Améliorer sa confiance en soi :
un vrai défi !

Beaucoup de personnes sont trop peu sûres d’elles. Et un manque de confiance en soi peut vite être néfaste : craintes de ne pas être à la hauteur, faible estime de soi, dévalorisation de ses capacités, sentiment d’infériorité face aux autres, tendance à l’auto-sabordage, etc. De plus, une faible confiance en soi empêche souvent d’oser et d’avancer ; ce qui s’avère bloquant, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle… Alors comment gagner en assurance et améliorer sa confiance en soi ? Comment croire davantage en ses capacités ?

Voyez le verre à moitié plein

La première chose est de bien garder en tête que votre confiance en vous dépend… de vous ! Pour améliorer votre estime personnelle, vous devez donc réussir à changer l’image que vous avez de vous-même. C’est votre point de vue à votre égard qui doit évoluer.

Pour commencer, prenez conscience du biais de perception suivant :

  • Nous remarquons plus nos propres défauts que nos qualités.
  • Nous pensons davantage à nos lacunes / faiblesses qu’à nos talents / forces.
  • Nos échecs nous marquent souvent plus que nos réussites.

Pourtant, tout le monde a des défauts et des qualités, des lacunes et des talents. De même, chaque personne a vécu des succès et des échecs. Même celles qui ont réussi !

Vous devez donc apprendre à voir le verre à moitié plein, en vous concentrant sur les points positifs. À l’inverse, voyez plutôt less « points négatifs » comme des axes d’amélioration. Cette philosophie vous aidera à avoir plus confiance en vous et à moins vous rabaisser.

3 étapes pour améliorer votre confiance en vous

En pratique, voici 3 étapes à suivre pour stimuler votre estime de vous-même :

  • Vous avez du potentiel : admettez-le ! Vous possédez des capacités, des qualités et avez même accompli des choses. Ce sont sur ces éléments qu’il faut vous concentrer. Pour cela, commencez par lister tous vos éléments positifs, qu’ils soient grands ou plus modestes (compétences, savoirs, atouts, accomplissements passés, etc.). Vous constaterez que la liste est longue !
  • Quels sont vos buts, vos aspirations ? Que voudriez-vous accomplir aux niveaux personnel et professionnel ? Répondez à ces questions, puis envisagez les différentes façons d’atteindre ces objectifs. Cette étape vous aidera à relativiser et à prendre conscience que vous êtes capable d’accéder à ce que vous souhaitez. Cela vous semblera même bien plus réalisable.
  • Lancez-vous ! Ce moment sera sûrement le plus délicat pour vous, c’est normal. Améliorer sa confiance en soi est un vrai défi. Mais pour atteindre vos buts, vous n’avez pas d’autre choix qu’essayer et agir. Faites de votre mieux, sans vous dévaloriser, vous flageller ou vous saborder. Et même si vous ne réussissez pas à 100%, vous serez fier d’avoir osé. Essayer n’est jamais une perte de temps : cela vous permet d’apprendre et de retenter votre chance, avec une approche différente. Voyez chaque tentative comme une opportunité et surtout, ne vivez pas un échec comme une condamnation personnelle.

Améliorer sa confiance en soi est un travail personnel, qui demande patience et efforts. Mais en persévérant, vous réussirez à croire en vos capacités, pour finalement atteindre vos objectifs !

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal