Navigation des articles

equipe-jobboom

Les formations professionnelles gagnantes en 2016 selon Jobboom

Les formations professionnelles gagnantes en 2016 selon Jobboom

À la recherche d’une formation courte qui vous permettra d’intégrer rapidement le marché du travail? La formation professionnelle est pour vous! Voici les diplômes d’études professionnelles offrant les meilleures perspectives d’avenir en 2016 selon Jobboom.

25 formations gagnantes au secondaire selon Jobboom

Consultez la liste complète des formations gagnantes au secondaire en 2016 (PDF).

5 formations étoiles

Parmi nos 25 formations gagnantes, nous avons identifié cinq programmes qui se distinguent par l’excellent taux de placement des diplômés, leurs conditions de travail intéressantes et leurs perspectives particulièrement favorables à court et moyen termes.

1. Assistance technique en pharmacie

Secteur : Santé

L’assistant technique en pharmacie aide le pharmacien dans l’exécution de tâches comme la préparation des ordonnances, la préparation des médicaments et la constitution des dossiers-patients. En raison du vieillissement de la population, de l’augmentation du nombre de pharmacies et de quartier et du prolongement de leurs heures d’ouverture, ces diplômés sont de plus en plus demandés. Ils peuvent aussi travailler dans les centres hospitaliers et les compagnies pharmaceutiques.

Taux de chômage : 3,8 %
Salaire hebdo. moyen : 579 $

2. Mécanique de machines fixes

Secteur : Construction, production et manutention

Le mécanicien de machines fixes veille au bon fonctionnement des installations techniques d’un bâtiment (chauffage, réfrigération, ventilation, climatisation, etc.). La demande s’explique par la rareté de la main-d’oeuvre, mais aussi par le fait que plusieurs types d’entreprises et d’institutions sont tenus d’embaucher un mécanicien de machines fixes dans leur établissement, notamment les hôpitaux, des écoles, les tours de bureaux, les centres commerciaux et les usines.

Taux de chômage : 7,5 %
Salaire hebdo. moyen : 972 $

3. Mécanique d’engins de chantier

Secteur : Construction, production et manutention

Le mécanicien d’engins de chantier est responsable de réparer et d’entretenir la machinerie utilisée dans le domaine de la construction. Bien que ce travail soit plutôt saisonnier (l’activité sur les chantiers est plus forte en l’été), plusieurs diplômés trouvent du travail dans une discipline connexe comme la mécanique de véhicules lourds routiers durant l’hiver. Les diplômés sont embauchés par les concessionnaires d’équipements de chantier, les entreprises de construction ou encore par des compagnies d’exploitation minière ou forestière, par exemple.

Taux de chômage : 6,3 %
Salaire hebdo. moyen : 891 $

4. Techniques d’usinage

Secteur : Construction, production et manutention

Le DEP en techniques d’usinage est une formation polyvalente qui permet aux diplômés de travailler dans toutes sortes d’industries (automobile, aéronautique, machinerie, etc.). Les diplômés sont formés pour travailler avec des technologies de pointe de plus en plus complexes. Les possibilités d’emploi sont nombreuses dans pratiquement toutes les régions du Québec. Une fois leur formation complétée, ils peuvent également élargir leurs possibilités d’emploi en complétant l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en usinage sur machines-outils à commande numérique.

Taux de chômage : 6,4 %
Salaire hebdo. moyen : 681 $

5. Aide à la personne à domicile

Secteur : Santé

L’aide de maintien à domicile (ou auxiliaire familial) offre des soins et services à domicile aux personnes en perte d’autonomie. Le vieillissement de la population engendre une augmentation de la demande pour ces travailleurs, mais les aînés ne sont pas leur seule clientèle; ils peuvent aussi travailler avec de jeunes mères monoparentales, par exemple. Ils sont embauchés par les CLSC, les centres de santé et de services sociaux, les coopératives de soins à domicile et les entreprises d’économie sociale, entre autres.

Taux de chômage : 6 %
Salaire hebdo. moyen : 603 $

Aussi à lire

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos critères de sélection

Partager