Maîtrise
Opérations bancaires et finance


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 93,5%
Emploi en lien avec la formation : 87,9%
Taux de chômage : 4,9%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Acceptables – Favorables

Emplois dans le secteur

Le domaine des Opérations bancaires et finance mène les diplômés de divers programmes universitaires (p. ex. : BAA – baccalauréat en administration des affaires avec concentration en finance, MBA – maîtrise en administration des affaires ou D.E.S.S. en finance) vers une carrière qui regroupe une multitude de fonctions.

Par exemple, en fonction de leur formation spécifique ou d’une combinaison de formations, ils pourront accéder à des postes d’agents financiers, de gestionnaires en finance ou d’analystes financiers dans de nombreux domaines d’expertise (gestion de placements, services bancaires, planification financière, etc.).

Les professionnels visant des postes de gestion financière devront également suivre des cours en formation continue dans l’un ou l’autre des secteurs d’activité de ce domaine.

Professions visées 

  • Agents financiers
  • Gestionnaires en finance
  • Analystes financiers dans de nombreux domaines d’expertise (gestion de placements, services bancaires, planification financière, etc.)

Profil recherché

Toute personne souhaitant évoluer dans ce domaine doit posséder d’excellentes aptitudes en mathématiques; les emplois qui y sont liés requièrent l’étude approfondie de notions comme le calcul, les statistiques et les probabilités.

La capacité d’analyse, l’esprit critique et l’attention aux détails sont des compétences essentielles à détenir afin de faire face aux différentes situations complexes des marchés financiers.

Le sens des responsabilités et le leadership représentent des atouts majeurs pour les professionnels souhaitant faire carrière à titre de gestionnaire dans le domaine financier.

Perspectives

Les diplômés du domaine des Opérations bancaires et finance trouvent facilement leur place sur le marché du travail. De fait, de nombreuses possibilités de carrière leur sont offertes dans tous les types de PME, les grandes entreprises, les institutions financières, les sociétés de placements, les ministères ou les organisations publiques. Ils ont également la possibilité de travailler à leur compte.

Sur le plan des perspectives professionnelles, certains diplômés du baccalauréat auront l’ambition d’occuper un poste de gestionnaire dans le domaine financier dès la fin de leurs études, mais ils devront d’abord acquérir de l’expérience durant quelques années. Les diplômés à la maîtrise occupent généralement des postes de cadres plus tôt dans leur carrière.