Les booms miniers menaceraient la sécurité des femmes

Il y a beaucoup d’argent à gagner dans les villes touchées par un boum pétrolier ou minier. Mais, puisque les emplois sont majoritairement occupés par des hommes, ces municipalités se retrouvent avec un problème majeur : le manque de femmes.

À Williston, au Dakota du Nord, c’est même devenu un enjeu sur le plan de la sécurité. Dans cette petite communauté où des gisements de pétrole font bondir l’emploi depuis 2009, les femmes se sentent menacées par des hommes qui leur font des avances vulgaires. Certaines affirment ne pas pouvoir circuler dans un commerce sans être suivies par des bougres insistants. Les services de police locaux ont d’ailleurs noté une hausse des crimes contre les femmes, incluant les agressions sexuelles. Le même phénomène a été rapporté au Montana.

En 2009, le Magazine Jobboom avait parlé de la surreprésentation masculine à Fermont, sur la Côte-Nord. Une des rares célibataires confiait se sentir regardée comme «une tranche de steak» par des travailleurs miniers…

Sources : The New York Times, Indian Country Today

Autres nouvelles :

• Pénurie de camionneurs en vue
• Le travail partagé interdit
• 5 raisons d’habiter avec vos collègues
• Puncher en mode 2.0
• Le droit à la conciliation travail-famille
• Trop chaud pour travailler

commentez@jobboom.com

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.