Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Télétravail : tout le monde y gagne!

teletravail

Le télétravail est une formule qui profite autant aux employés qu’aux employeurs. Bref aperçu des différents avantages offerts.

Du côté de l’employé

  • Meilleure conciliation travail-famille-vie personnelle
    Le temps épargné sur les déplacements peut être utilisé pour effectuer des tâches ménagères, préparer les repas et passer plus de temps avec ses proches. En diminuant la fatigue et le stress, le télétravail améliore la qualité de vie.
  • Amélioration des conditions de travail
    L’autonomie que confère cette formule est stimulante. Elle offre une plus grande liberté dans l’organisation de son horaire et de son travail.
  • Développement des compétences
    Pour remplir ses engagements professionnels, le télétravailleur doit développer son sens de l’organisation, son autonomie et sa discipline personnelle. Des compétences transférables au bureau ou dans un autre emploi.
  • Économie d’argent
    Le travail de la maison permet d’économiser sur les frais de transport et de stationnement, les dîners au restaurant et… l’étendue de sa garde-robe.

Du côté de l’entreprise

  • Amélioration du rendement et de la productivité
    Le télétravailleur se sent privilégié et s’assure de conserver cet avantage en travaillant aussi bien, voire mieux. C’est un excellent moyen pour motiver et mobiliser les équipes de travail.
  • Réduction des coûts
    L’entreprise économise sur les frais d’exploitation comme ceux liés aux locaux pour bureaux, à l’énergie et à l’entretien ménager.
  • Fidélisation du personnel
    Le télétravail fait partie des mesures de conciliation travail-famille qui permettent d’attirer des talents et de les garder. Il développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Dans ce dossier

Partager