Recrutement Formation Écrivez-nous English Votre carrière
Librairie Jobboom Magazine Jobboom Conseiller d'orientation virtuel Info Formation Le Meilleur du Web Le Top 100 des sites de l'emploi et de la formation Indice Jobboom Bulletin électronique Boomerang
Le Meilleur du Web Précédent Suivant Le Meilleur du Web



Voir la publication

Avec les conseils exclusifs des coachs de carrière de



En collaboration avec

 Le meilleur du Web : La carrière à 50 ans et plus

L'Aiguilleur Internet La carrière à 50 ans et plus vous offre une sélection de sites liés à la réorientation et à la gestion de carrière pour les travailleurs expérimentés. Les personnes qui réfléchissent à leur avenir professionnel trouveront ici toutes sortes de renseignements et de conseils judicieux pour enrichir leur démarche.

Lorsque cela était possible, les titres des sites anglophones ont été francisés. La lettre «A» indique que le contenu est majoritairement en anglais.

Choix de catégories
Aide à la recherche d'emploi

Les organismes mentionnés dans ce répertoire proposent des services d'aide à la réorientation et à la recherche d'emploi destinés aux travailleurs d'expérience.

Abitibi-Témiscamingue
Vision Travail

www.vision-travail.qc.ca

Vision Travail Abitibi-Témiscamingue offre à la fois une aide spécialisée pour les chercheurs d'emploi et divers services pour les employeurs, dont une banque de candidats et des analyses du marché du travail dans la région. Le site donne les coordonnées des six points de service de Vision Travail, ainsi qu'un aperçu de l'aide que l'on peut y recevoir.

Bas-Saint-Laurent
Service de transition en emploi (Transition plus)

www.transitionplus.qc.ca

Cet organisme subventionné par Emploi-Québec offre des services gratuits d'aide à la réintégration en emploi pour les travailleurs de 45 ans et plus. Pour connaître le profil des intervenants et leur approche, consultez les sections «L'Équipe» et «Services offerts» du site.

Région de la Capitale-Nationale
Atelier de préparation à l'emploi

www.ape.qc.ca

Cet organisme sans but lucratif propose des services de développement de carrière gratuits pour les personnes sans emploi. Les travailleurs qui songent à une transition de carrière tout en continuant d'occuper un poste peuvent aussi avoir accès à des services payants.

Centre-du-Québec
Accès travail

http://www.acces-travail.qc.ca/index.php

Cet organisme de Victoriaville a mis en place le programme «Travailleurs, travailleuses d'expérience» pour valoriser l'apport des travailleurs de 55 ans et plus auprès des employeurs. Ses conseillers interviennent directement en entreprise. Pour en savoir plus sur le programme, consultez la section «Des services efficaces».

Estrie
Centre Option 45

www.centreoption45.qc.ca

Chaque année, ce centre de Sherbrooke accompagne près de 200 personnes de 45 ans et plus dans une démarche de réorientation de carrière. Les employeurs qui ont un poste à pourvoir peuvent aussi contacter Option 45, qui tient pour eux une banque de candidats.

Île de Montréal
Centre Eurêka inc.

www.centreeureka.org

Depuis sa fondation en 1976, cet organisme a contribué à la réintégration professionnelle de quelque 17 000 travailleurs de 40 ans et plus. Également, les intervenants du centre ont mis en place un programme spécial pour les travailleurs de 50 ans et plus issus de divers secteurs, dont la métallurgie et le transport, et qui ont perdu leur emploi. Outre la présentation de ces services, le site contient des témoignages de gens qui en ont bénéficié.

Emploi Juif Montréal
www.jvsmontreal.org

Cet organisme sans but lucratif compte parmi ses nombreux services le programme «Professionnel plus âgé / Accès 45+» conçu pour aider les travailleurs d'expérience à relancer ou à réorienter leur carrière. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la section «Programmes». Clientèle juive seulement.

La Cinquantelle
http://www.centredesfemmesdemtl.org/fr/services/

Cet organisme créé par le Centre des femmes de Montréal offre aux femmes de 50 ans et plus divers services visant à les soutenir dans leur démarche de réinsertion sur le marché du travail. La Cinquantelle gère aussi le programme Bureautique 50+, qui jumelle des employées de bureau expérimentées avec des employeurs ayant des contrats temporaires à offrir.

Lanaudière
Action RH Lanaudière

http://www.actionrhlanaudiere.org

Le site de ce club décrit les services associés au programme «Propulsion 50», qui vise à favoriser la réintégration en emploi de travailleurs âgés de 50 ans et plus, qu'ils soient sans emploi, semi-retraités ou retraités. Pour plus de renseignements au sujet de ce programme, cliquez sur la case «Ne mettez pas votre expertise au placard…».

Laurentides
Centre d'intégration en emploi Laurentides

www.cielaurentides.com/francais/45ans.htm

Ce centre offre de nombreux services gratuits, dont un programme visant à maintenir ou à réintégrer en emploi les travailleurs de 45 ans et plus. Son site permet en outre de télécharger deux documents d'Emploi-Québec sur les stratégies d'intervention et le marché du travail pour les travailleurs expérimentés.

Laval
Association Midi-Quarante

http://assmq.com/

À Laval, les travailleurs de 40 ans et plus qui ont besoin d'aide pour réintégrer le marché du travail peuvent se tourner vers l'Association Midi-Quarante. Les nombreux témoignages que l'on peut lire dans le site révèlent la pertinence des programmes offerts.

Mauricie
Stratégie Carrière

www.strategiecarriere.com

Cet organisme sans but lucratif accompagne les travailleurs qui désirent donner un nouveau souffle à leur carrière ou réintégrer le milieu du travail. Son site présente notamment des informations au sujet d'un programme de recherche d'emploi spécialisé pour les personnes de 45 ans et plus.

Montérégie
Déclic 45

www.declic45.ca

Chapeauté par la Corporation du droit à l'emploi, Déclic 45 s'adresse aux personnes de 45 ans et plus qui désirent intégrer ou réintégrer le marché du travail. Le site du programme présente le parcours de plusieurs personnes qui l'ont utilisé : une bonne source d'inspiration!

Service Externe de Main-d'œuvre (SEMO) de Granby et Région
www.pourtravailler.qc.ca

Le Service Externe de Main-d'œuvre (SEMO) de Granby et Région offre une expertise de près de 20 ans en matière de stratégies de recherche d'emploi. Ses services s'adressent principalement aux personnes de 45 ans et plus qui veulent trouver un emploi qui leur correspond vraiment. On peut y obtenir une aide individuelle pour effectuer un bilan de compétences ou encore bénéficier d'un accompagnement régulier dans une démarche de recherche d'emploi. L'organisme offre aussi un service de liaison avec les employeurs.

Retour au choix de catégories


Entrepreneuriat

Associations des Centres locaux de développement du Québec
www.acldq.qc.ca/francais/cld/rejoindre.php

Les futurs entrepreneurs trouveront dans ce site les coordonnées du Centre local de développement (CLD) le plus près de chez eux. Accompagnement, soutien technique et soutien à la recherche de financement : les services du CLD constituent une aide précieuse pour quiconque doit solidifier un projet d'entreprise avant de le lancer.

Système d'aide au démarrage d'une entreprise
http://entreprisescanada.gc.ca/gol/bsa/site.nsf/fr/index.html

Vous avez un projet d'entreprise? Ce site présente de nombreux liens utiles pour trouver notamment des renseignements généraux, des guides et des sources de financement. Tout y est, des outils interactifs pour faire votre plan d'affaires aux formulaires pour enregistrer votre entreprise!

Retour au choix de catégories


Sites gouvernementaux

Emplois, travailleurs, formation et carrières
www.emploisetc.ca

Ce site de Service Canada présente une foule de renseignements sur les carrières au pays. Les articles de la rubrique «Et si…» intéresseront les travailleurs en transition de carrière. Parmi les thèmes abordés : «Je désire retourner sur le marché du travail», «Je désire changer de carrière», «Je désire retourner aux études» et «Je suis un(e) travailleur(euse) âgé(e)».

Gouvernement du Québec
www.55ans.info.gouv.qc.ca

Le portail «Services aux citoyens» du gouvernement du Québec inclut une section conçue pour les personnes de 55 ans et plus. Les sujets traités touchent le travail, en expliquant notamment les règles qui entourent la retraite anticipée, la retraite progressive et le retour au travail après le début de la retraite.

Retour au choix de catégories


Orientation

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
www.orientation.qc.ca/

L'Ordre a pour mission de protéger le public en s'assurant de la qualité des services d'orientation et de psychoéducation offerts par ses membres. En cliquant sur l'onglet «Services au public», on trouve des renseignements sur le rôle de ces spécialistes aptes à aider les travailleurs qui veulent effectuer une transition de carrière. Dans la rubrique «Règles de l'art de nos professions» (section «Protection du public»), on peut lire le code de déontologie que les conseillers d'orientation sont tenus de respecter.


Courrier électronique : boutique@jobboom.com

Les éditions Jobboom
Mars 2008