5 étapes pour recruter un bon vendeur

Les processus de recrutement traditionnels sont trop faciles pour les candidats spécialisés en vente, notamment dû à leur nature de bon vendeur. Et une erreur d’embauche pour un poste en vente peut coûter très cher. Alors pour identifier les meilleurs représentants, il vous faut donc un processus de recrutement spécifique qui comprend 5 étapes :

1. Identifier les besoins

Vous devez d’abord identifier clairement le rôle de votre nouveau représentant au sein de votre entreprise. Quelles seront ses tâches, ses défis, son contexte et ses conditions de travail ? Ne vous référez pas à la situation actuelle, mais plutôt à l’image que vous vous en faites, dans ses conditions idéales.

L’objectif est d’avoir une idée précise du type de candidat recherché.

2. Trouver le bon candidat

Maintenant que vous avez le profil de votre candidat idéal, vous pouvez commencer vos recherches. Deux approches sont possibles : le sourcing et les babillards d’emplois. Elles peuvent être utilisées seules ou combinées, dépendamment de la concurrence à l’embauche du type de candidat recherché et du degré d’exigence du poste à combler. Il est évidemment plus difficile de dénicher un vendeur expérimenté qu’un novice.

Le sourcing

En plus d’être une formidable source pour découvrir des candidats, les recruteurs spécialisés peuvent aussi identifier des vendeurs qui ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi.

L’important est d’avoir recours à une firme spécialisée dans le recrutement en vente. Mais attention, beaucoup d’entre elles ne sont pas plus qualifiées que vous pour identifier les candidats adéquats.

Les babillards d’emplois

Les sites comme Jobboom sont idéaux pour trouver des candidats. Accordez une attention particulière à votre description de poste : elle doit sortir de l’ordinaire pour intéresser les meilleurs candidats.

L’élément le plus important est l’intitulé du poste.

3. Évaluer les candidats

Une fois les CV reçus, la prochaine étape est de faire évaluer les candidats avec une évaluation prédictible de leur succès, et ce, avant même de comparer les CV ou de réaliser des entrevues. L’évaluation filtrera les candidats de façon objective. Ainsi, vous passerez du temps seulement avec les meilleurs.

Une évaluation prédictive vous indiquera si les candidats ont les compétences nécessaires pour réussir dans votre entreprise.

4. Qualifier les meilleurs candidats

Après avoir reçu les évaluations, vous devez qualifier les candidats recommandés.

Un simple appel de 5 minutes suffit pour déterminer si l’expérience en vente du candidat répond aux critères que vous aurez établis. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un poste en vente ! Jugez la façon dont le candidat interagit avec vous, car il agira sensiblement de la même façon avec les clients. Portez attention à ses réponses : il n’est pas rare qu’un candidat s’éloigne de la question.

5. Recevoir les candidats qualifiés en entrevue

C’est maintenant le temps de rencontrer les candidats qualifiés.

L’entrevue est l’occasion d’observer et de questionner les candidats qui répondent à l’ensemble des exigences requises pour le poste. Elle vous donne un aperçu de leur efficacité et de leurs capacités lorsqu’ils subissent une pression importante.

Le plan d’intégration : l’ultime étape à ne pas négliger

Embaucher un bon vendeur capable de performer dans votre entreprise est une tâche ardue qu’il faut gérer avec un processus de recrutement particulier. En ce sens, la phase d’intégration est absolument essentielle pour rentabiliser l’investissement que représente l’embauche de ce nouveau vendeur.

Or, on voit trop fréquemment un relâchement des efforts après la phase de recrutement, qui est souvent longue et exigeante.

Un plan d’intégration efficace pour les nouveaux vendeurs doit d’abord permettre aux nouveaux représentants d’acquérir un maximum de pratique en ventes. Il doit aussi servir au transfert des connaissances relatives aux produits et services, à la clientèle actuelle et ciblée, ainsi qu’aux personnes-ressources de l’entreprise.

Bon recrutement !

À la recherche du candidat idéal? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour publier votre annonce d’emploi.

Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

2 Commentaires

  • Mélissa
    28 mai 2018 16:29

    Bonjour
    je suis une entreprise et j’aimerais faire du recrutement pour un poste d’estimateur,
    Comment votre site fonctionne ? est-ce payant ?

    • Laurène Godet
      30 mai 2018 15:10

      Bonjour Mélissa

      Bonjour,

      Le site de Jobboom est gratuit uniquement pour les candidats en recherche d’emploi.

      Par contre, si vous désirez publier votre offre d’emploi sur notre site en tant qu’employeur, je vous invite à nous contacter par téléphone au 1-888-864-3333 ou par courriel à l’adresse service@jobboom.com en nous donnant plus de détails au sujet de vos opportunités afin que nous puissions vous guider dans ce processus.

      Je vous souhaite une excellente journée!

      Marie de Jobboom

Répondre