente les programmes de l'organisme, dont le "Placement étudiant" pour se trouver un emploi d'été.

Emploi-Avenir Québec
http://www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir/

Ce site du gouvernement fédéral fournit des renseignements sur les diverses professions existantes. Pour chaque carrière répertoriée, on peut consulter des analyses et des statistiques pertinentes. On y découvre, par exemple, les perspectives d'emploi, le salaire moyen et les principales tâches auxquelles il faut s'attendre.

Retour au choix de catégories


Revues, périodiques et documentation

Statistiques sur l'environnement
http://www40.statcan.ca/l02/ind01/l2_1762_f.htm

Statistique Canada publie divers tableaux qui touchent les problématiques environnementales (gestion des matières résiduelles, conditions atmosphériques, pollution) et les ressources naturelles.

FrancVert
http://www.francvert.org/pages/23accueil.asp

Ce webzine environnemental est produit par l'organisme Nature Québec. Il présente des dossiers sur divers sujets liés à l'environnement comme les changements climatiques.

Kiosque environnement de l'Agence science presse
http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosque/environnement

On y trouve une revue de presse internationale des derniers articles portant sur l'environnement.

Magazine Environnement (Suisse)
http://www.umwelt-schweiz.ch/buwal/fr/medien/umwelt/

L'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage de Suisse publie chaque année le Magazine Environnement, qu'il offre gratuitement dans son site Internet. Chaque numéro aborde un thème, comme l'environnement et les loisirs ou la pollution par le bruit.

VertigO
http://www.vertigo.uqam.ca/index.html

Cette revue des sciences de l'environnement soutenue par l'Université du Québec à Montréal diffuse les résultats de diverses recherches et des articles d'analyse dans le but de favoriser la création d'un réseau d'échange francophone des connaissances en matière d'environnement.

Emagazine.com (États-Unis) (A)
http://www.emagazine.com/

Plusieurs articles de ce magazine sont gratuits dans le site, mais pour avoir accès à l'ensemble des contenus, il faut s'abonner. La section "Earth Talk" présente les réponses à des questions posées par les internautes et les lecteurs du magazine; on peut y participer en soumettant sa propre question.

Courrier électronique : boutique@jobboom.com

Les éditions Jobboom
<<<<<<< .mine Juin 2009 ======= Juin 2008 >>>>>>> .r56296