Navigation des articles

simon-granger

Quelle est la bonne façon d’envoyer une candidature spontanée?

Jeune homme en recherche d'emploi

Photo : gpointstudio / Shutterstock

Pourquoi attendre qu’un poste s’ouvre chez l’employeur de vos rêves pour envoyer votre CV? La plupart des recruteurs acceptent volontiers de recevoir des candidatures spontanées. Mais pour que cette démarche porte ses fruits, il faut s’assurer de faire les choses de la bonne façon. Trois recruteurs expliquent ce qu’il faut faire – et ne pas faire – pour que votre dossier ne se retrouve pas aux oubliettes.

L’essentiel en évidence

«Nous tentons souvent de pourvoir nos postes avec les candidatures déjà présentes dans notre base de données, sans procéder à un affichage externe. Lorsqu’un candidat envoie une candidature spontanée, il est donc essentiel qu’il annexe une lettre de présentation détaillant le type de poste qu’il recherche et son domaine d’emploi. Le tout doit être identifiable facilement, car les recruteurs reçoivent beaucoup de candidatures spontanées et vont généralement à l’essentiel. »

– Lucy Rodrigues, Chef de section, acquisition et gestion de talents chez Metro

Préciser son objectif

«Les candidatures spontanées doivent être concises et claires. Comme ces candidats ne postulent pas pour un poste précis, il est important qu’ils mettent de l’avant le type de poste souhaité, leur intérêt envers l’organisation, et leurs objectifs de carrière. Ces informations permettent d’entrée de jeu d’évaluer les possibilités d’emploi à l’interne. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une candidature qui vise trop large est souvent écartée d’emblée, puisqu’il est difficile pour un recruteur de saisir ce que recherche le candidat. »

– Élise Boulerice-Guay, Chef de Service – Ressources Humaines chez Fenplast

Être au fait de l’actualité

«Tout est une question de timing! Évidemment, le contexte est plus opportun si une entreprise est en croissance, en processus d’acquisitions, en réalignement de son modèle d’affaires, etc. Il est donc essentiel d’être au fait de l’actualité. Il est aussi important de cibler les types d’opportunités pour lesquels vous pourriez avoir un profil intéressant, et de personnaliser votre lettre de présentation en exposant clairement la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à l’entreprise. »

– Pierre Forand Yannitsarakos, Conseiller, ressources humaines chez Chartwell, résidences pour retraités

Pour en savoir plus

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager