Navigation des articles

simon-granger

4 choses qui influencent vos chances de succès en entrevue sans que vous le sachiez

Candidats qui attendent

Photo : baranq/Shutterstock

Vous croyez que seule la qualité des réponses que vous donnerez déterminera votre succès en entrevue? Vous n’avez pas tort, mais sachez qu’une foule d’autres facteurs influencent aussi vos chances d’être embauché.

1. L’heure de l’entrevue. Vous n’aurez probablement pas le contrôle sur cette variable, mais si vous en avez l’occasion, tentez de fixer le rendez-vous le plus tôt possible dans la journée. Pourquoi? Vous risquez davantage de souffrir de la comparaison avec les autres candidats si vous rencontrez le recruteur en fin de journée.

Une étude réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Business et de la Wharton School montre qu’un intervieweur ayant donné de bonnes notes aux premiers candidats rencontrés est moins susceptible d’accorder la même note plus tard dans la journée, même à compétence égale. D’autant plus qu’un certain effet de fatigue et de lassitude peut s’installer chez le recruteur à mesure que la journée avance.

2. Les couleurs que vous portez. Il va de soi que vous devez porter une attention particulière à votre habillement : un pantalon propre, une chemise bien repassée, un style sobre. Mais les couleurs de vos vêtements révéleront aussi certaines facettes de votre personnalité.

Selon une étude menée en 2013 par le site d’emploi CareerBuilder, des vêtements noirs, bleus, gris ou bruns renvoient une image professionnelle, alors que la couleur orange est à proscrire absolument!

Voici les qualités que dégagent spécifiquement certaines couleurs :

  • Noir : leadership
  • Bleu : esprit d’équipe
  • Gris : logique, esprit d’analyse
  • Brun : fiabilité
  • Blanc : organisation

3. La fermeté de votre poignée de main. On n’insistera jamais assez sur l’importance de la première impression. Cela commence dès le moment où échangez une poignée de main avec votre interlocuteur; celle-ci pourrait être déterminante dans votre succès!

Selon une étude réalisée en 2008 par des chercheurs de l’Université de l’Iowa, une entrevue réussie commencerait par une poignée de main ferme, tant chez les hommes que chez les femmes. Les candidats ayant une bonne poigne laisseraient une meilleure impression aux recruteurs, alors qu’une poignée de main molle renvoie l’image d’une personne timide et solitaire. Mais attention de pas tomber dans l’extrême; personne n’aime se faire écraser les doigts!

4. Les chansons que vous écoutez avant l’entrevue. Vous comptez écouter un peu de musique en vous rendant à votre rendez-vous? Les chansons que vous choisirez pourraient avoir un impact sur la qualité de votre prestation.

Une étude américaine réalisée en 2014 a démontré que certaines chansons conféraient aux auditeurs une impression de puissance et de détermination qui pouvaient les aider, par exemple, à mieux performer lors d’une entrevue d’embauche. Des exemples? «We Will Rock You» de Queen et «In Da Club» de 50 Cent sont d’excellents choix pour vous motiver!

Besoin d’aide pour préparer votre entrevue d’embauche?

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager