Pénurie de camionneurs en vue

L’économie canadienne est menacée! Non par un quelconque phénomène financier mondial, mais par une réalité beaucoup plus terre à terre : une pénurie de camionneurs!

Selon un rapport du Conference Board du Canada publié en février dernier, plus de la moitié des camionneurs du pays ont au-dessus de 45 ans, alors qu’à peine le quart ont moins de 30 ans. De sorte que d’ici 8 ans, il faudra embaucher au moins 25 000, sinon 30 000 rois de la route juste pour remplacer ceux qui partent à la retraite.

L’organisme s’inquiète de la capacité de l’industrie à renouveler ses troupes, notamment du fait qu’elle exerce peu d’attrait auprès des jeunes et des immigrants. Or, le temps presse, puisque 90 % du transport des marchandises au Canada se fait par camion.

Pour comprendre à quel point le transport de marchandises est crucial pour l’économie, il suffit de se rappeler l’empressement avec lequel le gouvernement fédéral est intervenu l’an dernier pour mettre fin à une grève au Canadien Pacifique, pourtant une entreprise privée. Une paralysie du transporteur ferroviaire aurait pu entraîner le Canada en récession, craignait-on à Ottawa. Et dire que seulement 10 % des marchandises voyagent par train.

Autres nouvelles :

• Le travail partagé interdit
• 5 raisons d’habiter avec vos collègues
• Puncher en mode 2.0
• Les booms miniers menaceraient la sécurité des femmes
• Le droit à la conciliation travail-famille
• Trop chaud pour travailler

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.