Jobboom, fier partenaire des Jeux de l’orientation 2019

Les Jeux de l’orientation (JDO) sont une compétition d’envergure où toutes les facultés du Québec proposant un programme en orientation sont représentées.

Les Jeux ont pour objectif d’amener les futurs conseillers(ères) à s’affronter dans différentes épreuves (académiques, sportives, connaissances générales, etc.) permettant d’élargir les horizons et d’ainsi devenir les meilleurs conseillers(ères) d’orientation possible!

Il était tout naturel pour Jobboom de s’associer et de soutenir cette initiative regroupant les conseillers(ères) d’orientation de demain, acteurs essentiels de vos recherches en emploi.

Les Jeux de l’orientation 2019, qu’est-ce que c’est?

Organisés sous l’égide de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences de l’orientation, il s’agit cette année de la 5ème édition des Jeux de l’orientation.

Les Jeux réuniront plus de 120 participants (étudiants premier et deuxième cycle) regroupés au sein de quatre délégations (4 universités) les 8, 9 et 10 février prochain à l’Université Laval à Québec.

Pour l’occasion, chaque délégation sera invitée à conquérir la maison de l’autre ainsi que sa charte afin d’écrire une nouvelle page d’histoire dans le monde des fraternités des campus universitaires du Québec.

C’est sous cette thématique que les 4 délégations se verront donc confronter à une multitude de défis divers pendant trois jours où ils devront faire appel à leurs aptitudes académiques, sportives et sociales.

« Cet événement est de l’ordre académique et social. En ce sens, l’objectif premier est d’offrir aux étudiants et étudiantes en sciences de l’orientation un réseau de contacts tôt dans leur cheminement professionnel ce qui facilitera la mise en place de futures relations multidisciplinaires ».

Le caractère essentiel de l’orientation dans les parcours professionnels

Que ce soit au moment de réaliser son choix de parcours universitaire ou lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme, ou encore au moment de changer de carrière, prendre un temps de réflexion est essentiel!

Plusieurs pistes sont à travailler pour éclaircir son orientation professionnelle :

  • Lister ses besoins prioritaires (localisation de l’emploi, salaire, etc.)
  • Définir son profil de personnalité et ses valeurs
  • Élaborer ses critères de satisfaction
  • Effectuer des activités bénévoles dans un secteur pour valider son intérêt

L’ensemble de ce travail peut être mené en faisant appel à un conseiller d’orientation professionnel.

Afin de vous aider à amorcer votre réflexion, Jobboom en partenariat avec Brisson Legris vous propose le quiz « Quelle carrière est faite pour toi? » qui vous aidera à vous positionner parmi les différents types de personnalités dans le but d’identifier ceux qui vous ressemblent le plus.

Les exemples dans les questions sont un peu caricaturés, nous l’admettons. C’est pourquoi nous vous invitons à choisir les réponses qui s’approchent le plus de qui vous êtes, de ce que vous aimez, de comment vous agiriez, de la façon dont vous êtes perçu… La personnalité est complexe et différentes combinaisons sont possibles, c’est pourquoi vous pouvez répondre au quiz plus d’une fois!

Il s’agit ici seulement d’un point de départ à votre réflexion. C’est pourquoi nous croyons important de continuer à vivre des expériences, à rencontrer des gens, essayer de nouvelles activités… et à avoir recours aux services d’un(e) conseiller(e) d’orientation si vous souhaitez vous démêler dans toutes les options qui s’offrent à vous!

FAITES LE TEST!

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.

Répondre