Navigation des articles

frederic-lucas

9 conseils pour se préparer à une entrevue en vente

Vendeur qui reçoit un appel pour une entrevue

Photo : PathDoc / Shutterstock

La préparation est toujours un facteur important de succès. C’est vrai pour une rencontre avec un client potentiel, mais aussi dans le cas d’une entrevue d’embauche, où vous ne disposez que d’une chance pour démontrer votre valeur. Si, par nature, le rôle de vendeur implique d’être en «représentation» quasi continue, il n’en demeure pas moins nécessaire de prendre quelques dispositions au préalable.

Voici un petit guide de préparation pour vos prochaines entrevues pour des postes de représentant.

1. Relire l’annonce avant la rencontre

En relisant l’annonce pour le poste, portez une attention particulière au vocabulaire utilisé et insistez sur ces mêmes termes lors de l’entrevue.

2. Consulter le site internet et les nouvelles de l’entreprise

Les sites corporatifs sont souvent une bonne source d’informations que vous pourrez utiliser en entrevue pourdémontrer votre intérêt pour l’entreprise.

3. Identifier les personnes clés dans l’entreprise

Connaître le nom des hauts dirigeants démontre votre capacité à identifier les décideurs, ce qui sera habituellement attendu de vous dans le contexte d’un poste de vendeur.

4. Être prêt à expliquer les éléments de votre CV

Soyez prêt à donner des explications franches sur les éléments qui figurent dans votre CV et à les contextualiser.

N’essayez jamais de cacher des points qui ne seraient pas à votre avantage, de justifier des erreurs ou de trouver des excuses. Par exemple, si vous avez déjà été congédié, n’essayez pas de dire qu’il y a eu une restructuration dans l’entreprise. Abordez cette étape en parlant de la leçon que vous en avez tirée.

5. Être préparé aux questions typiques posées en entrevue

Certaines questions sont récurrentes; il est donc facile pour les candidats de s’y préparer. Comme vous avez le temps d’y réfléchir, préparez une réponse qui soit à la fois objective, sincère et originale.

Voici quelques questions fréquemment posées :

  • Quelles sont vos forces?
  • Quelles sont vos faiblesses?
  • Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste?
  • Qu’est-ce qui vous fait croire que vous êtes qualifié?
  • Quels résultats avez-vous obtenus dans un poste similaire?

6. Être prêt à prendre des notes

Apportez un carnet et un stylo pour prendre des notes pendant l’entrevue. Certes, vous allez parler beaucoup au cours de l’entrevue, mais être capable de prendre des notes dans ce type de contexte montre que vous êtes également capable de le faire sur le terrain.

7. Préparer des questions

L’entrevue reste un échange et les recruteurs s’attendront à ce que vous leur posiez des questions pertinentes. Les meilleures questions sont celles qui montrent votre intérêt pour la compagnie et votre envie de performer dans son environnement :

  • Quel est l’état actuel du territoire à couvrir?
  • Quelles sont les attentes pour un bon représentant?
  • Qu’ai-je besoin de faire pour devenir l’un de vos meilleurs vendeurs?
  • Comment allez-vous me soutenir pour m’aider à faire partie de vos meilleurs vendeurs?

Évitez les questions qui concernent simplement la rémunération et les avantages sociaux.

8. Se pratiquer avant l’entrevue

Tout comme vous répétez votre entrée en matière avant une rencontre avec un client potentiel, vous pouvez vous exercer pour certains moments clés de l’entrevue. Pratiquez particulièrement les premières et les dernières minutes, car ce sont celles qui vont avoir le plus d’impact sur l’entrevue.

9. Apporter des preuves de résultats et de performance

Lors de l’entrevue, n’hésitez pas à apporter tout ce qui démontre vos performances : pipeline d’opportunités de vente, agenda, etc. Les lettres de recommandation ne rentrent pas dans cette catégorie.

Avec ce guide de préparation, vous disposez maintenant d’un outil important pour permettre de vous distinguer des autres candidats lors des entrevues en face à face. Bon succès!

Logo Prima Ressources

frederic-lucas
Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

Voir ses derniers articles »

Partager