Comment trouver un bon emploi d'été? [Vidéo]

Comment trouver un bon emploi d’été? [Vidéo]

Lorsqu’on est aux études, le printemps sonne l’arrivée prochaine des vacances… mais aussi le moment de chercher un emploi d’été! Ceux-ci ne sont pas à négliger, car ils peuvent vous aider à développer des compétences très utiles et à démarrer votre carrière du bon pied.

Dans le cadre de la chronique Boulot du 13 avril 2016, Jobboom explique comment trouver un bon emploi d’été à l’émission Libre-service, animée par Marc-André Coallier, sur MATV.

L’emploi d’été, à ne pas négliger!

Le choix d’un emploi d’été n’est pas à négliger. Une récente étude a même démontré que les adolescents qui occupaient des petits boulots durant l’été et pendant leurs études étaient plus susceptibles de mener des carrières fructueuses!

Un bon emploi d’été devrait d’abord avoir un lien avec notre domaine d’études, même si ce lien ne tient qu’au milieu de travail (commis de bureau dans un cabinet d’avocat si on étudie en droit, par exemple). Cela nous mettra en contact avec le milieu visé, et nous permettra de valider notre choix et confirmer nos intérêts. C’est aussi l’occasion de poser des questions aux gens, d’apprendre à connaître les réalités de leur métier et de développer son réseau.

Les emplois d’été sont également l’occasion de développer notre compréhension du marché du travail, de même que des «compétences douces» comme le leadership, la capacité à travailler sous pression, la résolution de problème et l’autonomie. Ce sont là des qualités qu’on pourra faire valoir quand on sera à la recherche de notre premier «vrai» emploi, et qui nous aideront à contourner le manque d’expérience.

Enfin, c’est l’occasion d’obtenir quelques bonnes références qui nous serviront un jour sur le marché du travail. Même si votre emploi n’a aucun lien avec votre futur métier, un patron qui peut attester de votre professionnalisme et de votre souci du travail bien fait pourra toujours être utile!

Pour en savoir plus sur les emplois d’été

Simon Granger

Simon Granger se spécialise dans la création et la gestion de contenu Web, et en développement de stratégies éditoriales numériques.