Navigation des articles

julie-leduc

Comment aider mon jeune à trouver un emploi d’été?

Comment aider mon jeune à trouver un emploi d’été? Quelles sont les ressources vers lesquelles le diriger? La réponse de Catherine Gingras, conseillère en gestion de carrière pour la firme Brisson Legris, révélateurs de potentiels.

Assoyez-vous d’abord avec lui pour voir quels sont ses champs d’intérêt et ses talents afin de cibler des emplois d’été qui l’attirent et le motivent. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un travail temporaire qu’il ne faut pas en tenir compte.

Par exemple, un adolescent qui ne tolère pas bien le stress aurait beaucoup de mal à travailler tout l’été dans un service de restauration rapide! Les emplois sont assez diversifiés pour privilégier ceux qui se rapprochent des goûts de votre ado. On embauche des jeunes en animation, en restauration, en vente. Il y a aussi des postes dans les usines, les bureaux, les services gouvernementaux, etc.

Considérez également les moyens de transport auxquels votre adolescent aura accès pour se rendre au travail (voiture, vélo, marche).

Ensuite, aidez-le à faire la liste des employeurs potentiels qui répondent à ces différents critères. Je conseille aux jeunes d’aller proposer leur candidature en personne aux employeurs. C’est la pratique la plus fréquente pour les emplois d’été, beaucoup plus que les envois de CV par courriel ou par la poste.

Des ressources peuvent également assister votre ado dans sa démarche. Dans toutes les régions du Québec, il y a des Centres Service Canada pour jeunes (anciennement connus sous l’appellation Centres d’emploi étudiant) qui affichent des emplois d’été et qui peuvent aussi aider les jeunes à rédiger un CV ou à se préparer aux entrevues d’embauche.

Le site Internet Jeunesse du gouvernement du Canada est une autre bonne source de renseignements. Également, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi, qui dessert une clientèle âgée de 16 à 35 ans, peut conseiller les jeunes étudiants durant l’été.

Votre adolescent devrait aussi consulter le site de la Commission des normes du travail pour connaître ses droits, notamment en ce qui con­cerne le salaire minimum et les horaires de travail.

Vous pouvez de votre côté aider votre jeune à trouver du boulot en utilisant votre réseau de contacts. Dites à votre employeur, vos collègues, vos amis et vos proches que votre ado cherche du travail et précisez le domaine et le genre d’acti­vités qui l’attirent. Surveillez aussi les foires et les salons de l’emploi qui se déroulent dans votre région, surtout au printemps. Invitez votre jeune à se rendre sur place. Ce sont de bons endroits où rencontrer les employeurs qui recrutent pour l’été.

Partager