Mon-enfant-son-avenir-mon rôle

Mon enfant, son avenir, mon rôle…

Votre enfant est en voie de terminer ses études secondaires et il se pose des questions quant à son avenir? Vous le sentez anxieux et déboussolé par rapport à son choix professionnel et vous vous demandez comment vous pourriez l’aider, considérant que vous vous sentez vous-même démuni?

Cette phase de transition amène des questionnements légitimes et il est normal que cela génère un certain stress. Votre enfant traverse une période au cours de laquelle il est en quête d’identité : il se cherche et il doit, simultanément, prendre de grandes décisions. Il peut également se sentir en décalage par rapport aux autres élèves de son école qui semblent savoir où se diriger. De plus, votre enfant pourrait vous exprimer qu’il ressent une certaine pression de votre part, ce que vous ne souhaitez nullement lui faire vivre.

Alors, quelles attitudes pouvez-vous adopter afin de bien l’accompagner et l’aider dans cette prise de décision?

S’informer

À priori, avant d’effectuer un choix de programme, il est important de connaître les éléments que ce dernier peut impliquer. Le système scolaire québécois étant complexe et diversifié, il est facile de s’y perdre et possiblement, passer à côté de certaines options. Il existe plusieurs niveaux de formations postérieurs aux études secondaires, et le cégep n’est pas la seule option. Et même au cégep, plusieurs choix sont possibles.

Afin de prendre une décision éclairée, il est important d’être actif dans la recherche d’informations. Par exemple, vous pourriez participer à des portes ouvertes et vous rendre dans des év`énements spécialisés, notamment le Salon national de l’Éducation ou encore au Salon L’Événement Carrières. Par ailleurs, plusieurs ouvrages portant sur le système scolaire et les différents chemins qu’il offre sont facilement accessibles.

Accompagner

Votre enfant peut avoir des idées qui vous semblent farfelues et avec lesquelles vous n’êtes pas nécessairement en accord. Aucune idée n’est bête! Posez-lui donc des questions sur ce qui le pousse à considérer cette option. Cette technique pourra l’amener à réfléchir sur les raisons qui le conduisent à trouver ce choix judicieux, ainsi que sur les critères qui sont importants pour lui. Essayez de faire preuve d’ouverture d’esprit et mettez le jugement de côté.

Amenez-le à faire un bilan de ses expériences passées, que ce soit son dernier emploi d’été, ou au niveau scolaire, parascolaire et sportif. Aidez-le à mieux se connaître et à faire des liens avec des domaines professionnels. Offrez-lui des opportunités de découvertes et d’ouverture sur le monde, encouragez-le à en parler autour de lui, avec des membres de votre famille, des amis, des enseignants. ​Soyez un bon coach et encouragez-le à passer à l’action.

Écouter

Votre enfant peut exprimer ses craintes, comme il pourrait également garder certaines d’entre elles pour lui. Il est donc important, dans les deux cas, de donner de l’espace aux émotions que votre enfant peut vivre. Il peut être bien de dédramatiser, car souvent, la peur de se tromper peut engendrer une inaction et des sentiments négatifs face à son avenir. Expliquez-lui qu’il peut se tromper et qu’aucun choix n’est parfait ou définitif. Rassurez-le, tout le monde n’est pas rendu à la même place au même moment. Le monde du travail est en constante évolution et votre enfant évoluera avec ce dernier.

En résumé, faites-vous confiance!

Même si vous avez l’impression de ne pas être adéquat, le simple fait d’être présent, ouvert et à l’écoute lui fournira une grande partie de l’aide dont il a besoin. Malgré les peurs et les questionnements, cette étape est pleine de belles opportunités. Il faut laisser place à l’exploration, aux essais et ce, sans lui mettre de pression.

Si vous sentez que votre enfant a besoin de plus d’accompagnement, il est également possible de lui offrir une démarche avec ​un professionnel, notamment en l’invitant à consulter le conseiller d’orientation de son établissement scolaire.

Certains sites peuvent vous aider

L’Espace virtuel pour les parents permet d’aider les parents à mieux comprendre ce que vivent leur jeune en leur donnant des outils pour les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leurs études secondaires.

Academos est un site qui favorise la persévérance scolaire en aidant les jeunes à trouver un projet professionnel qui donne du sens à leurs études et les motive à demeurer sur les bancs d’école.

Par Sandy Vignola-Pétrin et Marie-Hélène Collin, conseillères d’orientation

Prêt à postuler? Inscrivez-vous en cliquant ici et consultez toutes les offres d’emploi disponibles sur Jobboom.

BrissonLegris Révélateurs de potentiels

BrissonLegris, révélateurs de potentiel, est une firme-conseil spécialisée en orientation, consultation et conception. L’entreprise aide les organisations et les individus de tous âges à planifier et développer leur parcours scolaire et professionnel.

Répondre