Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Télétravail : comment rester efficace?

travail_maison

Vous effectuez du télétravail? Il faut savoir comment demeurer efficace même à l’extérieur du bureau.

Choisissez le bon lieu

Aménagez votre espace de travail à l’écart des autres pièces de la maison, par exemple dans un bureau fermé consacré uniquement au boulot.

Adoptez une routine

Établissez un horaire de travail avec des heures fixes. «Si vous voulez dîner avec vos enfants le midi, préparer le repas du soir ou rouler à vélo, vous devez le prévoir à l’horaire, indique Marie-Claude Jauvin, conseillère en gestion de la conciliation travail-famille au cabinet-conseil CONSILIA, à Québec. Vos activités personnelles ne doivent pas empiéter sur vos heures de travail.»

Faites preuve de discipline

«Chaque matin, dressez la liste de tâches à réaliser dans la journée et affairez-vous à les effectuer», propose Diane-Gabrielle Tremblay, professeure spécialisée en gestion des ressources humaines à la TÉLUQ. Si vous vous laissez distraire, vous devrez rattraper le temps perdu en dehors de vos heures de travail régulières.

Assurez un suivi

«Informez régulièrement votre supérieur immédiat de l’avancement des projets, des difficultés éprouvées ou des heures supplémentaires qui vous seront nécessaires pour accomplir une tâche», suggère Diane-Gabrielle Tremblay. Utilisez le téléphone, le courriel, et les outils technologiques pour vous faire voir, telle la visioconférence avec le logiciel Skype.

Pointez-vous le nez à l’entreprise

«Convenez d’une fréquence de rencontres avec votre employeur, par exemple deux fois par mois, pour faire le point sur vos réalisations, rappelle Marie-Claude Jauvin. Participez aux formations et aux cours de perfectionnement offerts dans l’organisation et restez présent dans les cinq à sept et les événements de l’entreprise.» C’est essentiel pour conserver votre sentiment d’appartenance, solidifier les liens d’équipe, nourrir votre réseau, ne pas nuire à votre avancement et contrer l’isolement.

Évitez le surmenage

«Prévoyez aussi des pauses et résistez à la tentation de prolonger indûment vos heures de travail, prévient Diane-Gabrielle Tremblay. Pour vous aider, concluez la journée au moment d’aller chercher les enfants à la garderie ou à l’arrivée du conjoint. Si vous vivez seul, prévoyez des courses en soirée ou autre chose pour faire la coupure entre vos activités professionnelles et personnelles.»

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET