Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Proposer le télétravail à son employeur

teletravail02

Vous souhaitez être télétravailleur? Quelques conseils pour bien présenter la requête à votre employeur.

Faites votre enquête

«Renseignez-vous auprès du Service des ressources humaines pour savoir si votre entreprise a une politique en matière de conciliation travail-famille», dit Diane-Gabrielle Tremblay, professeure spécialisée en gestion des ressources humaines à la TÉLUQ. Si le télétravail en fait partie, vous pourrez déjà en connaître les modalités.

Rencontrez votre supérieur immédiat

«Ne faites pas votre demande en période de crise ou deux ou trois jours avant les vacances, met en garde Marie-Claude Jauvin, conseillère en gestion de la conciliation travail-famille au cabinet-conseil CONSILIA, à Québec. Les mois de septembre et de janvier sont de bons moments pour rencontrer votre supérieur, car c’est souvent là où l’on revoit l’organisation du travail.»

Préparez la rencontre

«Pensez aux qualités qui font de vous un excellent candidat au télétravail, comme votre autonomie, votre rigueur et votre sens de l’organisation, plaide Marie-Claude Jauvin. Ayez aussi en tête tout ce qui pourrait inquiéter l’employeur, par exemple la baisse de productivité appréhendée, pour le rassurer et mettre en place des moyens d’éviter les écueils.»

Déterminez les modalités

Quelles seront les tâches à réaliser? Allez-vous travailler de la maison ou d’un bureau satellite? S’agit-il d’une mesure permanente ou temporaire? À quelle fréquence irez-vous au bureau? L’employeur vous défraiera-t-il de certaines dépenses, par exemple l’achat d’un ordinateur portable? Comment votre patron évaluera-t-il le fruit du télétravail? «Établissez une entente avec l’employeur sur l’ensemble de ces questions», conclut Marie-Claude Jauvin.

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET