Navigation des articles

equipe-jobboom

Les narcissiques sont meilleurs en entrevue

homme_devant_miroir

Les personnes narcissiques auraient plus de succès que les candidats modestes lors d’une entrevue d’embauche, révèle une nouvelle étude.

Une étude réalisée par le département de psychologie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) démontre que les personnes narcissiques sont perçues comme des candidats plus intéressants par les recruteurs.

«L’entrevue d’embauche est l’une des rares situations sociales où les comportements narcissiques laissent une impression positive», souligne le professeur Del Paulhus, l’auteur principal de l’étude.

Les 75 participants à l’étude ont d’abord rempli un questionnaire pour mesurer leur niveau de narcissisme, puis ont été placés dans une situation d’entrevue d’embauche filmée. Une équipe d’évaluateurs a ensuite analysé chacune des performances afin de déterminer quels candidats auraient été engagés.

Les chercheurs ont constaté que les candidats narcissiques, qui avaient tendance à parler davantage d’eux-mêmes, à établir un contact visuel, à faire des blagues et à poser plus de questions au recruteur, étaient généralement perçus comme plus intéressants pour le poste à combler.

Ils ont également remarqué que ce biais «pronarcissique» se transformait indirectement en biais culturel, particulièrement aux dépens des participants d’origine japonaise, chinoise ou coréenne, des cultures habituellement plus modestes.

Le professeur Paulhus estime que ces résultats devraient encourager les chercheurs d’emploi à interagir davantage avec les recruteurs et à ne pas négliger l’importance de se vendre adéquatement en entrevue.

D’autre part, il invite les recruteurs à regarder au-delà du charme superficiel de certains candidats pour bien analyser leur potentiel à long terme pour leur organisation.

Aussi à lire

Partager