Navigation des articles

frederic-lucas

7 traits communs aux vendeurs qui réussissent le mieux en entrevue

7 traits communs aux vendeurs qui réussissent le mieux en entrevue

Photo : Sergey Nivens / Shutterstock

Suivre un plan de préparation formel aide indéniablement à avoir du succès lors d’une entrevue d’embauche.

Vous consacrez certainement la majorité de votre préparation à élaborer le contenu de vos réponses. Cette première étape est nécessaire, mais n’est pas le seul facteur de réussite. Vous devez aussi exercer votre capacité à livrer vos réponses avec une attitude convaincante.

Comment développer cet aspect? Voici sept traits communs aux vendeurs qui réussissent en entrevue.

1. Ils assument leurs responsabilités

Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous ayez un parcours irréprochable. Ils recherchent davantage des candidats qui assument leurs responsabilités. Si vous parlez de vos échecs sans blâmer des facteurs extérieurs ou d’autres personnes, vous démontrez votre capacité à être responsable, ce qui est valorisé par les entreprises.

2. Ils font preuve de transparence

N’employez pas de chemin détourné pour parler de vos expériences. Par exemple, si vous avez été congédié, dites-le franchement. Il est trop fréquent d’entendre des candidats dire que leur poste a été aboli pour des raisons économiques alors que le motif est autre.

3. Ils sont articulés

Être capable de fournir des réponses précises, logiques et brèves est indéniablement un avantage en entrevue. Les recruteurs ne devraient pas avoir à trier l’information pour trouver les points pertinents pour eux. N’essayez pas de tout dire d’un seul coup; laissez les recruteurs poser des questions supplémentaires s’ils veulent avoir davantage d’information.

4. Ils sont sûrs d’eux

L’assurance en entrevue est importante pour un poste de vente, mais elle doit rester dans la bonne mesure, c’est-à-dire ni trop, ni pas assez. Affirmez-vous de manière positive afin d’inspirer confiance à vos interlocuteurs.

5. Ils gardent le contrôle de leurs émotions

Les entrevues peuvent être stressantes, car il y a un enjeu à la clé. Cependant, la vente est en quelque sorte une succession d’entrevues. Restez dans l’instant présent, et ne vous laissez pas décontenancer par des éléments externes ou ce qui se passe dans votre tête; c’est un facteur de succès lors des entrevues comme dans la vente.

6. Ils sont sympathiques

Bien que cela semble évident, il est important de rappeler qu’une attitude sympathique est requise en entrevue. Montrez que vous êtes content d’être présent pour échanger avec votre employeur potentiel.

7. Ils sont curieux

Si vous êtes curieux quant aux spécificités du poste, au marché dans lequel évolue l’entreprise et aux personnes avec qui vous pourriez travailler, vous démontrez votre intérêt de façon positive. C’est d’autant plus vrai si vous avez fait des recherches sur l’entreprise au préalable et parvenez à insérer ces informations dans la conversation.

Bonne préparation pour vos entrevues et bon succès!

frederic-lucas
Frédéric Lucas

Frédéric Lucas est le fondateur de Prima Ressource et expert en transformation des forces de ventes au Canada. Il aide les entreprises à bâtir des équipes de vente qui performent quelles que soient les conditions du marché avec une approche scientifique.

Voir ses derniers articles »

Partager