Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web

Secteur : Énergie

L'aiguilleur Internet du guide 50 carrières de l'énergie est une sélection de sites pour mieux connaître l'industrie de l'énergie et de ses différents sous-secteurs : bioénergies, raffinage de pétrole, efficacité énergétique, hydroélectricité, énergie éolienne, énergie nucléaire, énergie solaire, gaz naturel, géothermie.

La plupart des sites sont en français; la lettre "A" indique les sites dont une grande partie ou la totalité des contenus sont en anglais.

Nos partenaires

Agence de l'efficacité énergétique
www.aee.gouv.qc.ca

Cet organisme paragouvernemental québécois, responsable de promouvoir l'efficacité énergétique au Québec, propose une série de programmes pour réduire la consommation d'énergie, dont Novoclimat, Rénoclimat et Éconologis. Vous trouverez sur le site de l'information complète sur ces programmes de l'Agence et de ses partenaires, ainsi que des publications sur l'économie d'énergie et le développement durable. La section "Programmes et aides financières" vous permettra également d'en apprendre plus sur les appuis financiers offerts aux particuliers et aux entreprises qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie.

CoeffiScience
http://www.chimie.qc.ca

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage a pour objectif le développement des compétences des travailleurs de ce secteur. Son site Internet permet entre autres de découvrir les défis et les enjeux liés à l'industrie, les métiers, professions et les perspectives d'emploi dans le domaine. Le site possède également une section "Placement en ligne", qui permet aux travailleurs de consulter des offres d'emploi, de s'inscrire dans une banque de candidats et d'afficher leur CV.

Hydro-Québec
http://www.hydroquebec.com/fr/

Important distributeur, transporteur et producteur d'électricité au Québec, au Canada et en Amérique du Nord, Hydro-Québec emploie environ 23 000 travailleurs. À cette adresse Internet, vous découvrirez les sites de production d'électricité de la société, ses principaux projets de construction de centrales, de postes et de lignes. La section "Programmes et outils pour économiser l'énergie" donne des détails sur les différents programmes incitatifs pour la réduction d'énergie. La section "Emplois" permet de consulter les offres d'emploi et les carrières d'avenir chez Hydro-Québec. Il est également possible de se créer un dossier de candidature.

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec
www.mrnf.gouv.qc.ca/energie

Le MRNF assure la gestion du territoire public en matière de ressources forestières, minérales, énergétiques et fauniques. Son site contient une section complète destinée au secteur de l'énergie; elle comprend un centre de presse, un calendrier d'événements, ainsi qu'un portrait des ressources et politiques du Québec dans le domaine de l'énergie.

Les sites incontournables

Canadian Energy Research Institute (A)
www.ceri.ca

Cet institut de recherche, basé en Alberta, a pour objectif de favoriser l'éducation dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, et d'analyser l'économie relative à ces domaines. Il vise à faire le lien entre les bourses d'études, les politiques des gouvernements, la recherche scientifique et les besoins de l'industrie. Dans la section "Conferences" du site Internet de l'institut, vous trouverez une foule d'activités et d'événements en rapport avec l'énergie et l'environnement qui ont lieu à travers le Canada.

Centre info-énergie
www.centreinfo-energie.com

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux et les activités liés à des domaines aussi variés que le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l'hydroélectricité, la biomasse, l'énergie nucléaire et éolienne? Consultez le site du Centre info-énergie. L'organisme y affiche des nouvelles pancanadiennes sur les différents sous-secteurs de l'énergie, une liste des activités et conférences qui ont lieu partout au Canada en lien avec l'industrie. La section "Carrières en énergie" permet aussi d'effectuer une recherche d'emploi par habiletés, formations ou secteurs de l'énergie.

Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF)
www.iepf.org

Basé à Québec, cet institut est une section de l'Organisation internationale de la Francophonie. Mis sur pied dans le but de favoriser le développement du secteur de l'énergie dans les pays francophones, l'IEPF a comme mission principale de renforcer les partenariats nationaux dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. Le site Internet de l'IEPF vous permet d'en apprendre plus sur ses différentes réalisations à travers le monde, notamment au Canada.

Régie de l'énergie du Québec
www.regie-energie.qc.ca

C'est un organisme de régulation économique spécialisé dans le secteur de l'énergie. Il surveille notamment les prix de l'électricité et du pétrole, et examine les plaintes des consommateurs.

Réseau canadien des énergies renouvelables (CanmetÉNERGIE)
http://canmetenergy-canmetenergie.nrcan-rncan.gc.ca/

L'objectif de CanmetÉNERGIE est de promouvoir le développement des énergies propres. L'organisme, créé par Ressources naturelles Canada, est un leader canadien en matière de recherche et de développement technologique. Il emploie plus de 450 scientifiques, ingénieurs et techniciens. Le site présente les dernières nouvelles au sujet de la recherche et du développement que fait CanmetÉNERGIE dans les domaines des énergies renouvelables, des bâtiments, des combustibles fossiles propres, des systèmes de bioénergie, des procédés industriels, des sables bitumineux et des transports.

Ressources naturelles Canada
http://www.nrcan-rncan.gc.ca/com/eneene/index-fra.php

La division Énergie de Ressources naturelles Canada permet de se faire une idée globale des nouvelles formes d'utilisation de l'énergie, des analyses de marché et des politiques énergétiques du gouvernement canadien. Parmi les sections à consulter : efficacité énergétique, politiques, énergie renouvelable, sciences et technologies, statistiques et analyse.

Bioénergies

Association canadienne de la bioénergie
www.canbio.ca

Cette association (aussi nommée CANBIO) fait la promotion de la production durable de biocarburants, de chaleur et d'électricité. Elle regroupe des individus, des compagnies et des organisations non gouvernementales qui s'intéressent à la bioénergie. Son site contient plusieurs articles et publications aidant à mieux comprendre l'industrie de la bioénergie.

Association canadienne des carburants renouvelables (A)
www.sentex.net/~crfa/ACCR.html

Cette association promeut l'utilisation des biocarburants, tels l'éthanol et le biodiésel, auprès des consommateurs et des différents gouvernements. Elle regroupe des producteurs de grains servant à la production d'éthanol et de biodiésel, des producteurs de biocarburants, des distributeurs et des associations agricoles. Son site permet de consulter des études et des rapports sur l'éthanol et le biodiésel.

Conseil québécois du biodiésel
www.biodieselquebec.org

Cet organisme sans but lucratif est voué à la promotion du biodiésel en tant que carburant ou combustible. Son site Internet contient une fiche explicative sur le biodiésel, l'industrie et les lois l'entourant. Il y est aussi question des mesures incitatives mises en place par les gouvernements provincial et fédéral pour encourager l'utilisation de ce biocarburant. Le site comprend une liste de producteurs, de distributeurs et d'utilisateurs de biodiésel au Québec.

Réseau canadien d'innovation dans la biomasse
www.cbin.gc.ca

Le Réseau canadien d'innovation dans la biomasse de Ressources naturelles Canada coordonne la recherche sur la bioénergie, les biocombustibles, les bioproduits et les bioprocédés, ainsi que leur développement et des activités de promotion. Le site de l'organisme propose une liste de projets de recherche en cours dans l'industrie.

Chimie, pétrochimie et raffinage

Association canadienne de pipelines d'énergie (A)
www.cepa.com

Cette association représente les compagnies de pipelines canadiennes, nécessaires au transport du pétrole et du gaz naturel. Elle s'assure de la sécurité sociale et environnementale dans l'industrie.

Association pour le développement de l'industrie chimique québécoise
www.adicq.qc.ca

Le mission de cette association? Travailler au développement de l'industrie chimique québécoise. Le site présente une liste de renseignements sur la formation de la main-d'œuvre, ainsi qu'un service pour afficher des demandes et des offres d'emploi.

Canadian Association of Petroleum Producers (A)
www.capp.ca

Cette association, basée en Alberta, représente 130 membres de l'industrie du gaz naturel et du pétrole. Son site Internet distribue de l'information sur les ressources pétrolières canadiennes, le nombre d'emplois générés par le secteur, les impacts environnementaux de l'industrie et les moyens entrepris par les producteurs pétroliers pour les réduire.

Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole (A)
www.petrohrsc.ca

Cet organisme s'intéresse aux problèmes de main-d'œuvre dans l'industrie du pétrole au Canada. Vous trouverez sur ce site des informations sur les carrières possibles dans l'industrie, notamment au moyen du microsite www.careersinoilandgas.com/.

Institut de chimie du Canada
www.cheminst.ca

L'Institut de chimie du Canada regroupe trois organismes : la Société canadienne de chimie (www.chemistry.ca), la Société canadienne de génie chimique (www.chemeng.ca) et la Société canadienne de technologie chimique (www.cheminst.ca/index.cfm/ci_id/1160/la_id/2.htm). Le site offre un guichet emplois (en anglais seulement) pour les chimistes, ingénieurs en génie chimique et autres travailleurs de l'industrie, une liste de conférences, colloques, congrès et cours de perfectionnement ayant lieu à travers le pays.

Efficacité énergétique

Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie
www.aqme.org

Cet organisme indépendant milite en faveur de l'efficacité énergétique et du développement durable. À travers ses 700 membres, l'Association fait la promotion de la recherche, du développement et de l'innovation en matière d'efficacité énergétique. L'Association organise aussi des formations, et elle donne dans son site une foule de renseignements sur les formations (par exemple en géothermie, en qualité de l'air, etc.) et les certifications qui peuvent être suivies dans le domaine.

Office de l'efficacité énergétique (organisme canadien)
http://oee.nrcan.gc.ca

Cet organisme issu de Ressources naturelles Canada a comme principale mission la promotion de l'efficacité énergétique au pays. Le site est l'endroit idéal pour trouver des données sur l'économie d'énergie, l'efficacité énergétique et les carburants de remplacement. Vous y obtiendrez aussi une foule d'informations sur les différents programmes écoÉNERGIE de l'organisme, notamment dans les domaines de l'utilisation des biocarburants, de la rénovation de bâtiments, etc.

Énergie électrique et hydroélectricité

Association canadienne de l'électricité
www.canelect.ca

Faits, chiffres, historique de l'électricité au Canada et une liste d'entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de l'électricité, c'est ce qu'offrent les pages Web de l'Association. Celle-ci regroupe les principaux joueurs de l'industrie canadienne de l'électricité.

Association canadienne de l'hydroélectricité
www.canhydropower.org/

L'Association défend les intérêts de l'industrie hydroélectrique. Ses membres sont des fabricants, promoteurs, firmes de génie-conseil et organismes qui œuvrent dans cette industrie ou qui s'y intéressent. Son site permet de découvrir l'histoire de l'hydroélectricité au pays.

Association de l'industrie électrique du Québec
www.aieq.net

Elle est la porte-parole de l'industrie électrique au Québec. Cette association existe depuis près d'un siècle et regroupe diverses entreprises et organisations du secteur de l'électricité : constructeurs, concepteurs, chercheurs, gestionnaires de réseaux, ingénieurs, producteurs d'électricité, distributeurs, etc. Sur le site, vous trouverez de l'information sur l'industrie au Québec, sur les projets en cours de réalisation et en préparation.

Conseil sectoriel de l'électricité
www.brightfutures.ca

Le Conseil sectoriel de l'électricité garde un œil sur les tendances en matière de ressources humaines dans le domaine de l'électricité et met en valeur les différentes carrières possibles. Plusieurs secteurs de l'énergie au Canada ont ou auront grand besoin de travailleurs au cours des prochaines années et le Conseil sectoriel travaille tant au recrutement qu'à la rétention de ces travailleurs. Son site s'adresse aux chercheurs d'emploi, aux employés comme aux employeurs.

Élexpertise - Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie électrique et électronique
www.elexpertise.qc.ca

L'organisme a comme mandat de développer des stratégies en matière de recrutement et de développement de la main-d'œuvre dans les secteurs de l'électrique et de l'électronique. Le site d'Élexpertise propose une section sur les défis et les enjeux liés à l'industrie. Il est également possible de consulter, dans la section "Promotion des métiers", la liste des professions et des programmes de formation (professionnels, collégiaux et universitaires) en lien avec ces secteurs.

Illuminating Engineering Society - Section Montréal
http://montreal.iesna.net

Cette association fait la promotion de la science de l'éclairage et regroupe des membres de tous les horizons, incluant des ingénieurs, des architectes, des designers, des étudiants, des entrepreneurs, des fabricants, des scientifiques, etc. La section "Emplois" du site permet aux chercheurs d'emploi d'avoir accès à une liste de postes offerts dans le domaine de l'éclairage à Montréal.

Énergie éolienne

Association canadienne de l'énergie éolienne
www.canwea.ca

L'Association promeut le développement de l'énergie éolienne au Canada et aide les gouvernements à mettre sur pied des politiques environnementales en lien avec ce secteur. Son site propose de l'information sur l'énergie éolienne, ses avantages et les mythes qui l'entourent. Il présente aussi les différents parcs éoliens érigés au pays. Les promoteurs et les municipalités intéressés à développer des parcs éoliens peuvent également y obtenir de l'information intéressante sur les étapes à suivre pour élaborer un tel projet ou encore et sur les meilleures pratiques.

Institut de l'énergie éolienne du Canada
www.ieec.ca

La recherche et le développement de l'énergie éolienne sont la figure de proue de cet organisme. En collaboration avec les réseaux scolaires, l'Institut effectue des recherches variées et très pointues dans le domaine. Il offre aussi des services d'essai et de démonstration de nouvelles technologies éoliennes.

TechnoCentre éolien
www.eolien.qc.ca

La mission de cet organisme consiste à sensibiliser la population québécoise et les gouvernements aux bienfaits de l'énergie éolienne. Pour ce faire, le TechnoCentre éolien organise chaque année des conférences destinées notamment aux étudiants et aux entrepreneurs intéressés par l'énergie éolienne. Sur le site Internet de l'organisme, vous trouverez de l'information sur l'industrie, entre autres son historique de développement au Québec et un tableau des différents parcs éoliens de la province. La section "Carrières et formations" vous permettra également de consulter des offres d'emploi, d'inscrire votre candidature dans une base de données et de découvrir les formations en lien avec le secteur.

Énergie nucléaire

Association nucléaire canadienne
www.cna.ca

Cette association représente les acteurs de l'industrie nucléaire au Canada. La section "Comprendre le nucléaire" de son site Internet présente de l'information sur l'industrie, ses avantages, ainsi que les politiques et enjeux publics qui y sont liés. Une autre section, "Ressources éducatives", mène les internautes à un microsite complet sur l'industrie, de l'histoire du nucléaire au Canada à l'utilisation de cette forme d'énergie dans le monde. Dans la section "Ressources éducatives", l'onglet "Carrières" permet aussi de découvrir les différents métiers en rapport avec cette forme d'énergie.

Commission canadienne de sûreté nucléaire (organisme canadien)
www.cnsc-ccsn.gc.ca

Elle est responsable de la réglementation, le développement, la production et l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires au Canada, dans le but de veiller à la santé et à la sécurité de la population. Vous croyez qu'un emploi à la Commission canadienne de sûreté nucléaire pourrait vous intéresser? Consultez la section "Carrières à la CCSN" du site pour découvrir les possibilités d'emploi.

Énergie solaire

Canadian Solar Industries Association (A)
www.cansia.ca

Nourrir le professionnalisme des compagnies, promouvoir l'industrie et élargir les marchés nationaux et internationaux de l'énergie solaire, voilà le mandat de cette association. Le contenu des conférences annuelles de l'organisme est accessible sur son site Internet. Dans la section "Solar Training & Education", vous trouverez de l'information sur les différents programmes de formation offerts à travers le Canada dans le domaine des énergies renouvelables, dont l'énergie solaire.

Énergie Solaire Québec
www.esq.qc.ca

Énergie Solaire Québec veut augmenter l'utilisation de l'énergie solaire et d'autres formes d'énergie renouvelable dans la province. Les membres de l'association sont des utilisateurs et des intervenants des secteurs de l'énergie et du bâtiment. Des conférences et des activités en lien avec l'énergie solaire sont mises sur pied chaque année par cet organisme. Son site permet de consulter les événements à venir.

Solar Energy Society of Canada (A)
www.sesci.ca

Cet organisme fait la promotion de l'utilisation de l'énergie solaire au Canada, en vue d'en augmenter la production et la consommation. Une section consacrée à l'emploi se trouve dans son site Internet.

Gaz naturel

Association canadienne du gaz
www.cga.ca/francais.htm

Porte-parole des distributeurs, fabricants et fournisseurs de gaz naturel au Canada, cette association gère des dossiers chauds tels que l'approvisionnement, le contrôle des retombées environnementales et les investissements futurs. Le site Internet de l'Association présente des renseignements sur le marché du gaz naturel au Canada. Il est également possible d'y consulter une liste d'événements pancanadiens en lien avec le secteur du gaz naturel.

Association québécoise du gaz naturel
www.aqgn.com

L'Association vise le développement de l'industrie du gaz naturel au Québec. Elle regroupe des gens d'affaires intéressés par cette industrie et leur propose des occasions de rencontre. L'Association chapeaute plusieurs comités, dont un comité de la main-d'œuvre qui voit à favoriser le développement de la relève dans le domaine du gaz naturel.

Canadian Society for Unconventional Gas (A)
www.csug.ca

L'organisme promeut le développement de l'industrie du gaz naturel au pays. Il diffuse, au moyen de son site Internet, de l'information sur cette industrie au Canada. Le site affiche également une carte géographique interactive permettant de voir les ressources gazières au pays.

Géothermie

Coalition canadienne de l'énergie géothermique
www.geo-exchange.ca/fr

La Coalition canadienne de l'énergie géothermique a pour objectif de promouvoir cette forme d'énergie au pays. Son site permet d'en savoir plus sur ce qu'est la géothermie et affiche des nouvelles en lien avec ce secteur. L'organisme offre de la formation continue pour les professionnels : cours pour les foreurs, les installateurs, les concepteurs de systèmes résidentiels et commerciaux.

Groupe Géothermie Québec
www.geothermie.qc.ca

Des entreprises de chauffage et de climatisation spécialisées dans le domaine des pompes à chaleur géothermique se sont regroupées pour former Le Groupe Géothermie Québec. Leur principal objectif est de promouvoir l'utilisation de cette forme d'énergie. Le site de l'organisme présente une liste de plus de 200 spécialistes dans le domaine.

Les principaux regroupements professionnels

Association canadienne des entrepreneurs électriciens (A)
http://www.ceca.org

Cette association représente les entrepreneurs électriciens canadiens. Sur son site, vous pouvez accéder à une étude du marché de l'emploi (document PDF en français dans la section "About us", au bas de la page).

Commission de la construction du Québec (CCQ)
www.ccq.org

Cet organisme est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction. Le site de la CCQ présente une foule d'informations sur l'industrie de la construction au Québec, sur les carrières possibles et sur les programmes de formation en lien avec les métiers de l'industrie. Plusieurs métiers de la construction se pratiquent d'ailleurs dans le domaine de l'énergie.

Corporation des maîtres électriciens du Québec
www.cmeq.org

La Corporation est un regroupement d'entrepreneurs électriciens exerçant dans diverses régions de la province. Elle possède un pouvoir réglementaire et disciplinaire dans l'industrie. Elle vérifie et contrôle la qualification de ses membres. Le site Internet de l'organisme comprend une section "Emplois". La section "Publications" permet aussi de lire le dernier numéro de la revue Électricité Québec.

Ordre des chimistes du Québec
www.ocq.qc.ca/fr

La mission première de l'Ordre consiste à assurer la protection du public. Par la Loi sur les chimistes professionnels du Québec, cet organisme professionnel veille à ce que ses membres respectent les normes de la profession. Il est possible de consulter sur son site Internet des statistiques entourant le métier de chimiste. Dans la section "Carrière et stage" se trouvent les offres d'emploi pour les chimistes et les stages disponibles pour les étudiants en chimie. Les employeurs peuvent également y afficher des postes. Une carrière de chimiste dans l'industrie de l'énergie est d'ailleurs possible.

Ordre des ingénieurs du Québec
www.oiq.qc.ca

Le mandat de l'Ordre consiste à protéger le public, à régir et promouvoir la profession d'ingénieur au Québec. Son site permet aux jeunes intéressés par une carrière en génie d'obtenir plus d'information sur la profession. Un nombre important d'ingénieurs travaillent d'ailleurs dans le secteur de l'énergie. La section "Formation et perfectionnement" présente une liste d'activités, congrès, conférences, colloques et formations pour les ingénieurs.

La formation

La formation professionnelle

Découvrez les principaux programmes de formation professionnelle qui peuvent mener à une carrière dans le domaine de l'énergie.

Calorifugeage (DEP)
Chaudronnerie (DEP)
Électricité (DEP)
Électromécanique de systèmes automatisés (DEP)
Mécanique de machines fixes (DEP)
Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP)
Montage de lignes électriques (DEP)
Plomberie et chauffage (DEP)
Réfrigération (DEP)
Réparation d'appareils au gaz naturel (ASP)
Soudage-montage (DEP)
Techniques d'usinage (DEP)
Usinage sur machines-outils à commande numérique (ASP)

La formation collégiale

Découvrez les principaux programmes de formation collégiale qui peuvent mener à une carrière dans le domaine de l'énergie.

Environnement, hygiène et sécurité au travail (DEC)
Instrumentation et automatisation (AEC)
Mécanique et électronique industrielle (Maintenance d'éoliennes) (AEC)
Techniques d'écoefficacité (AEC)
Techniques de génie mécanique (DEC)
Techniques de procédés chimiques (DEC)
Techniques de transformation des matériaux composites (DEC)
Technologie de la géomatique (Géodésie et Cartographie) (DEC)
Technologie de la mécanique du bâtiment (DEC)
Technologie de l'électronique industrielle (DEC)
Technologie de maintenance industrielle (DEC)
Technologie de systèmes ordinés (DEC)
Technologie du génie civil (DEC)

La formation universitaire

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux programmes universitaires qui peuvent mener à une carrière dans le domaine de l'énergie au Québec. Pour savoir dans quels établissements ils sont donnés, vous pouvez consulter le Répertoire des universités canadiennes à l'adresse suivante : http://oraweb.aucc.ca/showdcu_f.html.

Vous pouvez également consulter directement les sites des universités :

École de technologie supérieure
École Polytechnique Montréal
HEC Montréal
Université Bishop's
Université Concordia
Université d'Ottawa
Université de Moncton
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Rimouski
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Université du Québec en Outaouais
Université Laval
Université McGill
Premier cycle
  • Bâtiment durable (Certificat)
  • Biologie (Baccalauréat)
  • Chimie (Baccalauréat)
  • Droit (Baccalauréat)
  • Économie (Baccalauréat)
  • Génie chimique (Baccalauréat)
  • Génie civil (Baccalauréat)
  • Génie électrique (Baccalauréat)
  • Génie géologique (Baccalauréat)
  • Génie mécanique (Baccalauréat)
  • Géographie (Baccalauréat)
  • Géologie (Baccalauréat)
  • Géophysique (Baccalauréat)
  • Mécanique du bâtiment (Certificat)
  • Santé et sécurité du travail (Certificat)
  • Urbanisme (Baccalauréat)
Deuxième cycle
  • Administration (Maîtrise)
  • Biologie (Maîtrise)
  • Chimie (Maîtrise)
  • Économie (Maîtrise)
  • Énergies renouvelables et efficacité énergétique (DESS)
  • Environnement (Maîtrise)
  • Environnement et développement durable (Maîtrise)
  • Finances (Maîtrise)
  • Génie, concentration Énergies renouvelables et efficacité énergétique (Maîtrise)
  • Génie civil (Maîtrise)
  • Génie de l'environnement (DESS)
  • Génie électrique (Maîtrise)
  • Génie énergétique (Maîtrise)
  • Génie mécanique (Maîtrise)
  • Génie nucléaire (DESS)
  • Gestion de projets (DESS)
  • Gestion de projets (Maîtrise)
  • Gestion de projets d'ingénierie (DESS)
  • Sciences de la Terre (Maîtrise)
  • Sciences de l'environnement (Maîtrise)
  • Sécurité et hygiène industrielle (Maîtrise)
  • Urbanisme (Maîtrise)
Troisième cycle
  • Génie chimique (Doctorat)
  • Génie de l'environnement (Doctorat)
  • Génie électrique (Doctorat)
  • Génie mécanique (Doctorat)
  • Génie nucléaire (Doctorat)
  • Génie physique (Doctorat)

L'emploi

Emploi-Avenir Québec
www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/emploi_avenir.shtml

C'est le site par excellence pour se renseigner sur les professions au Québec. On y trouve la classification nationale des professions et une analyse détaillée de plus de 250 métiers. Le site permet de faire une recherche par profession, par mots clés ou par domaines d'études, par exemple.

Emploi etc.
www.emploisetc.gc.ca/fra/

Pour explorer diverses carrières et leurs perspectives d'emploi et trouver des renseignements sur des formations.

Emploi-Québec
http://emploiquebec.net/index.asp

Ce site présente les services du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale aux personnes et aux entreprises, des informations sur le marché du travail et un service de placement en ligne.

Guichet emplois - Service Canada
http://jb-ge.hrdc-drhc.gc.ca/

Le Guichet emplois mis en place par Service Canada est le plus grand réseau d'offres d'emploi affichées sur le Web à la disposition des Canadiens. On y trouve plus de 700 000 nouvelles offres d'emploi chaque année.

Stratégie emploi jeunesse
www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml

Bonne source d'information sur les programmes et services offerts aux jeunes. Dossiers, guichet emplois, concepteur de CV, forum, etc.

Tout pour réussir
www.toutpourreussir.com/fr/

Le gouvernement du Québec a inscrit dans ce site 130 métiers issus de la formation professionnelle ou de la formation technique dont les perspectives d'emploi sont favorables. Certains métiers du transport, notamment ceux de conducteur de camions et de mécanicien, y sont répertoriés. On y trouve aussi un lexique et un test d'orientation.

Les éditions Jobboom. Juin 2009