Navigation des articles

catherine-mainville-m

Faites valoir votre candidature

Les démarches de recherche d’emploi ne se limitent pas qu’à l’envoi d’un CV. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut aussi parler aux employeurs.

Les entreprises qui ont des postes à pourvoir n’affichent pas toujours leurs offres d’emploi. Contacter les employeurs vous permet de savoir s’ils recherchent de la main-d’œuvre. Vous posez votre candidature et envoyez votre CV? «Faites un suivi téléphonique dans les 24 heures suivant son envoi», suggère Caroline Pélissier, conseillère d’orientation chez Doc Services-conseils, une firme spécialisée en orientation et en gestion de carrière.

Profitez de l’occasion pour réitérer votre intérêt pour le poste et pour connaître le moment où les candidats seront sélectionnés.

Joignez la bonne personne

Que vous établissiez un contact avec l’employeur avant l’envoi de votre CV ou après, adressez-vous au responsable de l’embauche, suggère Mme Pélissier. Vous pouvez contacter le département des ressources humaines, s’il en existe un dans l’organisation. Si vous posez votre candidature dans une PME qui n’a pas de tel département, adressez-vous directement au dirigeant de l’entreprise.

«Une fois la personne souhaitée au bout du fil, parlez de votre expérience et abordez ensuite votre recherche d’emploi, explique Mme Pélissier. Cette approche plus personnalisée vous permettra de vous démarquer du lot des candidats qui tentent aussi d’obtenir le poste.»

Préparez votre coup de fil

«Plus votre intervention est préparée, plus vous avez de chances de bien paraître», rappelle Mme Pélissier. Écrire le but de votre appel et vos questions vous évitera de chercher vos mots. Vous paraîtrez ainsi moins nerveux. «Vous démontrerez que vous savez ce que vous voulez et que vous êtes sûr de vous», ajoute-t-elle.

Partager

SUR LE MÊME SUJET