Navigation des articles

frederic-lucas

Entrevue : 6 choses qui impressionnent les recruteurs chez les représentants

Entrevue : 6 choses qui impressionnent les recruteurs chez les représentants

Photo : Lewis Tse Pui Lung / Shutterstock

C’est une chose de faire une bonne entrevue, mais c’est seulement en faisant une excellente entrevue que vous serez embauché pour un poste de représentant. Voici comment vous pouvez impressionner les recruteurs grâce à des éléments qui démontrent clairement vos compétences en vente.

1. S’exprimer avec précision

Les candidats qui ne cherchent pas à utiliser plus de mots que nécessaire pour s’exprimer retiennent l’attention des recruteurs. Ne cherchez pas à tout dire dès la première question et ne laissez pas vos idées se mélanger. Privilégiez les réponses brèves et bien structurées, qui laissent la porte ouverte à d’autres questions.

2. Exprimer un désaccord sans argumenter

Ce comportement est une excellente façon de montrer comment, en situation de vente, vous serez capable d’exprimer un désaccord de façon positive, sans soulever de résistance.

Pour amener votre propos, vous pouvez utiliser des préambules tels que :

  • «Est-ce que je peux être en désaccord avec vous?»
  • «Me permettez-vous de partager mon expérience?»

3. Expliquer au lieu d’affirmer

Certains candidats affirment des choses et s’attendent à ce que les recruteurs qu’ils ont en face d’eux soient convaincus, tout simplement.

Si vous avancez des chiffres sans donner d’explication, attendez-vous à vous faire poser des questions plus précises pour comprendre vos affirmations. Par exemple, ne vous limitez jamais à dire : «J’ai un taux de conclusion de 80 %» sans mettre en contexte par rapport à l’ensemble de l’équipe de vente.

Logiquement, ce sont les candidats qui expliquent leur propos (sans se mettre sur la défensive) qui retiennent le plus l’attention. Ceux qui sont systématiquement ouverts et contents de partager des faits et chiffres entrent dans cette catégorie.

4. Démontrer son habileté à réussir en vente

Les candidats qui sont capables de donner des preuves tangibles de leur performance en vente, par des indicateurs précis, retiennent systématiquement l’attention. Cela démontre votre capacité à vous à autoévaluer pour ajuster vos actions en fonction des objectifs à atteindre.

Attention : si vous avez reçu des distinctions, ne vous bornez pas à dire que vous faites partie du «Club du Président». Ce n’est pas suffisant pour démontrer votre capacité à réussir. Expliquez pourquoi cet accomplissement vaut la peine d’être mentionné.

5. Être capable de faire changer la stratégie d’entrevue

Les recruteurs sont entrainés à mener des entrevue; ils ont chacun leur stratégie et leur plan de questions. À l’occasion, je rencontre des candidats qui sont capables de me déstabiliser d’une façon positive, c’est-à-dire qu’ils me font subtilement dévier de ma stratégie.

Les candidats qui sont capables de faire ceci démontrent qu’ils sauront également sortir les clients potentiels de leur processus d’achat; un gage de réussite en vente.

6. Connecter avec le recruteur

Savoir briser la glace en entrevue est important, particulièrement dans le cadre d’une entrevue pour un poste en vente. Il est important de se présenter en entrevue avec une attitude positive et ouverte, comme vous le feriez chez un client potentiel.

Que ce soit pour obtenir un emploi ou pour conclure avec un nouveau client, ce sont des subtilités qui font les grandes différences en fin de compte. Gardez ceci présent à l’esprit au quotidien!

frederic-lucas
Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

Voir ses derniers articles »

Partager