Navigation des articles

isabelle-bedard

4 questions d’entrevue à privilégier avec un candidat sans expérience

Jeune femme en entrevue

Photo : Photographee.eu / Shutterstock

Même lorsque vous recrutez pour un stage ou un poste d’entrée qui ne requiert aucune expérience préalable, il est impératif de faire des entrevues et d’être rigoureux dans votre sélection.

Vous pourriez être tenté d’agir rapidement et de prendre le premier candidat venu puisque les critères d’embauche sont très restreints. Mais pour faire un choix judicieux, vous avez avantage à tenir compte des valeurs, des motivations et des habiletés des candidats.

Voici quatre questions d’entrevue simples qui vous aideront à faire une sélection éclairée.

1. «Durant ton parcours scolaire, quelle place occupais-tu naturellement dans les travaux en équipe? Quelle était ta contribution?»

Écoutez attentivement le candidat. Vous en apprendrez beaucoup sur sa façon de communiquer, son influence auprès des autres et sa capacité à s’adapter. En fonction de ce qu’il vous dira, n’hésitez pas à creuser davantage avec des sous-questions comme : «Lorsqu’il y avait des moments de tension dans l’équipe, comment réagissais-tu?» ou «Avec quel genre d’étudiants as-tu le plus d’affinités, et pourquoi?»

2. «Quel est l’emploi idéal que tu aimerais avoir un jour?»

Une telle question vous permettra d’en savoir plus sur les aspirations du candidat. Bien que sa vision de l’avenir puisse vous sembler imprécise à ce stade-ci de sa carrière, vous aurez l’occasion de renchérir avec des sous-questions comme : «D’où vient ton intérêt pour un tel poste?», «Qu’est-ce qui t’attire dans ce genre d’emploi?» ou «As-tu un plan en tête pour concrétiser tes ambitions?»

Si vous avez l’intention de recruter un candidat pour un poste permanent, ses réponses vous permettront d’évaluer dans quelle mesure votre structure organisationnelle pourra satisfaire ses ambitions, du moins à court et moyen termes.

3. «Parmi tes expériences passées, quel est le projet ou l’emploi que tu as aimé le plus? Pourquoi?»

Si un candidat insiste beaucoup sur l’harmonie qui régnait au sein de l’équipe, il vous indique que le climat de travail et les relations interpersonnelles sont très importants pour lui. Si votre environnement de travail est tendu et conflictuel, cette personne pourrait donc avoir de la difficulté à s’épanouir chez vous.

Si un candidat vous parle surtout du plaisir qu’il a eu à mettre sur pied son équipe de hockey cosom ou à former les nouveaux caissiers dans son emploi à temps partiel, il démontre des qualités probables de leadership. Si vous le confinez à un emploi routinier et peu complexe, il pourrait avoir de la difficulté à maintenir son enthousiasme au travail.

4. «D’après toi, quelles qualités faut-il posséder pour être efficace dans notre poste?»

Même si le candidat n’a jamais occupé une telle fonction, il devrait quand même pouvoir émettre une opinion sur le rendement attendu ou les critères de professionnalisme requis pour un tel poste.

Cette question vous permettra d’apprécier son degré de préparation pour l’entrevue. A-t-il pris soin de se renseigner sur la nature du poste ou du stage? Comment s’y est-il pris? A-t-il déjà une idée de ce qui l’attend s’il est choisi?

En bref, recherchez celui qui possède :

  • des valeurs qui vous conviennent;
  • des motivations dont vous pourrez tenir compte;
  • des habiletés qui lui permettront de contribuer rapidement aux besoins de l’organisation.

Pour combler avec succès un stage ou un poste d’entrée, permettez d’abord aux candidats de vous surprendre!

Logo CIB Développement organisationnnel

isabelle-bedard
Isabelle Bédard

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A et C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel. Depuis 1998, l’entreprise accompagne les gestionnaires et dirigeants dans la saine gestion de leurs équipes de travail en offrant un service de recrutement et conseils en gestion des ressources humaines. Trouvez-la sur Facebook

Voir ses derniers articles »

Partager