Qu’est-ce que tu attends
pour démissionner?

Je connais personnellement des dizaines de personnes qui n’aiment pas leur emploi. Ils peuvent ne pas aimer le poste qu’ils occupent, les valeurs de l’entreprise, leur patron ou leurs collègues. Parfois, ce n’est pas forcément leur emploi que les gens détestent, mais plutôt la localisation. L’emploi est satisfaisant, mais le fait d’être pris dans le trafic 4 heures par jour a de quoi rendre fou le plus zen des moines.

Parfois, les gens détestent tellement leur job que cela leur crée un stress excessif négatif pour leur santé, tant physique que mentale; la simple pensée de devoir se rendre tous les matins à un endroit que l’on déteste est une souffrance psychologique qu’on pourrait presque décrire comme étant de l’oppression. Qui aujourd’hui occupe un emploi qu’il aime? Qui occupe l’emploi dont il rêvait lorsqu’il était petit? Qui a hâte que la fin de semaine se termine pour enfin retourner au boulot? Si vous connaissez personnellement quelqu’un qui pourrait répondre ‘Moi!’ à ces 3 questions, s.v.p., présentez-moi immédiatement cet individu!

Notre travail, on y consacre en moyenne 40 heures par semaine et parfois bien plus que ça. Pourquoi passer ce temps précieux à faire quelque chose que l’on déteste, avec des gens que l’on déteste, dans un environnement qu’on déteste? Tout cela n’a pas de sens.

Si vous éprouvez de l’insatisfaction au travail, du stress de toute sorte, ou que vous y êtes tout simplement malheureux, arrêtez de vous faire du mal et démissionnez.

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Changer d’emploi, ce n’est pas compliqué et cela peut être très avantageux

Très souvent, les gens qui veulent à tout prix changer d’emploi sont ceux qui n’ont pas les reins assez solides pour le faire. Alors que certaines personnes changent d’emploi à tous les ans comme si de rien n’était, d’autres semblent avoir un blocage par rapport à ça. Ils se sentent prisonnier de leur sort; ils se sentent redevable à leur employeur; ils ne veulent pas décevoir; ils n’ont pas assez confiance en eux pour se lancer à la recherche d’un nouvel emploi; ou encore ils ne croient pas pouvoir trouver mieux.

Le profil est typique; un employé qui travaille depuis au moins 2 ans pour une entreprise et qui devient au fil du temps de plus en plus malheureux; l’aspect de nouveauté s’est dissipé et les petits désagréments qui semblaient anodins aux premiers temps de l’embauche paraissent maintenant comme des problèmes aussi gros que des montagnes. 3 ans plus tard, cet employé travaille toujours au sein de la même entreprise et est plus malheureux que jamais. Et Bam! Dépression nerveuse, burn-out, stress chronique, nommez-les… Mais pourquoi n’a-t-il donc pas démissionné dès qu’il a ressenti les premiers signes avant-coureurs? Ce qu’il aurait dû faire, c’est démissionner dès qu’il a senti qu’il serait malheureux dans son emploi.

De nombreux avantages à démissionner

L’époque où les gens passaient toute leur vie au sein de la même entreprise est révolue. Aujourd’hui, un employé peut travailler pour une douzaine d’entreprises ou plus durant sa vie professionnelle. Ce que beaucoup de gens ne comprennent pas, c’est qu’il y a énormément d’avantages à démissionner d’un emploi qu’on n’aime pas, pour en trouver un autre. Il y a plusieurs raisons à ça, entre autre le fait que vous vous trouvez avec un très grand choix de possibilités devant vous, dépendamment de votre secteur d’activité bien sûr, en ce qui concerne le type d’emploi, le type d’entreprise, l’échelle salariale attendue, etc. Il y a également le fait non-négligeable que vous aurez avec vous un pouvoir de négociation lors d’une embauche potentielle dans une nouvelle entreprise, ce qui vous permettra d’obtenir des avantages additionnels qui vous manquaient au sein de votre précédent emploi.

Voici une liste de quelques avantages dont vous pourriez bénéficier en démissionnant de votre emploi pour trouver quelque chose de mieux. :

  • Augmenter son salaire: La plupart du temps, lorsqu’on change d’emploi, on augmente notre salaire. C’est dans l’ordre logique des choses. Il n’est pas rare de constater des augmentations de salaire de plus de 20% lors d’un changement d’emploi et ce, même si le poste et les tâches sont exactement identiques
  • Améliorer ses avantages sociaux : Vous pourriez ressortir du processus avec de meilleures assurances et plus de jours de vacances.
  • Changer de titre de poste : Vous êtes actuellement ‘spécialiste’ et vous souhaiteriez plutôt être ‘analyste’? Ou peut-être souhaiteriez-vous ajouter le terme ‘Sénior’ à la fin de votre titre? En changeant d’emploi, cela devient aisément envisageable.
  • En finir avec le trafic : Le trafic, ou les longs trajets en transport en commun, sont parmi les désagréments les plus communs chez les travailleurs. Certaines personnes peuvent mettre jusqu’à 2 heures le matin et 2 heures le soir pour faire le trajet entre leur domicile et leur lieu de travail. Ce sont alors 4 précieuses heures perdues dans la journée! Si c’est votre cas, commencez immédiatement à trouver un emploi proche de chez vous. Vous vous remercierez plus tard. Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.
  • Développer son réseau de contact : Si vous changez d’emploi, vous développerez de fait même votre réseau de contact professionnel, ce qui peut toujours être utile dans le futur.
  • Acquérir de nouvelles compétences : Il est indéniable qu’en changeant d’emploi, vous développerez de nouvelles compétences, tant professionnelles que personnelles et ce, même si vous changez d’emploi pour un poste équivalent. Que vous soyez ingénieur, employé de la construction, musicien, comptable ou vice-président, vous développerez toujours vos connaissances en arrivant dans une nouvelle organisation.
  • Rencontrer de nouvelles personnes : Parfois, même si on apprécie nos collègues, on peut se tanner de toujours voir les mêmes visages jour après jour. Changer d’emploi permet de faire de nouvelles connaissances très intéressantes et de vous faire évoluer en tant que personne. Et rien ne vous empêche de garder contact avec vos anciens collègues.
  • Améliorer sa satisfaction : Il s’agit à mon sens de l’élément le plus important à considérer. En démissionnant de l’emploi qui vous rend malheureux pour trouver un nouveau travail, vous améliorerez indéniablement votre bonheur J.

En bref, si vous n’êtes pas heureux dans votre situation professionnelle, n’hésitez pas à prendre les grands moyens et à commencer à chercher quelque chose qui pourrait mieux vous convenir. Peu importe la raison de votre insatisfaction au travail, vous pourrez sans aucun doute toujours trouver mieux ailleurs et améliorer votre condition.

N’ayez pas peur et faire le grand saut!

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.