Le droit à la conciliation travail-famille

Refuser de considérer un changement d’horaire pour une mère de jeunes enfants est discriminatoire, a tranché la Cour fédérale l’hiver dernier.

En 2004, Fiona Johnstone, douanière à l’Agence des services frontaliers du Canada, a déposé une plainte contre son employeur devant le Tribunal des droits de la personne. Sa cause? Occupant un poste à l’horaire hautement imprévisible, elle avait demandé qu’on lui accorde plus de stabilité afin de pouvoir mieux planifier le gardiennage de ses enfants. Mais elle s’était butée à un refus ferme; tout au plus lui avait-on suggéré de travailler à temps partiel.

En 2010, le Tribunal a jugé que son employeur avait un devoir d’accommodement raisonnable, puisque la situation familiale de la plaignante doit faire l’objet de la même protection que dans les autres cas de discrimination. À la suite d’une demande de révision judiciaire de la part de l’employeur, la Cour fédérale a confirmé cette lecture en janvier dernier.

L’Agence des services frontaliers ira toutefois en appel. À suivre.

Sources : Radio-Canada, Alliance de la fonction publique du Canada

Autres nouvelles :

• Pénurie de camionneurs en vue
• Le travail partagé interdit
• 5 raisons d’habiter avec vos collègues
• Puncher en mode 2.0
• Les booms miniers menaceraient la sécurité des femmes
• Trop chaud pour travailler

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.