Les-questions-de-fin-d’entrevue-la-meilleure-façon-d’y-répondre

Les questions de fin d’entrevue : la meilleure façon d’y répondre

Avec raison, nous parlons souvent de concentrer notre énergie à faire une première bonne impression lors d’une entrevue d’embauche. C’est vrai, il est important de commencer en force.

Par contre, nous parlons plus rarement de comment faire pour bien terminer une entrevue.

Le candidat a parfois l’impression que l’évaluation est terminée lorsque les recruteurs déposent leur crayon et adoptent un ton plus léger avec lui. Attention, car il arrive que tout se décide dans les dernières minutes.

Demeurez donc vigilant jusqu’à la toute fin.

Avez-vous des questions? (version polie)

Il est de coutume que le recruteur vous demande si vous avez des questions, une fois qu’il est passé à travers son canevas d’entrevue.

Par contre, vous devez bien comprendre sa réelle intention.

Si le recruteur semble pressé et préoccupé de rencontrer un prochain candidat car il a pris beaucoup de retard dans son emploi du temps, il souhaite que vous lui disiez : Non, tout a été clair. Je n’ai pas d’autres questions. Merci beaucoup.

Il risque de devenir exaspéré si vous prolongez l’entrevue avec diverses questions qui lui demanderont d’élaborer.

Faites preuve d’empathie à son égard.

Portez donc attention à sa façon de vous demander si vous avez des questions. Est-ce qu’il regarde par terre et le dit de façon machinale en classant ses documents? À l’inverse, est-ce qu’il semble détendu et invitant à échanger un peu plus longuement?

Avez-vous des questions? (version sincère)

Si le recruteur s’avère être votre futur employeur, il peut même considérer souhaitable que vous posiez des questions. C’est une façon de sonder votre motivation à travailler avec lui.

Poser des questions qui démontrent que vous vous sentez en confiance d’obtenir le poste et que vous vous préparez mentalement à intégrer l’entreprise.

Faites des choix judicieux et posez les bonnes questions.

Évitez les questions trop pratiques, portant davantage sur des aspects externes à vos fonctions, comme par exemple, des questions relatives aux vacances, aux pauses, aux augmentations de salaire ou encore aux avantages sociaux.

Oui, toutes ces questions sont légitimes, mais elles ne vous aideront en rien à démontrer un intérêt envers les fonctions convoitées. Attendez d’être à l’emploi avant d’aborder ces volets plus techniques ou contactez les responsables des ressources humaines.

À la place, vous pouvez poser des questions stimulantes portant sur les priorités  à traiter par la direction dans la prochaine année, le profil de la clientèle ou encore les changements à venir.

Un employeur peut se sentir emballé par ce type d’échange car il aura l’impression que contribuer aux succès de l’entreprise vous tient réellement à cœur. Il peut y voir un futur employé qui fera preuve d’engagement.

Trouver les bonnes formulations

Une même question peut faire une bonne ou une mauvaise impression, dépendamment de sa formulation.

Sur votre site web, vous dites que vous avez une approche non traditionnelle. Pourquoi vous dites ça? Pour ma part, je ne vois pas en quoi vous êtes différent des autres.

Cette question est intéressante, car elle permet de voir votre capacité d’analyse et votre esprit critique. Par contre, vous risquez de faire face à une réaction défensive de l’employeur. C’est risqué puisqu’il pourrait en déceler une forme de critique.

J’adore les entreprises qui souhaitent faire les choses autrement. J’ai été emballé de lire sur votre site web que vous avez une approche non traditionnelle. Je serais vraiment curieux d’en savoir plus à ce sujet.

Avec cette deuxième formulation, vous abordez la même thématique, mais la réaction risque d’être vraiment différente. Votre question n’a plus rien de négatif et vous semblez même approuver les valeurs véhiculées.

Voici un autre bon exemple où la formulation jouera un rôle capital.

Est-ce qu’il y a des possibilités d’avancement?

Cette question amène une émotion négative, car elle laisse entendre que sans possibilité d’avancement, vous serez déçu de votre emploi. Elle peut donner l’impression que vous manquez de confiance. Il est certain qu’un excellent employé peut progresser, s’il sait apporter de la valeur à l’entreprise.

Quelles sont les meilleures façons de progresser au sein de votre entreprise?

La question n’est plus de savoir si vous pouvez ou non progresser, mais comment y arriver. Avec cette nouvelle formulation, il est clair que l’avancement dépend de votre performance. Vous ne demandez pas à l’employeur de vous faire des promesses.

Les questions plus techniques

Vers la fin de l’entrevue, certains candidats vont demander quelles seront les prochaines étapes du processus de sélection.

À quel moment est-ce que je devrais avoir des nouvelles de votre part?

Si la réponse est négative, est-ce que j’en serai avisé ?

Je vous conseille de ne pas trop évoquer la possibilité d’un scénario négatif. De plus, cet aspect logistique sur le retour ne devrait pas prendre trop de place.

Il est plus intéressant de terminer sur une note stimulante relative à votre futur rôle plutôt que sur des considérations pratiques.

Les communications suivant l’entrevue

Il arrive parfois qu’après une entrevue, le candidat envoie un courriel au recruteur.

Certains tenteront de poursuivre l’entrevue par écrit :

Quand vous m’avez demandé ma plus grande qualité, j’ai répondu que j’étais énergique, mais en fait, je voulais répondre que j’étais responsable.

C’est rare que ce type d’intervention influence l’évaluation. Elle procure surtout l’impression que le candidat est anxieux et qu’il n’a pas été satisfait de sa performance.

Bien sûr, c’est différent si l’information est capitale.

En entrevue, je vous ai dit que je pourrai commencer mes fonctions en mai. Après vérifications, je pourrais être disponible dès le mois d’avril.

Certains candidats écrivent tout simplement pour faire part de leur appréciation. C’est une belle façon de laisser leur trace et démontrer leur intérêt.

Pour ma part, cette démarche supplémentaire influence peu mon jugement, mais j’ai déjà entendu un comité de sélection se montrer enchanté de recevoir ce genre de suivi de la part du candidat. Il y voyait un signe supplémentaire de motivation.

Pourquoi pas? Mais si vous faites part de votre appréhension, tentez d’être précis en nommant des éléments qui ont vraiment retenu votre attention.

Pour vous aider à bien conclure, demandez-vous toujours ce que vous aimeriez que les recruteurs gardent en mémoire au sujet de votre candidature.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Mathieu Guénette

Mathieu Guénette est un conseiller d’orientation à son compte de plus de 20 ans d’expérience, auteur, chargé de cours et ayant travaillé auprès d’une clientèle variée (jeunes, adultes, gestionnaires, chercheurs d’emploi). En 2017, il a obtenu à la fois le prix professionnel de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec et celui du Livre RH de l'année de l'Ordre des CRHA pour l’ouvrage Le candidat viscéral. Il offre ses services à Montréal, dans Lanaudière et à distance. Son site internet regorge de références pratiques pour vous : Les chercheurs de sens.

Répondre