Navigation des articles

equipe-jobboom

Quels éléments du CV ne sont jamais considérés par les recruteurs?

3 recruteurs se consultent pendant une entrevue d'embauche

Photo : Monkey Business Images / Shutterstock

Pour être certain que notre CV se démarque du lot, on peut parfois être tenté de mettre toutes sortes d’informations complémentaires : activités de perfectionnement, implication communautaire, passe-temps et loisirs, etc. Mais ces détails sont-ils véritablement considérés par les employeurs? Trois recruteurs se prononcent sur la question.

Une idée de votre personnalité

«Selon moi, tous les éléments se retrouvant dans un CV sont importants. Ils sont le miroir de celui qui l’a construit. Le fait qu’un candidat choisisse d’y mettre certaines informations (et dans un certain ordre) et pas d’autres nous donne une bonne idée de la personnalité de celui-ci. Bien sûr, certaines informations, comme l’historique des emplois occupés, les formations et aptitudes, sont des incontournables.

«Cependant, le fait de trouver une section plus personnelle nous informant des activités et loisirs peut aussi être très intéressant. Je ne pense pas que ces éléments suffisent à prendre une décision de recrutement, mais ils peuvent certainement nous aider à nous faire une bonne idée du candidat et d’évaluer comment se déroulera son adaptation en milieu de travail. »

Valérie Randone, chef d’équipe et conseillère en recrutement – Amérique du Nord chez Drake International

Gare aux informations personnelles

«Certaines personnes indiquent des informations personnelles sur le curriculum vitae, comme leur âge, leur état matrimonial, etc. Nous ne tenons pas compte de ces dernières, mais plutôt de l’expérience professionnelle de la personne, de ses compétences techniques.

«Les tâches et responsabilités qui lui sont confiées dans son poste actuel ou dans ses emplois passés nous aident à déterminer si la personne peut être considérée pour les postes que nous avons à combler pour nos clients. De plus, afin d’éviter toute discrimination, il est préférable d’éviter d’inclure une photo à son CV.»

Valérie Royle, responsable, développement des affaires, marketing et communications chez Bray, Larouche et Associés

Selon l’emploi postulé

«Toute information peut être pertinente! Cependant, il est important de toujours adapter le contenu de son CV selon l’emploi pour lequel on désire postuler, afin de bien s’assurer que celui-ci réponde aux exigences du poste. Par exemple, il se peut que le fait d’ajouter une section sur ses passe-temps ne soit pas toujours un choix judicieux!»

Jean-François Girard-Berberi, Chef principal, Acquisition de talents, Rogers Communications

En savoir plus

Partager