Navigation des articles

equipe-jobboom

Pénurie de camionneurs en vue

L’économie canadienne est menacée! Non par un quelconque phénomène financier mondial, mais par une réalité beaucoup plus terre à terre : une pénurie de camionneurs!

Selon un rapport du Conference Board du Canada publié en février dernier, plus de la moitié des camionneurs du pays ont au-dessus de 45 ans, alors qu’à peine le quart ont moins de 30 ans. De sorte que d’ici 8 ans, il faudra embaucher au moins 25 000, sinon 30 000 rois de la route juste pour remplacer ceux qui partent à la retraite.

L’organisme s’inquiète de la capacité de l’industrie à renouveler ses troupes, notamment du fait qu’elle exerce peu d’attrait auprès des jeunes et des immigrants. Or, le temps presse, puisque 90 % du transport des marchandises au Canada se fait par camion.

Pour comprendre à quel point le transport de marchandises est crucial pour l’économie, il suffit de se rappeler l’empressement avec lequel le gouvernement fédéral est intervenu l’an dernier pour mettre fin à une grève au Canadien Pacifique, pourtant une entreprise privée. Une paralysie du transporteur ferroviaire aurait pu entraîner le Canada en récession, craignait-on à Ottawa. Et dire que seulement 10 % des marchandises voyagent par train.

Autres nouvelles :

• Le travail partagé interdit
• 5 raisons d’habiter avec vos collègues
• Puncher en mode 2.0
• Les booms miniers menaceraient la sécurité des femmes
• Le droit à la conciliation travail-famille
• Trop chaud pour travailler

commentez@jobboom.com

Partager