Navigation des articles

julie-delisle

5 étapes incontournables pour dénicher le bon candidat en entrevue

5 étapes incontournables pour une entrevue d’embauche réussie

Photo : Rawpixel.com / Shutterstock

Comment choisir le bon candidat, celui qui saura combler toutes vos attentes? Ce n’est pas chose évidente, mais c’est possible d’y arriver. Il s’agit de prendre le temps d’analyser vos besoins et de bien se préparer à l’entrevue de sélection. Voici quelques trucs pour y arriver.

1. Bien se préparer

Évidemment, une bonne préparation est la clé du succès. Il est TRÈS important de bien établir des questions à l’avance afin d’obtenir toutes les réponses nécessaires.

Il faut aussi s’assurer que vous pourrez rencontrer les candidats dans un endroit propice à la discussion. Évitez tout espace commun ou restreint comme la salle des employés ou la cafétéria. Prenez soin de bien accueillir le candidat, car ce dernier vous analyse aussi. S’il se sent bien et vous sent bien organisé, il sera plus enclin à vouloir travailler pour votre entreprise.

2. Poser les bonnes questions

Vous serez peut-être tenté par des questions comme : voulez-vous des enfants? Pratiquez-vous une religion? Quel âge avez-vous? Prévoyez-vous travailler longtemps?

Sachez que vous ne pouvez PAS poser des questions reliés à la race, le sexe, l’état civil, la religion, les convictions politiques… Bref, toute question susceptible de discriminer un candidat sur des motifs non reliés aux besoins de l’emploi.

Pensez plutôt à demander : comment voyez-vous votre avenir professionnel? Si les besoins requièrent que vous changiez votre horaire de travail, est-ce que c’est possible pour vous? Il faut toutefois s’assurer que ces questions ont un lien direct avec la nature de l’emploi. Un questionnaire d’entrevue peut grandement vous aider sans être trop limitatif. Laissez place à la discussion ouverte.

3. Prendre des notes

On ne retient que 10 % de ce qui est dit. Il est donc primordial de prendre des notes. Il faut relever tous les détails qui pourront vous être utiles dans la prise de votre décision : méthode de travail utilisée, tâches et responsabilités dans les emplois précédents, raison des départs, aspirations professionnelles, demandes particulières (vacances, horaire, salaire…). Il vous sera ainsi plus facile de faire un résumé de l’entrevue.

4. Analyser le non verbal

Certains signes ne mentent pas lorsque vient le temps de découvrir les véritables émotions de votre interlocuteur. Face à un observateur attentif, même un grand manipulateur laissera voir ses véritables intentions.

Observez ses moindres faits et gestes pour savoir si le candidat ment, n’est pas honnête ou manque de confiance en lui. Par exemple, une personne stressée jouera avec ses doigts, aura un rire nerveux et enfilera difficilement les mots. C’est à vous de la rassurer!

5. Se fier à son instinct

La première impression est généralement la bonne; fiez-vous à votre intuition. Si vous percevez un problème qui vous tracasse, c’est que ce problème sera constamment source d’insatisfaction. Vous pouvez par contre tenter d’éclaircir certains points auprès du candidat dans une deuxième entrevue.

Il faut absolument prendre en considération les valeurs projetées par l’entreprise et vous assurer que le candidat partage les mêmes.

Un dernier petit conseil : certains croient que prendre des références auprès d’anciens employeurs est inutile. Au contraire; il vous sera ainsi possible d’en connaître davantage sur le candidat. Demandez aussi à parler à d’anciens collègues pour avoir une nouvelle perspective.

Voilà, vous êtes maintenant en mesure de trouver le bon candidat!

julie-delisle
Julie Delisle

Julie Delisle, B.A.A., dirige depuis 2013 sa propre entreprise de consultation en ressources humaines et en administration, JUD Services Conseils. Elle se donne comme mission de satisfaire les besoins des dirigeants de petites entreprises tout en s'assurant que les employés soient heureux de faire partie de l'équipe.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET