Navigation des articles

equipe-jobboom

L’entrevue se joue en cinq minutes

Jeune femme en entrevue de recrutement

Photo : Eviled / Shutterstock

On dit souvent qu’on a une seule chance de faire bonne impression. Non seulement cette affirmation est-elle vraie, mais les recruteurs n’ont parfois besoin que de quelques minutes pour se faire une tête sur un candidat!

Selon un sondage réalisé par le site d’emploi CareerBuilder, pas moins d’un employeur sur deux dit pouvoir déterminer si un candidat est adéquat pour le poste dans les cinq premières minutes d’une entrevue d’embauche. Ce n’est pas tout; cette proportion grimpe à 90 % après les 15 premières minutes de l’entretien.

Bien que les réponses du candidat aux questions du recruteur y soient pour beaucoup, le langage corporel pèse également lourd dans la balance. Des détails comme les expressions faciales, la posture et le comportement peuvent avoir un impact déterminant sur l’issue de l’entrevue.

Les employeurs interrogés par CareerBuilder ont identifié les plus grandes erreurs liées au langage corporel :

  • Ne pas établir contact visuel : 65 %
  • Ne pas sourire : 36 %
  • Jouer avec quelque chose sur la table : 33 %

Faire bonne impression

Lors de votre prochaine entrevue d’embauche, soyez certain certain de laisser une bonne impression au recruteur en suivant ces quelques conseils :

  • Plutôt que de répondre craintivement aux questions du recruteur, entamez calmement le dialogue et n’hésitez pas à poser des questions.
  • En matière d’attitude, rappelez-vous que tout est une question de dosage : on doit être confiant (mais pas trop), nerveux (mais pas trop), préparé (mais pas trop), sérieux (mais pas trop).
  • Sachez reconnaître vos défauts et faiblesses. L’employeur ne cherche pas une personne parfaite en tous points, mais plutôt quelqu’un qui est bien dans sa peau.

Plus de ressources sur l’entrevue

Partager